Les coussins jouent un rôle essentiel dans l'harmonie de la décoration intérieure. Ils ajoutent de la chaleur à une pièce, apportent de la texture et/ou de la couleur, rendent votre canapé plus confortable, améliorent la déco de votre salon... Mais comment alors pouvez-vous choisir vos coussins ? Quelle matière et quel couleur à miser pour les rendre uniques ?
Les atouts de coussins d’intérieur
Les coussins apporteront une touche de vie à vos canapés et fauteuils. Choisissez par exemple des coussins décoratifs aux couleurs vives. Décliné dans une variété de couleurs unies, vous trouverez toujours la couleur qui convient le mieux à votre salon, et il sait aussi être pratique. En effet, ces coussinets sont amovibles pour pouvoir les laver plus facilement. Accessoire déco indispensable, le coussin déco est aussi l'élément principal de votre confort. Présents dans toutes les pièces de votre maison, chambre, salon, terrasse, ils sont devenus l'objet des expérimentations actuelles du design : nouvelle mode et matières innovantes comme le lin, le velours et autres matières naturelles.
De ce fait, les coussins sont devenus des accessoires déco nomades et décalés qui égayent nos intérieurs comme de la peinture pour s'accorder à nos meubles à souhait. Créez des essentiels surprenants et constamment renouvelés dans des formes ludiques et disruptives. Le coussin lui-même est un accessoire décoratif. Ce petit accessoire décoratif pourra facilement être changé au fil du temps et selon votre envie de décorer et de donner au canapé une somptuosité. Mais pour réussir votre déco intérieur, il faut choisir la bonne matière selon vos envies et le style de canapé ou fauteuil pour votre coussin déco.
Quelle matière devez-vous choisir pour vos coussins décoratifs ?
- Le coussin en lin pour une déco intérieur zen : Les coussins en lin sont un point fort de la déco zen et nature. En effet, cette matière aux tons beiges austères célèbre avec brio la nature et son calme. Le mélange d'imprimés botaniques ou animaliers avec du lin brut vous invite à devenir propriétaire de votre maison. Dans les fauteuils, les canapés ou les lits, les coussins en lin se distinguent et complètent harmonieusement le décor subtil. Textiles naturels, vannerie, verdure et couleurs pastel placent la nature au centre de votre décoration et invitent à la détente.
- Le coussin en laine pour une décoration cocooning : Doux et souple, c'est ce qu’un coussin décoratif en laine apporte instantanément à votre intérieur. Cette matière douce et naturelle est fortement recommandée pour créer des intérieurs cocon chez vous. La laine est vraiment une matière authentique, chaleureuse et apaisante. Les coussins en laine aux imprimés floraux et aux couleurs sophistiquées telles que le doré, le rose et le gris apporteront à coup sûr un vent de bonheur dans votre intérieur. Pour faire de votre salon ou de votre chambre un repaire cosy à la déco raffinée, choisissez avec soin des plaids en laine et des coussins stylés pour agrémenter votre lit ou votre canapé.
- Le coussin en soie pour un intérieur bohème chic : Rien de tel que des coussins en soie pour décorer votre intérieur d'un look bohème. Cette matière raffinée est synonyme de voyage et d'évasion. Son raffinement, tant dans le toucher que dans l'apparence, apporte un esprit national à l'intérieur, comme celui accentué par les nuances de rose. Si vous souhaitez créer une ambiance de voyage avec une touche orientale dans votre intérieur, les coussins en soie et laine auront leur place.
Comment pouvez-vous choisir la bonne couleur et dimension pour vos coussins d’intérieur ?
Les coussins sont des accessoires déco pas comme les autres ! Avec seulement quelques pièces, vous pouvez changer et remodeler votre intérieur et profiter d'une nouvelle ambiance ! Avec de nouvelles couleurs, de nouvelles matières, et de nouvelles formes, il est possible d'adoucir ou animer votre salon ! Mais il ne faut pas choisir n’importe quels coussins si vous voulez les associer pour un intérieur de déco réussi. C’est pourquoi, hormis sur le choix de la matière, il faut également choisir la bonne couleur et taille. En effet, en matière de couleurs, vous avez de nombreuses possibilités.
Pour des ambiances plus sobres et des styles monochromes, il convient d’opter pour des tons neutres : beige, gris, blanc. Votre intérieur bénéficiera d'une ambiance zen et douce. Pour une canapé, neutre, misez plutôt sur des couleurs brillantes et fortes. La couleur soutenue égayera votre décor et va dynamiser la pièce. Au lieu de cela, choisissez des couleurs opposées qui fonctionneront mieux ensemble. Par exemple, un coussin orange fonctionnera parfaitement avec d'autres coussins bleu turquoise, rose avec du vert, etc. Il n'y a pas que la couleur qui compte. Il faut également porter attention à la taille de vos coussins. Ni trop petits, ni trop grands, il faut ajuster la taille de coussin déco selon l’endroit où ils seront placés ou sur le canapé. Les dimensions doivent être coordonnées pour ne pas cacher les canapés, fauteuils, etc.
Choisissez le bon motif pour votre coussin décoratif
Seul le motif des coussins peut apporter du style à une pièce. Il peut également rappeler un autre élément du salon, comme du papier peint ou des rideaux. Dans ce cas, choisissez pour un seul coussin décoratif à motifs, voire jusqu'à deux, et terminez par d'autres coussins réguliers pour ne pas surcharger votre déco. Vous pouvez mélanger et assortir les motifs avec audace : vous serez surpris de voir comment un salon peut être transformé avec quelques coussins fantaisie. Créez un impact visuel avec des compétences accumulées. Oui, ajoutez des coussins, surtout si votre canapé est assez profond. Ensuite, il apparaîtra plus confortable et convivial. Si la décoration du salon est relativement simple, vous pouvez mixer les matières, les motifs et les couleurs à volonté. Cependant, il est conseillé garder un fil commun de même couleur ou matière entre les divers coussins.