Comment fonctionne le portage salarial ?

portage salarial
Ces dernières années, le nombre de personnes à la recherche de plus de liberté et de flexibilité dans leur travail a atteint des niveaux record. Le nombre d'indépendants en France a beaucoup augmenté, ce qui a contribué à l'essor de la popularité des sociétés de gestion collective. L'augmentation du nombre de personnes travaillant par l'intermédiaire du portage salarial s'accompagne d'une augmentation des questions posées sur ce mode de travail.

Qu'est-ce que le portage salarial ?

Une société de portage salarial sert d'intermédiaire entre un contractant et un client final ou une agence de recrutement. Les entreprises de portage emploient des contractants travaillant sur des missions temporaires et facturent le client pour le travail effectué. En tant qu'employeur, elles s'occupent également de la paie, ce qui signifie qu'une société de portage paiera les cotisations sociales des employeurs et la taxe d'apprentissage, qui seront déduites de la valeur de la facture. Ainsi, les personnes qui passent un contrat par l'intermédiaire d'une société de coordination n'ont pas à se soucier du calcul et du paiement des impôts, comme elles le feraient en tant qu'indépendants. Tout est pris en charge par leur employeur, la société faîtière. Rendez-vous ici et obtenez plus d’informations.

Portage salarial : comment ça fonctionne ?

Devenir un employé de la société de portage : Une fois que vous avez décroché un contrat, vous devenez un employé de la société de portage salarial que vous avez choisie, en signant un contrat de travail. Calculer vos heures : Dans la plupart des cas, on vous demandera de remplir une feuille de présence chaque semaine ou chaque mois, que votre client final approuvera. Il se peut que vous deviez également soumettre cette feuille de temps à votre agence et à l'organisme de coordination, afin qu'ils sachent combien ils doivent vous payer. La société facture l'agence : La société facture ensuite l'agence, qui facture le client final pour lequel vous avez effectué le travail. Être payé : La société de coordination déduit de la facture sa marge, les cotisations patronales à l'assurance sociale, l'impôt sur l'apprentissage et les cotisations patronales à la retraite par capitalisation pour obtenir votre rémunération brute. Cette rémunération brute sera soumise aux déductions habituelles pour l'impôt sur les salaires et les cotisations sociales. Toutes les taxes et charges seront indiquées sur votre bulletin de salaire. Contrairement aux contrats conclus avec des sociétés à responsabilité limitée, vous n'avez pas besoin de créer et d'enregistrer une société à responsabilité limitée ou d'ouvrir des comptes bancaires professionnels pour commencer. Tout ce que vous devez faire pour commencer à passer des contrats par l'intermédiaire d'une société de coordination est le suivant : - choisir votre société de coordination (parmi les fournisseurs préférés de votre agence ou de votre client final) - Convenir et signer les conditions contractuelles - fournir vos coordonnées bancaires personnelles (pour pouvoir être payé). - Commencer à travailler

Quels sont les services offerts par une société de portage ?

Les sociétés de portage proposent principalement la gestion des salaires pour les entrepreneurs et les agences. Elles jouent le rôle d'intermédiaire et prennent en charge les tâches administratives, la paperasserie et les paiements. Cela permet aux agences et aux entrepreneurs de se concentrer sur leur travail tout en garantissant une conformité totale avec la législation en vigueur. Les sociétés de portage offrent également aux entrepreneurs la possibilité de demander le remboursement de frais professionnels légitimes, si les termes du contrat le permettent. Cela se traduit par un allégement fiscal pour les entrepreneurs et constitue un moyen d'augmenter leur potentiel de gain. Les sociétés de portage salarial servent d'intermédiaire pour prendre en charge la charge administrative liée aux salaires et réduire le stress des deux parties. En tant qu'agence de recrutement, vous pouvez vous attendre à des processus internes rationalisés et à davantage de ressources internes pour vous concentrer sur le recrutement et la croissance. En tant que contractant, vous pouvez vous attendre à une vie professionnelle optimisée et efficace, avec un paiement à temps, dans son intégralité, à chaque fois.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Travailler pour une société de portage peut donner l'impression que vous rendez une partie du contrôle que vous aviez auparavant sur votre travail. Une autre façon de voir les choses est que cela vous donne en fait beaucoup plus de liberté pour vous détendre et vous concentrer sur votre client. Voici quelques-uns des avantages d'adhérer à une société de portage : Aucun engagement : Vous n'avez pas à signer de longs contrats avec une société faîtière. Avec une société à responsabilité limitée, vous vous engagez à continuer à travailler et à essayer de faire de votre entreprise un succès, même si vous vous apercevez que vous avez des difficultés au bout du compte. Moins d'administration : Si votre entreprise décolle, vous aurez plus de travail à faire et, par conséquent, plus d'administration. Cela peut être difficile à concilier lorsque vous essayez de faire de votre mieux pour vos clients. Conservez les avantages sociaux de vos employés : L'un des inconvénients du travail en tant qu'entrepreneur est que vous ne bénéficiez plus des avantages sociaux tels que les indemnités de maladie et de congés payés. Certaines entreprises de portage offrent des indemnités de maladie et de congé, des indemnités de maternité et une assurance responsabilité professionnelle, ce qui rend votre vie professionnelle plus confortable.

Plan du site