Vous travaillez dans un domaine qui comporte des risques ? Pour éviter ainsi les mauvaises surprises liées aux éventuels accidents, vous devez vous équiper de quelques équipements de protection individuelle. Parmi ces éléments, on distingue notamment les chaussures de sécurité. En plus d’apporter une sécurité optimale de vos pieds contre les agressions extérieures, sachez que ces chaussures vous offriront une stabilité indéniable et du confort inégalé. Cependant, il existe en ce moment de nombreux modèles, formes et styles. Pour trouver les chaussures de sécurité pour femme idéales selon le risque de votre travail, vous devez prendre en compte de certains critères de choix.
Les bonnes raisons de porter des chaussures de sécurité
Certainement, vous vous demandez si vous avez réellement besoin d’opter pour des chaussures de sécurité dans votre secteur d’activité ? Si auparavant, ces équipements de protection individuelle sont conçus spécialement pour les professionnels du bâtiment ainsi qu’aux employés de l’industrie lourde, désormais, des métiers assez courants privilégient également ce type de protection. Le fait est tout simplement, car ces chaussures respectent les normes en vigueur. De ce fait, le port de cet équipement est de plus sollicité dans divers domaines d’activités. À titre d’exemple, que vous soyez employeurs ou employés, aussi bien dans le domaine du plombier ou de l’électricien, le port de chaussures de sécurité s’avère une réelle nécessité. À noter que les normes S1 ainsi que le S1P sont à opter pour ceux qui travaillent dans un environnement sec, et ce, en intérieur. En revanche, celles S2 et S3 sont à privilégier pour les tâches en extérieur ou dans un milieu humide. Enfin, il ne faut pas oublier que grâce à l’évolution de la technologie, les chaussures de sécurité adoptent en ce moment de la conception innovante pour un confort inégalé. Ainsi, il n’est pas rare de trouver sur les boutiques physiques qu’en ligne des chaussures à la fois légères et tout à fait élégantes. Suivez ce lien pour de plus amples informations sur esquad-pro.com
Les normes de protection qui encadrent les chaussures de sécurité
Le port des chaussures de sécurité pour femme est fortement obligatoire selon la norme européenne EN ISO portant la référence 20345 :2011. Cette norme regroupe en effet plusieurs catégories, notamment SB, S1, S1P jusqu’à S2P, S3, S4, S5 et bien évidemment la norme SBH. À souligner que la norme SB désigne la base de tous les modèles de chaussures adaptées pour la protection en travail. À titre informatif, cet équipement est doté d’une semelle antidérapante ainsi qu’une coque capable d’afficher une résistance de 200 joules face au choc. À cela s’ajoute la force d’écrasement d’environ 1500 kg. À noter que les chaussures adoptant la norme SB sont résistantes à la déchirure, à l’abrasion et à la vapeur d’eau. En outre, on peut recenser cinq formes de chaussures de sécurité. À savoir les modèles bas, montants ou hauts, les bottes et les boots ou encore les bottines.
Les autres critères à considérer lors du choix de chaussures de sécurité
Outre le niveau de protection que vos chaussures de sécurité pour femme doivent avoir, il existe également d’autres éléments à prendre en considération pour simplifier le choix. Autrement dit, pour trouver le modèle adapté selon les attentes de l’utilisateur ainsi que le milieu de travail qu’il exerce, il s’avère nécessaire de penser au confort que cet équipement propose. Ensuite, il vous est possible de choisir entre les différents matériaux de conception pour vos équipements de protection individuelle. Parmi les matières envisageables, on distingue notamment le tissu, le cuir ou les matières polymères. Ces dernières avancent une excellente étanchéité. Dans tous les cas, vous devez prendre en compte du poids des chaussures afin d’éviter les mauvaises surprises. Plus vous optez pour une matière légère et plus vous profiterez d’un modèle confortable.