Avoir les jambes lourdes ou les chevilles gonflées ne vous permet pas de vivre sereinement au quotidien. Ces problèmes veineux peuvent pourtant être évités si vous choisissez de porter certains accessoires légers et discrets. Vous pouvez également prévenir les troubles de la circulation en portant les
chaussettes de contention. Comment ces objets spéciaux améliorent votre qualité de vie ?
Les dispositifs médicaux dont vous avez besoin pour aller mieux
S’équiper de
chaussettes de contention est la meilleure façon de traiter ou d’éviter une maladie veineuse qu’elle soit superficielle ou profonde. Tout le monde peut être victime de cette pathologie, en particulier les femmes enceintes. Fermées ou ouvertes, ces chaussettes réalisent une compression sur vos jambes grâce à leurs matériaux élastiques. Généralement, ces accessoires sont faits de tissus élastiques, ce qui leur permet d’améliorer votre circulation sanguine que vos jambes soient en activité ou au repos. Une fois la dilatation des veines réduite, votre sang circulera mieux et atteindra votre cœur sans difficulté. Vous sentirez une pression plus forte au niveau de la cheville. Celle-ci diminue de façon progressive sur la zone située en haut de la jambe. Les
chaussettes de contention ne sont pas uniquement réservées aux personnes atteintes d’insuffisance veineuse et les femmes enceintes, les « runners » les apprécient également et en font des équipements de course incontournables.
Les avantages de mettre des chaussettes de contention
Les
chaussettes de contention exercent une pression sur vos jambes afin de diminuer la circulation du sang en dehors des vaisseaux sanguins ou fuite capillaire. Leur action permet de favoriser le drainage lymphatique et de soulager les varices et les fourmillements. La contention élastique vous donne les moyens de traiter la thrombose veineuse (caillot de sang situé dans une veine), de réduire l’œdème de jambe ou de cicatriser un ulcère. La compression médicale améliore aussi la circulation sanguine chez les femmes enceintes et les sportifs, bien qu’ils ne soient pas atteints de maladies veineuses. L’idée est de prévenir ces pathologies, les éviter autant que possible. Les chaussettes sont d’une aide précieuse la nuit si une stagnation du sang est repérée à l’avance dans vos veines lorsque vous êtes en position allongée. Leur usage se fait en post-opératoire afin de faciliter l’intervention le moment venu. Les accessoires élastiques agissent efficacement qu’ils soient utilisés comme prévention ou traitement. Tout dépend de votre état et de vos objectifs.
Les gestes à adopter pour optimiser l’efficacité des chaussettes
Un mauvais usage des
chaussettes de contention diminue leur efficacité jusqu’à engendrer des pathologies. Commencez par glisser une main à l'intérieur d’une chaussette. Saisissez le talon, puis retournez la chaussette. Enfilez l’accessoire en y introduisant la pointe de votre pied en premier. Prenez la partie en double, puis remontez la chaussette progressivement en prenant bien soin d’atteindre le creux de votre genou. Pensez à tirer sur la pointe pour libérer facilement vos orteils. Testez la souplesse des chaussettes avant d’enfiler vos chaussures. Vous devez également retirer vos accessoires de façon délicate pour éviter de les endommager. Pour ce faire, il suffit de saisir les chaussettes par le bord-côte avant de les retourner jusqu’au talon. Installez un pouce sous le talon avant de pousser la chaussette jusqu’à ce que vous puissiez les tirer sans problème. Attention, les indications varient d’une paire de chaussettes à une autre suivant son niveau de compression (1 à 4).
Les chaussettes de contention selon leur usage
Les
chaussettes de contention se déclinent en divers modèles afin de répondre à tous les besoins et budgets. Outre la taille et le design, les accessoires varient selon leur niveau de pression. Ceux appartenant à la classe "I" conviennent aux personnes dont l’activité les oblige à rester en station debout toute la journée ou toute la nuit. Ces chaussettes sont aussi adaptées aux femmes enceintes et aux voyageurs qui ont tendance à rouler sur une longue durée. Vous pouvez en acheter sans prescription médicale puisque les troubles circulatoires sont bénins. N’hésitez pas non plus à porter vos accessoires à titre préventif si vous manquez d’exercice physique. La pression est faible (10 à 15 mmHg), mais efficace. Les chaussettes de classe "II" à leur tour sont prescrites aux utilisateurs ayant subi une chirurgie des veines. Les personnes atteintes d’œdèmes (gonflements des jambes) ou de varices peuvent utiliser cette catégorie. La moyenne pression exercée (15 à 20 mmHg) aide à soulager les éventuelles crampes et douleurs qui entraînent un certain inconfort. Les chaussettes de classe "III" quant à elles sont destinées aux personnes atteintes de thrombose veineuse, de gonflements sévères des jambes ou de troubles circulatoires sévères. La pression exercée (20 à 36 mmHg) prévient également ces pathologies si vous êtes un commerçant ou une infirmière soumise à une station debout prolongée. La classe "IV" est prescrite aux individus touchés d’ulcères veineux de la jambe. La compression (40 mmHg) suffit également pour prévenir le syndrome post-thrombotique.