Le portage salarial fonctionne à travers un principe assez simple : signer un contrat de travail (CDD ou CDI) avec une société de portage vous permettra de profiter des divers avantages du statut de salarié tout en conservant une certaine autonomie. Avantages et inconvénients doivent être pris en considération avant d’opter pour un portage salarial. Certes, vous bénéficiez d’une protection sociale en étant lié à l’entreprise de portage, mais vous devez assurer la réalisation de prestations régulières. En lieu et place, le
portage administratif est une solution conçue sur-mesure pour les entrepreneurs voulant exercer leur activité librement sans avoir à signer un contrat de travail ni s’occuper de la gestion administrative. Le point.
En quoi consiste le portage administratif ?
Aussi appelé
portage commercial, le portage administratif est un service proposé (par une société de portage salarial) à un entrepreneur individuel souhaitant faire porter sa prestation sans signer de contrat de portage ni modifier son statut. Son principe de fonctionnement est assez identique à celle du portage salarial classique. La différence : ce sont uniquement les missions du consultant qui feront l’objet d’un portage. De ce fait, vous pouvez conserver votre structure juridique (SASU, EIRL, ou EURL) en portage commercial. Pour facturer vos clients, vous devez également passer par une société de portage.
En cas de portage salarial, l’entreprise de portage verse votre salaire en contrepartie de votre chiffre d’affaires. Chaque mois, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour calculer votre salaire mensuel. En revanche, vous touchez des honoraires en portage administratif. N’hésitez pas à vous informer sur un site spécialisé pour obtenir
plus d’informations sur le portage administratif.
Zoom sur les avantages du portage administratif
Si vous êtes consultant indépendant, la simplification administrative représente l’atout majeur de cette forme de portage salarial. Ce type de contrat de prestation vous permettra d’exercer votre activité sans avoir à modifier de statut. La gestion administrative et la gestion comptable de votre mission seront prises en charge par l’entreprise de portage. Par conséquent, la facturation se fera au sein de l’entreprise de portage et vous serez rémunéré sous forme d’honoraires. L’entreprise de portage salarial s’occupe également de la gestion éventuelle des litiges (recouvrement, retards de paiement) à la place de l’entreprise cliente.
La facturation de l’entreprise de portage constitue un avantage important, car la gestion de la facture client peut devenir rapidement une tâche chronophage et complexe, surtout en cas de contraintes éventuelles. Le fait de recourir au portage commercial vous évite de vous occuper des démarches administratives de la facturation afin de développer votre activité en toute sérénité. Ce choix est d’autant plus intéressant pour une activité professionnelle qui nécessite des opérations de paiement en devises étrangères. D’ailleurs, la possibilité de décalage de trésorerie constitue également un avantage considérable pour un micro-entrepreneur.
Les contraintes du portage administratif
Tout comme ses avantages, le portage administratif comporte aussi quelques limites. De ce fait, il est important de tenir compte de certaines contraintes avant d’opter pour le
portage commercial. Pour commencer, sachez que les sociétés de portage ne facturent pas les personnes physiques, mais uniquement les associations et les entreprises. Si vos prestations de services sont plutôt adressées à des particuliers, vous risquez alors de faire face à certains refus de la part des entreprises de portage. En outre, vous êtes obligé de passer par la création d’entreprises si vous ne disposez pas d’une structure juridique. Et si un salarié porté peut bénéficier des différents avantages du statut (salaire versé chaque mois, épargne salariale, mutuelle, assurance chômage, protection sociale) ; le choix du portage administratif fera de vous un entrepreneur indépendant. Cela vous privera l’accès à ces avantages. D’ailleurs, vous devez être à jour sur vos cotisations sociales Urssaf et souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Une attestation vous sera demandée par l’entreprise de portage.
Le coût du portage administratif
Le contrat de portage a un coût. En effet, la personne portée doit payer une certaine somme afin de bénéficier des avantages de cette nouvelle forme de portage salariale. En fonction de votre secteur d’activité et de la relation contractuelle : ce coût correspondra aux frais de gestion pratiqués par la société de portage salarial. Ces frais peuvent varier entre 4 à 10 % de la somme totale (en TTC) facturé aux clients.
Faites attention à bien prendre en compte la TVA, car celle-ci s’applique même pour un micro-entrepreneur non assujetti à la TVA. De ce fait, l’entreprise de portage va facturer la mission à l’entreprise cliente tout en incorporant les 20 % de TVA. Toutefois, si vous décidez de facturer, vous-même, votre client : cela n’aura pas lieu. D’ailleurs, rien ne change si vous êtes assujetti ou non à la TVA. Bref, le
portage administratif représente une solution intéressante pour ceux qui veulent déléguer leur gestion comptable et exercer leur activité en toute tranquillité. Pour développer son activité, il convient donc de bien choisir entre un portage salarial et un portage administratif.