Un e-liquide peut généralement se conserver pendant vingt-quatre mois et bien plus. Il n’a pas, en effet, de DLC ou Date Limite de Consommation, mais une DLUO ou Date Limite d’Utilisation Optimale. Découvrez comment conserver le liquide pour cigarette électronique.
Éviter la chaleur, pas de lumière et moins d’air
Le e-liquide est comme le bon vin. Il n’aime pas la chaleur. C’est pour le DIY, une autre histoire. En général, la chaleur permet d’ailleurs d’accélérer le temps du steep, permettant de faire vieillir rapidement le e-liquide. Si le e-liquide n’est cependant pas conservé à une bonne température entre dix-huit et vingt degrés, il veillera prématurément. Il existe une solution, permettant d’allonger la vie de e-liquide, tout en le plaçant au réfrigérateur. Le froid ralentira, en effet, le processus de vieillissement. Il faut faire attention, car le froid aura également tendance à le rendre visqueux. Il est donc conseiller de ne pas tout de suite le vaper. Il faut le mettre quelques heures à une température ambiante pour qu’il se réchauffe. La nicotine et les arômes qui sont présents dans le e-liquide n’adorent pas la lumière de soleil. Ils se dégraderont, en effet, par l’action des UV. Il n’y a généralement aucun risque pour votre santé. Le e-liquide risque également de se brunir et de changer de couleur. Si vous pratiquez ainsi le DIY, il existe des flacons opaques pour limiter tous les effets des UV. Un vieux tiroir va faire très bien l’affaire. On y fait souvent moins attention, mais l’oxygène qui est présent dans l’air est d’ailleurs mauvais pour la conservation dudit e-liquide. L’oxygène oxyde les arômes et la nicotine. Cela aura pour conséquence de faire vieillir le e-liquide prématurément. Il n’y a vraiment pas de solution afin d’éviter ce phénomène. Lorsque le flacon est entamé, vous devez donc le finir. Lorsque vous pratiquez le DIY, vous devez éviter de faire les grands flacons de deux-cents millilitres, privilégiez les petits flacons de cinquante millilitres. Pour plus d’informations, cliquez sur cette page.
Le contenant en verre
Pour le eliquide diy, le contenant en verre peut être pratique pour la conservation longue durée et aussi à la maison. L’inconvénient de verre, c’est qu’il est fragile. Dans ce cas, il ne peut pas être transporté pour les voyages quotidiens, pour ne pas se briser et ne pas répandre le délicieux élixir partout sur les affaires. Vous devez vous épargner cette attaque de cœur tout en transportant les e liquides dans les flacons en plastique souple. Les flacons qui sont en verre sont chers. Cependant, elles peuvent également être un atout pour la bonne conservation de le eliquide. Certains verres sont, en effet, ambrés ou opaques, c’est-à-dire que ceux-ci protègent nettement le fluide de rayons du soleil. Les UV sont généralement les ennemis jurés de vapoteur voulant garder plus longtemps son eliquide. Les bouteilles qui sont en verre peuvent avoir un compte-goutte qui est assez pratique dans une réalisation d’un DIY. Ainsi, vous pouvez prélever la dose d’arôme qui est idéale pour votre eliquide. De plus, le contenant qui est en verre est le must have pratique pour la conservation longue des e liquides. Pour aller au congélateur ou au frigo, c’est un matériau idéal. Cependant, c’est un contenant à éviter pour le transport, les mouvements du quotidien ou le voyage.
Le contenant en plastique
Le flacon qui est en plastique est généralement très pratique pour l’utilisation de e liquide au quotidien. Pour les vapoteurs sensibles aux questions écologiques, les bouteilles qui sont en plastique recyclé sont meilleures pour la planète. Elles sont aussi recommandées pour la conservation de eliquides. Vous pouvez, de plus, réutiliser la fiole du liquide de recharge. C’est plus écologique que jeter son flacon et ensuite en racheter. Lors de l’achat des e-liquides, vous pouvez recevoir quelques fioles de 10ml qui sont réutilisables. Les contenants peuvent aussi disposer d’un bouchon parfaitement hermétique et d’une sécurité enfant.
Combien de temps conserver le eliquide ?
Vous pouvez généralement conserver le liquide cigarette electronique fermé durant deux ans. Il est stocké dans des bonnes conditions et ne perd pas en efficacité ni en intensité dans les 2 années suivant sa fabrication. Les arômes peuvent aussi avoir légèrement évolué. Cependant, ce n’est rien, à ce stade, de notable. Il est recommandé de vapoter le e-liquide dans les six mois après ouverture. Ouvrir et fermer de nombreuses fois sa fiole afin de remplir le verre pyrex de tank fait, par exemple, plus souvent rentrer l’air et donc oxyde le eliquide plus rapidement. De même, il ne faut pas conserver trop longtemps le e liquide dans un réservoir de cigarette électronique. On pense notamment aux petits vapoteurs ayant un vapotage occasionnel. De plus, vous pouvez oublier de vider le pyrex et de ne pas vapoter durant deux semaines. Il faut faire attention, car le verre de clearomiseur n’est généralement pas adapté pour la longue conservation de eliquide. Les airflows qui sont laissés entrouverts ou ouverts laissent, par exemple, passer l’air.