Aménagement de jardin : quels sont les matériaux les plus couramment utilisés pour les allées extérieures ?

Aménagement de jardin

Disposer de son propre espace extérieur est un luxe qui n'aura jamais été plus envié que durant les périodes de confinement. Mais ce n'est pas tout d'avoir un jardin, encore faut-il pouvoir l'aménager à son goût et pouvoir l'entretenir. Si tel est votre projet, vous vous intéressez sans doute aux différents matériaux utilisés dans l'aménagement de jardin. Listons ensemble les plus courants, ainsi que le détail de leurs avantages respectifs et quelques conseils pour réaliser les plus beaux arrangements en extérieur.

Des allées esthétiques et résistantes pour une circulation aisée

L'un des points clés, lorsque l'on aménage son jardin, est de porter une attention particulière à la qualité des allées. Ces chemins qui permettent de se déplacer ne doivent pas entraver la pousse des végétaux, mais ils doivent embellir l'extérieur grâce à un choix judicieux de matériaux et de design. Les allées servent aussi à définir des zones différentes, par exemple un potager, un espace de jeu pour les enfants et un endroit où poussent des fleurs. Leur robustesse garantit une déambulation sécurisée qu'importe la météo.

La première étape pour sélectionner les bons matériaux dans le jardin pourrait être de définir un style esthétique. L'ambiance générale recherchée influencera en effet les préférences en termes de matériaux pour les allées et les bordures. Le gravier, par exemple, assurera un aspect plutôt naturel et décontracté tandis que les pavés offriront des finitions nettes et élégantes. Le bois, lui, est très prisé pour son cachet et sa chaleur : il s'intégrera parfaitement dans un jardin aux allures écologiques, rustiques ou ethniques.

À l'image de tous les aménagements présentés sur lamaisondestravaux.com, les possibilités sont nombreuses au sein d'un même espace. Visualisez votre jardin idéal en vous concentrant sur ce que vous aimez y faire, cela vous fournira des pistes pour choisir un matériau en adéquation avec vos attentes. Une cour pavée sera idéale pour jouer au ballon avec les enfants. Un espace avec des gravillons pourra accueillir une voiture. Un carré de verdure bordé d'allées en bois invitera davantage à la détente et au jardinage méditatif.

4 matériaux phares pour aménager votre jardin

Les professionnels de l'aménagement de jardin tendent à utiliser les matériaux les plus sûrs et les plus esthétiques, qui ont fait leurs preuves année après année dans les jardins des particuliers. Vous aussi, optez pour la sécurité et la résistance de ces 4 matériaux phares qui trouvent facilement leur place dans un extérieur.

Les pavés de béton ou de pierre offrent une grande polyvalence. Ils existent en différents styles et différentes formes ou tailles. Durables, robustes, ils supportent les intempéries tout en s'adaptant à la plupart des configurations. Toutefois, leur pose s'avère complexe lorsqu'il s'agit de créer une allée bien droite ou un espace homogène : n'hésitez pas à vous inspirer de tutoriels de professionnels.

Le gravier est plus facile à mettre en place, et s'avère être l'une des solutions les plus économiques pour aménager un jardin. Son look informel se fond dans la plupart des décors. Il optimise le drainage dans les régions pluvieuses. Sa dispersion facile le rend moins adapté pour les lieux de passage. Choisissez votre gravier parmi différentes tailles et couleurs de pierres pour créer un extérieur qui vous ressemble.

Les dalles sont prisées dans les jardins contemporains et traditionnels. Leur aspect épuré va de pair avec une pose relativement simple. La gamme de design est étendue, et les dalles peuvent aussi bien être constituées de béton que d'ardoise ou de pierre. Le principal inconvénient de ce matériau est son coût, relativement élevé.

Pour finir, le bois représente le summum du naturel dans un jardin. Sous forme de caillebotis ou de planche, il se fond parfaitement dans la végétation et confère une touche chaleureuse à votre extérieur. Soyez attentif à son entretien pour qu'il ne se dégrade pas, et évitez de l'installer dans des lieux de passage souvent humides, car il se montre glissant lorsqu'il est mouillé.

Matériau de jardin : faites votre choix !

La sélection du matériau idéal passe par la considération de trois critères. L'aspect esthétique vient souvent en priorité. La teinte du matériau, son style doivent convenir au reste du jardin. Dans un extérieur moderne, l'on apposera volontiers des dalles minimalistes en béton ou des pavés sombres. L'on préfèrera se concentrer sur des allées en bois brut pour un jardin aux consonances naturelles. Mais il faut aussi prêter attention aux arbres, aux fleurs qui poussent, aux accessoires et mobiliers de jardin présents. L'ensemble doit simplement être harmonieux et agréable à regarder.

L'aspect pratique est particulièrement important pour les personnes qui ne peuvent pas accorder beaucoup de temps à l'aménagement de jardin et à son entretien. Les séniors, par exemple, n'auront pas forcément l'énergie adaptée pour remettre régulièrement le gravier à sa place. La qualité du revêtement et son côté antidérapant vont également jouer pour ceux qui n'ont pas le pied sûr ou pour les familles avec des jeunes enfants. Plus coûteux à l'achat, certains matériaux comme la pierre s'avèrent très durables et robustes, avec un entretien minimal pour conserver leur qualité.

Finalement, l'aspect financier influence toujours le choix des matériaux de jardin. Si vous ne vous sentez pas en capacité d'installer vous-même les allées, il faudra ajouter à vos dépenses l'intervention d'un professionnel. Certains matériaux mixtes ou légèrement moins esthétiques peuvent conférer un air tout aussi charmant à votre jardin à un prix légèrement inférieur. Mais n'ayez pas peur de faire quelques concessions budgétaires si c'est pour investir dans des matériaux de qualité. Votre jardin restera ainsi beau et confortable plus longtemps.

En définitive, c'est en conjuguant les tendances actuelles, vos propres envies et vos capacités financières ou physiques que vous pourrez déterminer quel matériau de jardin est le plus approprié pour votre aménagement.

Plan du site