L’enjeu du changement climatique devient de plus en plus important, qu’il devient urgent de prendre les mesures nécessaires pour préserver l’environnement. Le climat tend à se réchauffer avec l’augmentation du gaz à effet de serre, provoquant des conséquences graves sur la planète. Face à l’urgence, Coca-Cola a décidé d’investir dans des
panneaux photovoltaïques et de privilégier l’utilisation des énergies renouvelables. La firme a en effet pris l’engagement de réduire l’émission de gaz à effet de serre en limitant l’utilisation de combustibles fossiles.
Environ 1 500 panneaux solaires installés à Toulouse
Coca-Cola vient de poser 1 500
panneaux photovoltaïques sur le toit de leur antenne à Castanet-Tolosan selon les récentes publications du site
actu.fr. Pour rappel, la CCEP a annoncé en décembre 2020 son objectif d’atteindre d’ici 2040 une neutralité carbone. L’entreprise a appuyé ce projet en mettant quelques nouveaux plans d’action dans ses entrepôts à Castanet-Tolosan, notamment en utilisant des voitures électriques pour la manutention du site. L’entreprise a également décidé de réduire le va-et-vient des camions pour réduire leur empreinte carbone. Cette ambition répond aux exigences de l’accord de Paris, qui consiste à réduire le réchauffement climatique de 1,5 °C. D’un montant de 7 M€, les installations permettent l’autoconsommation et l’alimentation électrique du site, notamment pour les activités logistiques. Le CCEP n’emploie plus d’électricité fossile depuis 2019 sur l’ensemble de ses sites de production et à son siège d’Anderlecht. Mise en place par EDF, le projet concerne EDF EnR, la filiale de l’EDF dédiée à l'exploitation de l’énergie renouvelable. Leurs objectifs climatiques consistent à passer de l’électricité fossile à l’électricité renouvelable à partir de 2023.
Une couverture près de 80 % de la surface du toit
Les
panneaux photovoltaïques sur le toit de l'usine Coca-Cola occupent une superficie de 2 300 m², soit environ 80 % de la surface du toit de l’usine. L’intervention d’EDF EnR, la filiale du groupe EDF facilite cette mise en place. L’ensemble de ces panneaux offre une puissance crête de 400 kW, idéale pour répondre au projet d’autosuffisance souhaité par la firme pour le site. Castanet-Tolosan est considéré comme un modèle d’intégration selon le directeur commercial d’EDF ENR, Johan Raymond. Le site contribue en effet à la réduction de son empreinte carbone de sept tonnes. Sa production photovoltaïque est largement suffisante pour la gestion du site, qui est l’équivalent d’une centaine de foyers par an. Le chantier a été lancé en 2020 et terminé en décembre. Tous les modules sont déjà opérationnels et l’inauguration n’a eu lieu que le 28 avril 2021.
D’autres gestes écologiques pour le climat
Conscientes des conséquences directes du réchauffement climatique, la CCEP et Coca-Cola Services ont conclu un partenariat à travers le « Belgian Alliance for Climate Action » . En signant cet accord, elles ont rejoint 85 autres firmes afin d’échanger avec d’autres entreprises leaders pour la réduction des empreintes carbone. Les deux entreprises souhaitent réduire toutes les pratiques qui favorisent l’émission de gaz à effet de serre. Elles sont 100 % favorables pour l’utilisation d’énergie renouvelable, car elles ont compris que la terre est épuisée par la consommation en masse des combustibles fossiles comme le charbon et le gaz naturel. L’objectif est atteint avec le siège social qui emploie une électricité renouvelable à 100 %. S’ajoute à cela, Coca-Cola souhaite aussi réduire son taux d’émission de gaz à effet de serre de 30 % d’ici 2030. La firme compte investir dans des équipements de réfrigération moins énergivores afin de faire plus d’économie sur ces sites de production. Elle mise également sur le plastique recyclé pour la fabrication de ses bouteilles en plastique. Et pour atteindre son objectif, la firme embarque aussi ses fournisseurs qui sont responsables de 90 % de ses émissions dans le train. Tous les objectifs climatiques seront ainsi définis par des données scientifiques.