Comment gérer des difficultés financières avec votre crédit renouvelable Alterna ?

crédit renouvelable

Les difficultés financières peuvent survenir n’importe quand, dans la vie. Décès d’un conjoint, accident de travail, perte d’emploi, handicap d’un enfant, divorce : les raisons de voir sa stabilité pécuniaire s’écrouler sont légion. Posséder un crédit renouvelable Alterna peut-il aider à mieux faire face ? Ce type de crédit peut, s’il est bien géré, être un allié précieux face à la tempête. Focus sur cet emprunt proposé par SG.

Alterna de SG : qu’est-ce que c’est ?

Le prêt Alterna est un crédit renouvelable proposé par la banque SG. Ce produit en ligne permet d’avoir à sa disposition une somme comprise entre 1 500 et 21 500 €, qui peut être utilisée en une ou plusieurs fois. Cette somme est déterminée, avec un conseiller financier, en fonction des capacités de remboursement du souscripteur.

Le site particuliers.sg.fr présente toutes les caractéristiques de cet emprunt et répond même à des questions telles que « ⁣est-il possible de reporter la mensualité de mon crédit renouvelable Alterna ?⁣ », dans sa FAQ.

Les éléments qu’il faut retenir sont :

  • Alterna s’adresse uniquement à des personnes majeures.
  • L’assurance DIT est facultative, mais recommandée, sur ce produit.
  • Le crédit a vocation à être utilisé en une ou plusieurs fois.
  • Un virement direct peut être fait, depuis le compte du crédit vers son compte en banque.
  • Cet emprunt présente des taux qui sont liés à la somme empruntée et à la durée de remboursement.
  • Les mensualités servent à reconstituer progressivement le crédit.
  • Les intérêts ne concernent que les encours du crédit effectivement utilisés.
  • Ce crédit peut être géré directement par le souscripteur, depuis Internet ou sur l’appli SG.
  • Il n’est soumis à aucun frais de dossier ou de gestion.
  • Fournir des justificatifs d’achat est inutile.

Conjuguer difficultés financières et prêt renouvelable Alterna

Quel que soit son type, un emprunt doit toujours être remboursé. Un crédit renouvelable est-il compatible avec des difficultés financières ? Un prêt renouvelable, comme Alterna de SG, peut se révéler un excellent allié en cas de difficultés financières, si son usage est pensé avec soin.

Avant de souscrire à ce type de prêt, il faut procéder à l’analyse de sa situation financière. Déterminer la somme maximale que l’on peut rembourser chaque mois est un impondérable. Un emprunt tel qu’Alterna peut, s’il est accordé, permettre de mener à bien différents projets et, dans certains cas, faire face à de petites difficultés passagères. Le principe même du crédit renouvelable fait que toutes les sommes remboursées deviennent à nouveau du crédit disponible. Ce sont la durée et les taux du prêt qui changent.

Certains clients se demandent : « est-il possible de reporter la mensualité de mon crédit renouvelable Alterna ?, lorsqu’ils font face à une situation imprévue et onéreuse. Il est envisageable, pour le crédit Alterna, de modifier certaines caractéristiques des remboursements, et notamment leur vitesse. Pour savoir si cela est possible dans son cas particulier, il convient de contacter le conseiller qui suit son dossier. La plupart du temps, un arrangement se conclut avec l’organisme prêteur et permet de passer l’incident, sans augmenter ses difficultés financières, voire en les réduisant, grâce au crédit Alterna.

Les atouts d’un crédit renouvelable sont nombreux. Les contrats qui commandent ces emprunts sont généralement d’une grande souplesse. Ils offrent la possibilité de réévaluer de nombreux paramètres en cours de contrat. Appeler son conseiller financier est indispensable pour le faire.

Éviter les écueils du crédit renouvelable

Un crédit renouvelable, du type d’Alterna de SG, n’est pas compliqué à obtenir. Son utilisation doit, cependant, être soigneusement pensée et réfléchie. C’est un emprunt risqué, car, si l’on n’est pas attentif, l’on peut être tenté de l’utiliser tout le temps et à terme, il peut coûter très cher.

Les taux d’intérêt de ce type de crédit sont parmi les plus élevés du marché et s’approchent habituellement du taux d’usure. Ils peuvent donc s’élever jusqu’à 20 % de la somme empruntée. Le principal écueil de ce prêt est que, dans la plupart des cas, l’on ne perçoit pas le coût du crédit, car l’on n’utilise que des petites sommes à la fois.

La durée de remboursement de cet emprunt dépend des mensualités que l’on choisit. Si elles sont peu élevées, la durée de remboursement peut être très longue et faire exploser le coût total de l’emprunt. C’est pour cette raison que veiller à ne pas employer, à tort et à travers, ce type de prêt est judicieux. Définir les raisons du crédit et s’y tenir sont indispensables, si l’on veut éviter des désagréments tels que le surendettement.

Le crédit renouvelable est une forme de crédit permanent qu’il faut manier avec beaucoup de précautions. Il est souvent proposé avec une carte bleue. Si c’est le cas, il faut veiller aux achats que l’on effectue avec elle et limiter son usage à des circonstances précises et prévues. Le crédit renouvelable peut être un bon moyen de financer un voyage ou un meuble, par exemple, sans toucher à son épargne personnelle.

Le mieux, pour ce genre d’achat, est de choisir des mensualités assez élevées qui permettent de limiter la durée de remboursement et évitent l’explosion du coût total de l’emprunt.

En employant son crédit Alterna de manière raisonnée et en n’hésitant pas à contacter son conseiller financier pour établir une nouvelle vitesse de remboursement, en cas de nécessité, l’on se rend compte que le crédit renouvelable favorise une gestion efficace des difficultés financières passagères, sans les augmenter.

Plan du site