Les sites web figurant aux premiers résultats de recherche Google sont ceux qui récoltent plus de rendement. Aboutir à un tel objectif n’est pas par contre le fruit d’un hasard. Il faut s’appuyer aux techniques de référencement actualisées pour y parvenir. Il existe effectivement un bon nombre de méthodes permettant de mieux positionner son site internet. Cela demande d’un investissement engagé, du temps et certainement des compétences. Comment doit-on alors s’y prendre ?
Structurez votre site aux standards requis pour obtenir un meilleur positionnement sur Google
Un site web bien structuré facilite l’indexation de chacune de ses pages. Cette dernière désigne le mécanisme de robot d’un moteur de recherche à parcourir, répertorier, analyser les contenus avant de les afficher à la suite de la requête d’un internaute. En effet, plus la structure du site répond aux standards admis, plus le robot peut apprécier sa pertinence. Il s’agit de la première démarche du référencement naturel visant à apparaître sur la
première page du Google.
Afin d’assurer la prise en compte de ses pages web, il est alors fondamental de les éditer à l’aide d’un langage informatique de dernière génération. La taille du site joue également un rôle déterminant pour réduire le temps de chargement et favoriser l’indexation. Il est aussi essentiel d’adapter son site web aux exigences de l’index Mobile First. Cette méthode consiste à anticiper les requêtes sur Google qui se font de plus en plus sur les Smartphones que sur les desktops. En tout cas, pour garantir son indexation et afficher son site sur la
première page, il faut examiner les rapports d’exploitation sur Google Search Console et corriger les problèmes en cas d’anomalie.
Miser sur le référencement SEO et SEA pour rendre visible votre site web
Effectivement, tout effort visant à positionner un site sur les
premiers résultats de recherche est conditionné par le référencement naturel. Bien entendu, l’optimisation et la pertinence des contenus, le choix de mots-clés, l’analyse des liens sortants et entrants ainsi que le nombre et la durée de visite des internautes sont déterminants.
Le référencement SEO demande du temps et de savoir-faire. En revanche, il s’agit d’une procédure incontournable pour rester à la
première page de recherche Google sur le long terme. Cette démarche vise à la fois à rendre éligible son site par rapport au fonctionnement de l’algorithme Google, mais elle permet aussi de fournir des informations de qualité, d’améliorer l’expérience utilisateur et de saisir l’intention des visiteurs. Lorsqu’un site est optimisé en SEO, il est ainsi recommandé de procéder au référencement payant. Le gestionnaire d’un site peut par exemple adopter des campagnes marketing payant pour générer des trafics et obtenir des clics sur ses pages.
Évitez toute pratique frauduleuse pour éviter les pénalités du Google
Pour rester dans la compétition et garder sa place sur les
premiers résultats, il faut se priver de toute pratique frauduleuse. Google sanctionne sévèrement les actions malhonnêtes au prix de rayer le site concerné dans la base de données.
Désormais, tout usage usurpateur fait l’objet d’une pénalité. Les contenus dupliqués, les bourrages de mots-clés, les backlinks trompeurs, les informations médiocres figurent parmi les raisons de sanctions. Google procède à la détection de ses fraudes par intermédiaire des outils tels que le filtre Pingouin et Panda. Il procède également à des pénalités manuelles à la suite d’une suspicion d’infractions signalées par les victimes.