Le Brésil est le pays dont le territoire est le plus vaste et le plus diversifié d'Amérique du Sud. Des plages blanches parsemées du feuillage de grands palmiers, des rues pavées bordées de maisons coloniales colorées, des églises baroques, le carnaval, les arômes des épices et la capoeira. Le Brésil renferme toute l'essence de l'exotisme : voici un guide rapide qui vous aidera à organiser votre voyage et de trouver le meilleur circuit au Brésil.
Voyage au Brésil : informations générales
Quand y aller ?
Il peut pleuvoir au Brésil toute l'année, mais les pluies sont moins fréquentes entre octobre et avril. Le climat est cependant toujours agréable, tout au long de l'année.
Monnaie, cartes de crédit et distributeurs automatiques de billets
La monnaie officielle est le real (pluriel de reais). Les distributeurs automatiques de billets sont présents, mais pour des raisons de sécurité, beaucoup ferment leurs portes après 21 h 30. Il existe deux circuits principaux qui acceptent les cartes internationales.
Sécurité
Bien que les villes du Brésil connaissent un problème de sécurité, la délinquance se limite généralement à certaines zones comme les favelas où il vaut mieux ne pas s'aventurer, à moins d'un voyage organisé. Le seuil d'attention doit toujours être élevé et la nuit surtout, il n'est pas recommandé de prendre les transports publics, mieux vaut appeler un taxi. Ne montrez jamais d'objets de valeur tels que des appareils photo, des téléphones portables et des objets précieux. On avait l'habitude d'adopter la technique consistant à ne pas porter notre sac, mais plutôt à transporter les quelques affaires qu'on avait dans un sac en plastique provenant du supermarché. Apportez impérativement des photocopies de vos documents et laissez votre passeport en sécurité à l'hôtel.
N'oubliez pas de souscrire une assurance voyage. Rendez-vous sur le site bresil.marcovasco.fr pour trouver le meilleur circuit au Brésil.
Voyage au Brésil : autres informations
Transports publics
Il existe trois types de bus :
- les conventionnels sont vieux et délabrés et si vous les prenez, vous ne savez jamais si et quand vous arriverez à destination ;
- les Executivo sont un peu mieux et plus sûrs ;
- les Leito sont les bus de nuit et sont de bons bus.
Si vous réservez des bus longue distance, il est préférable d'acheter vos billets au moins la veille : il est préférable de les acheter dans les rodoviarias (gares intermédiaires) plutôt que dans des agences qui majorent votre billet. Les taxis sont pratiques à prendre la nuit dans les villes pour terminer votre circuit au Brésil : comme beaucoup n'utilisent pas de taximètre pour tricher sur le prix, essayez de marchander à l'avance.
Risques sanitaires
Le risque sanitaire majeur au Brésil est d'attraper l'une des maladies transmises par les moustiques : la malaria et la dengue sont des risques réels à ne pas négliger. Que vous décidiez de prendre une prophylaxie ou non, veillez à toujours avoir sur vous un spray contre les moustiques. La diarrhée du voyageur est un risque presque inévitable, mais veillez à ne pas boire l'eau du robinet et achetez toujours de l'eau en bouteille. Méfiez-vous des boissons contenant de la glace.
Wifi
Généralement présent.
Ce qu'il faut emporter dans la valise
1. Vêtements
Comme il fait chaud et qu'il pleut, prévoyez des vêtements légers et une cape est indispensable. Le soir, dans des endroits comme Chapada Diamantina, il peut faire frais, il est donc préférable d'avoir une chemise plus épaisse.
2. Sécurité personnelle
Emportez toujours une ceinture porte-monnaie (celle que vous cachez sous vos vêtements) et un cadenas. Ne transportez jamais de sac à dos photo et d'objets de valeur. Si vous voyagez en bus, vous pouvez trouver très utile d'utiliser un filet de protection en acier pour sac à dos qui vous permet d'attacher votre sac à dos
3. Protection
Il est indispensable d'apporter de la crème solaire et un bâton contre les piqûres d'insectes. Il est également conseillé d'apporter une tente contre les moustiques, surtout si l'intention est d'aller dans la forêt amazonienne.
4. Santé
Étant donné la forte probabilité de contracter la diarrhée du voyageur, des antibiotiques et un désinfectant intestinal doivent être présents dans la valise. L'Imodium en cas de diarrhée sera l'un de vos meilleurs amis.
Que faire et que voir au Brésil
Rio de Janeiro : l'une des plus belles villes du monde. Ne vous arrêtez pas au Corcovado, explorez la ville, vous n'aurez pas assez de temps pour découvrir toutes les merveilles qu'elle a à offrir.
Salvador da Bahia : ne manquez pas la capitale noire du Brésil. Son centre historique, le Pelourinho, avec ses maisons colorées et ses églises baroques, est l'un des symboles de l'architecture coloniale.
Brasilia : Bien qu'elle ne soit pas aussi célèbre que ses "petites sœurs" Rio et Salvador da Bahia, Brasilia vaut vraiment la peine d'être visitée : c'est une pièce unique de l'architecture moderniste et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pantanal : l'une des plus grandes zones humides du monde, paradis des amoureux de la nature et des ornithologues (plus de 650 espèces d'oiseaux y vivent), le Pantanal est aussi l'endroit le plus préservé et le moins exploré d'Amérique du Sud !
Chutes d'Iguazú : à mi-chemin entre le Brésil et l'Argentine, les chutes d'Iguazú sont plus hautes et deux fois plus grandes que les chutes du Niagara.
Île Boipeba et Morro de Sao Paulo : passez quelques jours sur ces magnifiques îles. Boipeba est un joyau et (encore) inconnu du tourisme de masse.
Amazonie : quel voyage au Brésil peut être complet sans passer quelques jours en Amazonie ? Pensez que même si elle couvre 8 % du territoire mondial, plus de 50 % de la biodiversité s'y trouve.