Le casque de chantier professionnel figure parmi les différents équipements de protection incontournable pour les ouvriers et les artisans intervenant dans le secteur de la construction immobilière. Rien que pour cette raison, il est vivement conseillé de choisir le modèle parfait, notamment celui qui propose un meilleur niveau de protection de la tete. Ensuite viennent les autres critères de choix comme le niveau de confort, la maniabilité du casque, etc.
Le choix d’un casque de chantier
Avant d’acheter un casque de chantier professionnel, prenez d’abord le temps de connaître si un tel équipement vous est bel et bien indispensable. Entre autres, vous devez analyser les risques liés à votre métier. Ce dernier inclut par exemple les chutes d’objet, les heurts face à certains objets fixes, les chutes du porteur, etc. Ensuite, il vous est conseillé de prendre en compte l’environnement et les contraintes du métier comme le travail dans une zone froide, la présence d’intempéries, le travail en hauteur, le travail en extérieur ou en intérieur, l’utilisation d’échafaudage ou d’échelle, etc. Tous ces métiers sont dangereux, risqués et nécessitent l’utilisation d’un casque de chantier pour la protection de la tête.
Par ailleurs, vous devez prendre en considération certains facteurs tels l’inconfort dû au poids du casque, les irritations, le tour de la tête inadapté, etc. Ces critères vous donnent en effet la possibilité de définir vos besoins en matière de protection et de confort. En outre, il est dans votre intérêt de privilégier un casque avec une norme adaptée. Dans cette optique, vous avez le choix entre le casque de protection industriel, la casquette anti-heurt ou le casque électriquement isolant. Cela dit, pour trouver un casque de protection respectant les normes européennes, il vous suffit de consulter un site spécialisé dans la vente de vêtements de travail et d’autres équipements de protection pour les ouvriers.
Les bons matériaux pour le casque de chantier
À part les vêtements de travail, il est indispensable de vous équiper d’un casque de chantier pendant vos interventions sur terrain. En général, il existe deux types de matériaux pour la fabrication d’un tel matériel, à savoir le duroplastique et le thermoplastique. D’un côté, le duroplastique est conçu avec de la matière synthétique sous haute pression comme le polyester et le phénol textile. Ce matériau est assez lourd, mais dispose d’une bonne résistance face à une température extrême. De l’autre côté, le thermoplastique est fait en matière synthétique à base de polymère et de polyéthylène. Il est économique et plus léger par rapport au duroplastique.
À part cela, vous devez vous informer davantage sur le matériau employé dans la conception de ces équipements de protection ainsi que ses abréviations. Les matériaux les plus utilisés sont notamment le polyamide PA, le polyéthylène ou PE, le polyester renforcé avec fibre de verre ou UP-GF et le polyéthylène haute densité ou HDPE. L’acrylonitrile butadiène styrène ou ABS, le polypropylène ou PP, le textile phénolique ou PF-SF, le textile phénolique ou PF-SF et le Polycarbonate ou PC sont également utilisés dans la fabrication de casques haut de gamme.
La composition des casques de protection
L’équipement de protection de base d’un casque de sécurité doit être composé de quelques éléments. Par exemple, le harnais stabilise et maintient la calotte du casque afin de garantir un rôle d’amortisseur en cas de choc. Ensuite, le casque doit avoir une calotte pour résister aux chocs en orientant les objets qui chutent sur la tête. Aussi, il doit disposer d’une jugulaire qui permet d’assurer un bon maintien sur la tête. Cela est important pour les travaux en hauteur.
En ce qui concerne les autres éléments, la coiffe est importante étant donné qu’elle protège et permet de garantir le confort et l’hygiène des ouvriers. Il y a également le serre-nuque qui permet d’avoir un ajustement idéal sur votre tête. Pour le confort, vous devez tenir compte du bandeau anti-sueur, de la ventilation du casque, des gouttières latérales, de la visière de protection et de la protection de la nuque. Enfin, pour la sécurité et les travaux de nuit, il vous est conseillé de choisir des casques équipés d’une lampe frontale ou des serrures.