Les primes énergies et les aides à l’emploi peuvent être une véritable motivation pour vos projets d’économie d’énergie. Les principaux types d’aides sont MaPrimeRénov' et le bonus énergie Coup de Pouce, mais il en existe d’autres (écoprêts à taux zéro, crédits d’impôt pour la conversion d’énergie, Mieux Vivre en Sérénité, etc.) pouvant se compléter et réduire les coûts. Mais comment bénéficier d’une prime à l’énergie ?
Qu’est-ce qu’une récompense énergétique ?
Les récompenses de booster d’énergie offrent aux individus la possibilité de financer une partie ou la totalité de leur revitalisation énergétique. En conséquence, le coût de cette rénovation est réduit et peut être amorti grâce à des économies d’énergie à long terme, car de nouveaux équipements remplacent les anciens. La prime CEE est donc une métrique très intéressante à plusieurs niveaux : d’une part elle permet de lutter contre les raffinements énergétiques encore abondants en France, d’autre part elle profite aux artisans et aux entreprises spécialisées dans l’amélioration énergétique. En fait, ceux qui ont été appelés par la suite à effectuer des travaux de rénovation qualifiés. Un autre avantage est bien sûr la taille écologique de l’appareil, car le boîtier consomme moins d’énergie qu’il n’en sert pour l’environnement.
Vous pouvez par exemple solliciter auprès d'un chauffagiste à Noisy-le-grand
Les principaux types d’aides
La prime énergie : la prime énergétique fonctionne grâce au système de certification d’énergie énergétique (CEE). Ils sont émis par des déclarations pour les entreprises du secteur de l’énergie. En retour, ils s’engagent à encourager leurs clients à économiser de l’énergie.
Quels sont les conditions pour être qualifié ? Énergie haut de gamme liée à la plupart des gens et à toutes sortes de travaux de rénovation de l’énergie. Voici les critères clés pour en bénéficier :
- Faites installer vos fenêtres par un artisan certifié RGE
- Être locataire ou propriétaire d’un bien bâtit depuis plus de 2 ans au début de la construction
- Respecter les critères techniques selon le type de travail effectué
MaPrimeRenov`, c’est l’allocation distribuée par l’Anah à compter du 1er janvier 2020. Le principe est simple : la prime est sous forme de virement. Grâce à des modalités d’admission assez simples et des critères d’éligibilité étendus, le programme de MaPrimeRénov est depuis quelques années très apprécié par les particuliers.
Conditions d’éligibilités ? En
effet, les conditions d’éligibilité sont très similaires à la prime énergie : propriétaire ou bailleur de la résidence principale, vous devez réaliser les travaux de rénovation énergétique de votre logement avec un artisan qualifié. Certification environnementale reconnue.
Comment soumettre ? La démarche se fait en ligne sur le site dédié à MaPrimeRénov'. Voici comment procéder :
- Vous sollicitez un devis de vos travaux à un professionnel certifié RGE dont les chauffagistes à Noisy-le-grand
- Vous créez votre compte en ligne Adéquation de votre projet étudié
- Si l’aide est confirmée, vos travaux seront réalisés
- Vous envoyez les factures dans votre espace personnel sur le site
- Votre prime vous est versée une fois par virement bancaire
- Vous payez la facture de votre artisan avec votre aide.
Mettre davantage d’entreprises en concurrence
La préférence sera donnée à ceux qui sont implantés depuis longtemps dans votre région, qui ont fait leurs preuves. Demandez aux clients précédents sur les résultats. L’aide nécessite souvent de faire appel aux services d’un professionnel RGE (Reconnu Garant Environnemental). Pour vérifier si les entreprises contactées sont éligibles, un catalogue est disponible sur le site Faire. 'Mais ce n’est pas une garantie : De nombreuses plaintes sont déposées auprès de la DGCCRF impliquant des professionnels du RGE’, a déclaré Jean-Yves Mano, président du journal CLCV. Un seul conseil : ‘Commencez vos démarches au moins 6 mois avant de commencer à travailler, le temps de contacter des professionnels à l'image d'un chauffagiste à Noisy-le-grand, de recueillir des devis, de demander des aides, des prêts éventuels oui… ’, conseil de Florence Clément, de l’Ademe (L’impact de la transition écologique). 4,8 millions, c’est le nombre de maisons considérées comme ‘prêtes à chauffer’ en France. Source : Service de l’information et de la recherche statistiques (SDES).