Vous avez l’intention de rénover votre intérieur et vous penchez pour l’installation d’une cheminée ou d'un foyer à gaz. La cheminée au gaz offre autant de confort qu’une cheminée à l’ancienne. Modernes et innovants, les modèles se déclinent sous diverses formes, designs et caractéristiques. Mais comment faire une bonne sélection ? Voici quelques éléments de réponses pour vous guider dans le choix de votre équipement.
Le rendement énergétique de l’insert à gaz
Le premier élément à prendre en considération lors du choix de votre votre cheminée gaz est sa puissance. La performance de votre système de chauffage dépend de la surface à chauffer, mais aussi de l’orientation de votre logement. Généralement, un foyer à gaz a un rendement énergétique compris entre 65 % et 85 % pour des modèles d’une puissance de 3 kW à 19 kW, sachant que 1 kW peut chauffer une pièce de 10 m². Certains modèles peuvent chauffer une salle d’une superficie de 20 à 150 m2. Il convient donc de privilégier un modèle ayant un puissance plus ou moins important en fonction de vos besoins. Entre autres, la cheminée gaz possède des fonctions intéressantes telles que la technologie « double combustion » (pour optimiser la combustion). Notez aussi que, le choix de la puissance de votre appareil est conditionné par l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il faut donc définir s’il sera utilisé en tant que chauffage d’appoint, chauffage principal ou d’agrément. Un chauffagiste professionnel peut vous aider à déterminer le modèle d’insert à gaz le mieux adapté pour votre maison. En outre, il peut vous proposer de supprimer un élément de chauffe existant ou a contrario, de revoir votre isolation en vue de jouir d’une meilleure performance énergétique.
L’ergonomie de la cheminée à gaz et son design
Pour bien choisir votre cheminée à gaz, il faudra tenir compte de la configuration de votre pièce. La taille de votre matériel est un élément à ne pas négliger. Le marché propose une grande diversité de choix afin d’offrir à chaque utilisateur un produit qui répond à ses attentes. La cheminée gaz permet de créer des installations spectaculaires telles qu’une vue latérale du feu par les côtés vitrés, des effets de découpe, une vue panoramique, etc. Vous trouverez des inserts à gaz conçus avec une face vitrée et ayant de grandes dimensions pouvant atteindre 2,50 mètres de longueur. Ces modèles sont adaptés pour les grandes superficies. Il existe aussi des modèles d'angles pour ceux qui veulent profiter d’une vision plus ample des flammes. Dans tous les cas, que vous recherchiez une vue à 360°, 180° ou simple face, vous trouverez votre bonheur. Par rapport au côté esthétique du fond arrière, la cheminée design permet de créer une ambiance unique. Miroir ou verre céramique pour un effet réfléchissant, pierre pour un look vieilli authentique, le choix vous revient ! Pour ce qui est du remplissage, l’insert gaz permet d'imiter l’effet des bûches de bois. Les amoureux des feux de cheminées conventionnelles opteront pour des bûches ultraréalistes, des cailloux ou des galets décoratifs. Chaque collection offre de nombreuses possibilités de personnalisation (taille, habillage, coloris, etc.).
En fonction du confort attendu
Le foyer au gaz offre une bonne maîtrise des flammes et un confort inégalé. C’est un équipement de technologie moderne qui se pilote très facilement à l’aide d’une télécommande. L’appareil s’allume et s’éteint rapidement et automatiquement. Vous pouvez donc régler le niveau de la température, programmer les horaires de fonctionnement ou ajuster la hauteur des flammes depuis le confort de votre canapé. Certains inserts gaz connectés peuvent même être contrôlés à distance depuis un Smartphone ou une tablette. Le mode économique permet de baisser de 40 % l’intensité des flammes et la consommation du gaz. Parlant de confort d'utilisation, nul besoin d’acheter ou de stocker des combustibles. On pourrait encore évoquer l'absence de cendres, de poussière ou de suie qui est un atout de sélection. Contrairement aux foyers à bois, le gaz est un système de chauffage très confortable et très propre. Cela évite les entretiens réguliers et les séances de nettoyage fastidieuses. Il suffit de le relier au réseau de gaz naturel (ou à une cuve de propane).
Cheminée au gaz avec ou sans conduit ?
L’une des questions essentielles à se poser avant d'installer une cheminée gaz est de vérifier si vous avez un conduit de fumée et une arrivée d'air frais. Dans le cas contraire, informez-vous sur la possibilité d'en faire installer à votre domicile. La réponse à cette question pourra vous orienter dans le choix de votre cheminée. Selon le modèle de cheminée au gaz choisi, celle-ci doit être soit raccordée à un conduit de fumée existant ou soit en mode ventouse via un système de combustion étanche (foyer). Dans ce cas, pour effectuer l’installation, il est obligatoire de faire appel à un technicien agrée. Si vous êtes en appartement, cela peut poser problème si le règlement de copropriété n'autorise pas les appareils fonctionnant au gaz. Vous pourrez alors opter pour une cheminée à l’éthanol ou une cheminée électrique.