Un canapé taché ? Attention, un produit inadapté ou une opération mal ordonnée pourrait empirer les choses. Voici comment procéder en 5 étapes pour nettoyer et entretenir son canapé sans l'abîmer.
1 - Cibler la tache et comprendre son environnement
Taches récentes, superficielles ou incrustées, ou encore traces d’usure, tous ces désagréments esthétiques ne se traitent pas de la même manière. Le type de surface sur laquelle elles prennent place modifie également la nature du traitement. Le cuir et le tissu affichent des propriétés bien distinctes. Aussi, un canapé en cuir ne supportera pas nécessairement des produits conçus pour détacher les tissus.
2 - Prévoir les bons produits et équipements
Les canapés font partie de ces pièces d’ameublements pour lesquelles il n’est pas toujours possible de séparer le revêtement de l'ossature. Et c’est là toute la difficulté que présente le nettoyage du canapé. Si celui-ci dispose d’une housse lavable en machine, la procédure habituelle suffit. À défaut, il ne reste plus qu’à mettre la main sur des produits adaptés.
Mais avant d'appliquer le traitement qui convient, la surface doit être exempte de poussières et résidus solides. Pour cette mission de préparation, difficile de faire l’impasse sur la puissance de l’aspirateur. Pour plus de simplicité, de nombreux fabricants proposent l’ aspirateur canapé, plus maniable et fonctionnant sur batterie, dans le même esprit que les aspirateurs utilisés pour l'intérieur des voitures.
3 - Aspirer la surface du canapé
Pourquoi faut-il aspirer la surface de la tache avant de nettoyer le canapé ? La réponse est simple. Les résidus solides sont susceptibles d’endommager le cuir ou le tissu au moment du traitement. Le nettoyage suppose le plus souvent un léger frottement, qui pourrait bien abîmer la surface du matériau en présence d'éléments d’accroche. L’autre risque serait que certains de ces résidus puissent déteindre, et ce d’autant plus sous l’action d’un produit chimique. C’est pourquoi la surface doit être impeccable avant de commencer le traitement détachant.
4 - Attaquer la tache avec les produits appropriés
Pour les tissus, sur une tache fraîche, de café ou de boisson par exemple, l'absorption du liquide complété par un nettoyage à l’eau claire peut parfois suffire. Pour des taches plus tenaces, il existe des produits spécifiques à vaporiser et à laisser agir avant de frotter avec un chiffon propre.
Les tissus peuvent aussi être marqués par le temps. Les auréoles laissées par des taches initialement traitées font partie des salissures assez fréquentes sur les anciens canapés. Là encore pour s’en débarrasser, il existe des produits spécifiques, souvent applicables à d'autres surfaces comme les tapis et les tapisseries.
Pour les canapés en cuir, un premier test consiste à passer un coton imbibé de lait démaquillant doux sur la tache. Si la tache persiste, ou s'agissant d'une marque plus ancienne, il est important d'utiliser des produits formulés pour nettoyer le cuir sans l’agresser. Quelle que soit la solution retenue, mieux vaut éviter de frotter trop vigoureusement la matière. Une tache atténuée se voit moins, qu’une surface visiblement meurtrie par un nettoyage inapproprié.
5 - Entretenir son canapé pour prévenir les tache d’usures
Si les souillures accidentelles sont inévitables, il est en revanche possible de maîtriser l'évolution des marques du temps sur son canapé. Son entretien doit s'inscrire dans la routine de ménage du logement. La surface d’assise peut être tapée, comme pour les oreillers, afin de préserver sa forme naturelle. Les recoins doivent être passés à l’aspirateur canapé régulièrement pour éviter l'accumulation de poussières, ou pire la décomposition de déchets alimentaires oubliés.