Investir dans un bien locatif demande beaucoup de temps et de réflexion. C'est certes un projet rentable, mais un projet qui nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres, surtout en matière de gestion locative. De plus, en tant que propriétaire d’un bien, il peut parfois être difficile de concilier gestion locative et vie quotidienne, notamment quand il s'agit de gérer plusieurs biens locatifs. À qui donc confier la gestion de votre bien locatif ?
La gestion locative, qu'est-ce que c'est ?
La
gestion locative représente l'ensemble des missions nécessaires à la gestion courante des biens immobiliers. Les propriétaires deviennent donc des bailleurs. Vous louez un logement décent et devez effectuer les tâches suivantes : rechercher et sélectionner des locataires, préparer le bail, faire l’état des lieux, encaisser le loyer et envoyer le reçu, suivi des dépenses, ajuster les loyers, gérer les factures impayées au besoin, entretien de la propriété.
En d'autres termes, la gestion locative désigne toutes les étapes effectuées dans un contrat de location.
Aucune qualification ou agrément spécifique n'est requis pour effectuer ce suivi. Les propriétaires peuvent assurer la gestion de leur bien. Pourtant, quelques documents, tels que les baux ou les états des lieux, sont soumis à un règlement et doivent être signés et remplis correctement. Pour effectuer cette gestion de la location pouvant être fastidieuse, quelques solutions sont disponibles pour vous. La plupart des propriétaires font appel à des experts de la gestion locative comme sur
ca-immobilier.fr
Gestion locative : gérer vous-même
La première option pour vous lorsque vous êtes propriétaire d'un bien est de vous occuper vous-même de la
gestion locative. En fait, rien n'interdit aux propriétaires de gérer eux-mêmes leurs locations.
Dans ce cas, il appartiendra donc aux propriétaires de trouver des locataires, de déterminer le montant des loyers, de savoir les évaluations locatives nécessaires et les diagnostics à faire avant de pouvoir louer un bien immobilier. Cette solution demande un important investissement personnel, surtout en termes de temps.
En plus, vous devez avoir des connaissances en la matière avant de vous lancer. De plus, si vous possédez de nombreux biens immobiliers, les gérer peut devenir affreusement difficile. C'est pour cette raison qu’il vaut mieux passer à des structures appropriées.
Gestion locative : contacter une agence physique
Pour garantir une bonne rentabilité locative d'un bien, l’une des meilleures solutions est de confier la
gestion immobilière à des experts. La majorité des sociétés immobilières proposent aujourd'hui ce type de prestation. Certaines sociétés se spécialisent même dans la gestion locative.
Travailler avec des agences de gestion locative vous permet d’être un bénéficiaire sans avoir à accorder beaucoup de temps pour la gestion de votre bien. Cette agence se chargera de la recherche de locataires, de l'encaissement des loyers, de l'état des lieux.
L'agence veillera également à calculer chaque année les augmentations de loyer, elle avisera les locataires sur ces augmentations et examinera qu’elles sont bien appliquées quand les locataires paient les prochains loyers.
Confier la gestion locative à une société spécialisée vous permet également de bénéficier de plusieurs avantages. Cette option apporte surtout une grande tranquillité d'esprit aux propriétaires. Le propriétaire n’a plus à s'occuper de procédures administratives, judiciaires pour quoi que ce soit.
Gestion locative : opter pour un service en ligne
Avec le développement technologique, de nos jours, de plus en plus de prestations sont disponibles en ligne. La gestion locative ne fait pas exception. Les propriétaires peuvent désormais utiliser un logiciel en ligne pour gérer leurs biens locatifs.
Ce mode d’administration locative offre de nombreux avantages. En premier lieu, il est moins cher que les deux précédents. En effet, certaines tâches ne peuvent être prises en charge par un service en ligne.
Par exemple, les logiciels de
gestion immobilière en ligne ne peuvent pas présenter les propriétés aux locataires potentiels et faire un état des lieux. Étant donné que ces prestations peuvent être situées n'importe où dans un pays, ils ne disposent pas toujours d'un réseau d'artisans de confiance pour vous conseiller sur l'exécution de votre travail.
Cependant, cette option offre également de nombreux avantages. Certaines étapes sont automatisées quand vous contactez ce type de société de gestion de bien locatif. C'est notamment le cas pour l'envoi de quittances de loyer ou d'avis d'échéance de location. En plus, ils donnent accès à tous les documents mis à jour pour la nouvelle réglementation.
Lorsque vous investissez dans un bien locatif, vous disposez de plusieurs options concernant la gestion de votre bien locatif. Comme vous venez de voir, il y a de nombreuses possibilités différentes en fonction des envies et des attentes de chaque investisseur. Toutes ces formes de gestion présentent des bienfaits et des inconvénients. Il est donc essentiel de bien analyser les différentes options et de se renseigner davantage, ce qui vous aidera à définir la solution la mieux adaptée à vos attentes en termes de gestion locative.