Avoir une installation de distributeur d’eau potable est aujourd’hui possible dans une maison ou encore dans les entreprises professionnelles. Ce dispositif permet de boire une eau saine. Cependant, l’installation d’une fontaine à eau potable présente une certaine solution efficace et durable en termes de breuvage. Il est pourtant nécessaire de savoir comment l’utiliser pour assurer l’approvisionnement en eau potable dans différents endroits. Mais, c’est quoi exactement une fontaine à eau potable et comment fonctionne-t-elle ?
Qu’est-ce que la fontaine à eau potable ?
La fontaine à eau potable est de plus en plus utilisée en ce moment. Elle est un dispositif déplaçable, abordable et durable permettant d’avoir de l’eau pure chez soi. Munie d’un système de filtration, elle permet donc de débarrasser l’eau des sédiments, des bactéries et aussi du chlore qui ne sont pas bons pour la santé. La fontaine à eau filtrante est cependant une solution plutôt écologique puisqu’elle permet de réduire les déchets. Celle-ci permet de limiter la consommation de bouteilles en plastique.
La fontaine à eau potable est une alternative saine si l’eau de votre région contient des pesticides, des métaux lourds ou encore des déchets. Une fontaine à eau filtrante bien équipée permet de filtrer par céramique afin d’obtenir de l’eau potable buvable. Vous devez donc vérifier que votre dispositif est bien équipé pour cela. En effet, cet appareil de distribution d’eau potable présente de nombreux avantages aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Vous devez donc connaître son fonctionnement afin d’assurer la distribution en eau potable chez vous. Pour plus d'informations, cliquez sur le site suivant arche-de-neo.com
Fontaine à eau potable : comme ça marche exactement ?
Pour avoir de l’eau fraîche et filtrée, vous pouvez utiliser une fontaine à eau potable. Il s’agit d’un dispositif qui est équipé d’un système de filtration à trois niveaux. Tout d’abord, il y a un premier filtre céramique à haute densité localisée sur le haut de l’appareil. C’est avec ce premier filtre que le dispositif traite l’eau et débarrasse une partie des bactéries à travers son réseau de pores. Avant d’arriver dans le robinet, l’eau est ainsi filtrée pour que les impuretés soient éliminées au maximum. Les particules dans l’eau sont capturées à l’intérieur de ce filtre.
Ensuite, l’eau passe par une petite cartouche au charbon actif qui chasse généralement les composants organiques volatils et le chlore de l’eau. La filtration se termine par la circulation de l’eau à travers pas une petite corbeille de minéraux. Vous n’avez donc pas besoin de brancher le dispositif sur une prise électrique pour que la filtration fonctionne. Il suffit de verser l’eau dans la fontaine à eau potable et celle-ci va être filtrée automatiquement par le dispositif. Il existe cependant plusieurs types de fontaine à eau potable que vous pouvez avoir à la maison ou encore dans une entreprise. Il est ainsi essentiel de bien choisir votre fontaine à eau afin d’obtenir de l’eau de meilleure qualité.
Différents types de fontaine à eau potable
La fontaine à eau potable est un dispositif nécessaire si vous voulez éviter de consommer trop d’eau en bouteille. Elle permet de boire de l’eau fraîche et filtrée pour une bonne santé. Elle nécessite cependant quelques entretiens, car le filtre céramique, le filtre à charbon ainsi que la cartouche filtrante du dispositif doivent être remplacés de façon régulière. Il existe en effet plusieurs types de fontaine à eau potable. Tout d’abord, il y a la fontaine à eau sur réseau qui utilise un filtre pour purifier l’eau. Celle-ci utilise l’installation dans la maison ou dans l’entreprise comme source.
Ensuite, il y a la fontaine à eau en bonbonne qui marche généralement comme un appareil d’approvisionnement électrique. Celle-ci nécessite donc une installation d’électricité comme source d’alimentation pour pouvoir fonctionner. La fontaine à eau en bonbonne utilise généralement une grande bouteille d’eau comme réservoir. Et enfin, il y a également le distributeur d’eau qui utilise un système de robinet.
Pour choisir votre fontaine d’eau, vous devez bien vérifier la contenance, le niveau de filtration ainsi que la qualité du dispositif. Plusieurs sites internet permettent aujourd’hui de trouver l’appareil adapté à vos besoins. Ces sites proposent également des pièces de rechange pour votre fontaine à eau. Vous pourrez y trouver les meilleurs modèles adaptés à votre budget.