Avant de vous lancer dans un investissement locatif, il est essentiel de préparer en amont le terrain à la façon d’un porteur de projet échafaudant un parfait business plan. Pour tout investisseur, calculer le rendement locatif reste le meilleur indicateur concernant la profitabilité d’un placement immobilier. Mais comment procéder dans son calcul ?
Comment faire le calcul de la rentabilité locative d’un bien ?
Les investissements locatifs ont la cote en ce moment : il s’agit des placements préférés des Français. Le calcul du rendement prévisionnel locatif est une bonne piste, si ce n’est nécessaire. Afin de connaître ce que votre investissement locatif peut vous rapporter, c’est utile de réaliser le calcul de rentabilité. C’est plus facile que vous le pensez au premier abord. Avant toute chose, additionnez ensemble vos loyers en une année. Puis, divisez ce loyer annuel par le prix d’achat de votre bien, ensuite, multipliez le nombre obtenu par 100. De manière concrète, pour réaliser un calcul sans faute, faites attention de bien utiliser les chiffres indiqués et faites avant tout un petit brouillon. Cependant, ici, c’est une rentabilité brute : le calcul du rendement net de votre investissement locatif prendra en compte quelques dépenses et critères, comme les charges et les taxes qui vous incombent en tant que propriétaire. Pour plus de détails sur le calcul rendement locatif, cliquez sur lybox.fr
Comment faire le calcul de votre rendement locatif net ?
Pour savoir le rendement locatif net d’un bien en location, il vous faut faire un calcul assez poussé, prenant en compte plusieurs montants comme les taxes foncières, les coûts de gestion si vous optez pour le service d’une agence experte de gestion locative. Par ailleurs, il y a les charges non-récupérables : celles que vous ne pourrez pas demander au locataire, comme les réfections du bien, les travaux dans certaines parties communes ... Toutes les dépenses de travaux n’incombant pas au locataire, telles que les gros travaux ou interventions, un changement de matériel dont le dysfonctionnement est hors garantie par exemple. Prenez aussi en compte les diverses assurances comme la couverture propriétaire non-occupant, loyers impayés, crédit immobilier... Puis, il y a aussi les intérêts d’emprunt à faire entrer dans votre calcul rentabilité locative. Pour faire le calcul de votre rendement locatif net, il vous faut avant tout enlever les montants des assurances, taxes annuelles et charges additionnées les unes aux autres du coût annuel de vos loyers.
Quel calcul pour le rendement net fiscal ?
Faites attention, ce genre de rendement net ne va pas totalement correspondre au rendement locatif véritable qui est le net original, celui qui considère la fiscalité. Ce dernier peut faire baisser ou monter le rendement. Au cas où les impôts fonciers contribuent à abaisser ce rendement, plusieurs avantages fiscaux offerts par un dispositif, comme la loi Pinel, vont, à l’opposé, le faire regrimper. C’est uniquement après avoir rentré la fiscalité que vous allez obtenir le rendement annuel complètement net. Il faut aussi noter que la rentabilité de cette opération d’investissement diffère du rendement locatif. Afin de la calculer, vous devez considérer, à part le rendement locatif, la moins-value ou la plus-value réalisée durant la vente du bien, y compris la fiscalité. Si des questions au niveau de l’ordre fiscal ou juridique sur ce sujet vous tourmentent, il faut vous connecter ou créer votre propre espace adhérent dans un site spécialisé. Vous pouvez aussi poser vos questions à des experts directement.
Les points essentiels à prendre en compte dans votre calcul
Comprendre et connaître la rentabilité d’un bien, et le rendement de son investissement locatif sont essentiels afin d’analyser si votre placement est capable de vous rapporter une belle somme d’argent selon le prix d’achat de votre logement, des loyers que vous pourrez définir ainsi que les charges qui vont en découler. Pour avoir une idée plus précise de cette rentabilité, il faudra faire le calcul rentabilité locative net-net. De ce fait, le rendement net de votre fiscalité incluant l’imposition de vos revenus fonciers entre alors en jeu. C’est un élément à considérer quand vous vous lancez dans ce genre d'investissement. Afin d’avoir votre rentabilité net-net, tout va dépendre du régime des revenus fonciers et de la tranche imposable : réel, micro foncier… Ainsi que des dispositifs fiscaux dont vous pourrez bénéficier si vous avez réalisé un investissement en Denormandie ou en loi Pinel par exemple. En vue de votre rentabilité dépendant du paiement de vos loyers, il faut penser à prévoir quelques mois de vacance locative dans les calculs pour obtenir plusieurs hypothèses pessimistes et optimistes. L'absence de locataires va en effet peser lourd dans le rendement. Dans ce cas, visez un lieu dans lequel la demande pour le genre de bien que vous voulez acheter est assez forte. Surtout qu’il vous faut assumer une mensualité de prêt immobilier tous les mois. Il vaut donc mieux anticiper tous ces frais puis prévoir une rapide épargne de sécurité de plusieurs mois d'échéance de crédit durant votre recherche de locataire.