Avant le déménagement, le client est dans l’obligation de rédiger une déclaration de valeur, notamment s’il fait appel à un déménageur professionnel. En effet, ce dernier est responsable des biens qui lui sont confiés jusqu’à l’acheminement à l’adresse convenue. Ce document offre donc une certaine sécurité contre les risques comme le vol, la casse, les dommages... Comment bien remplir une déclaration de valeur pour un déménagement international ou national ?
Déclaration de valeur : à quoi sert-elle ?
Les biens transportés sont sous la responsabilité des déménageurs professionnels. S’ils ont souscrit une assurance, les dommages et pertes pendant le déménagement sont couverts. Pour limiter les risques, ils doivent mettre en place des solutions efficaces. Pour cela, ils sont amenés à utiliser différents matériels dans le but d’assurer la protection des objets fragiles et des mobiliers. On peut citer entre autres les housses de protection, cartons dédiés aux verres et autres ustensiles fragiles…
C’est le client lui-même qui rédige la déclaration de valeur. Tous les biens de valeur doivent y figurer, y compris leur prix unitaire. Il faut également mentionner la valeur totale incluant les objets déclarés et non déclarés. Ce document permet au professionnel d’estimer la valeur des objets à déménager et de proposer une garantie correspondante. En cas de sinistre, la valeur indiquée servira pour le calcul de l’indemnité. Suivez ce lien si vous souhaitez obtenir davantage d’informations.
Quand et comment remplir la déclaration de valeur ?
En général, le déménageur envoie le formulaire quelques jours avant le jour J. Il faudrait le renvoyer 5 jours avant le déménagement au plus tard. Dans un premier temps, listez les objets dans chaque pièce, sans oublier le garage et la cave. Cette tâche est cependant chronophage. Voilà pourquoi il vaut mieux constituer une liste par lot. Ensuite, évaluez le prix de vos effets personnels en vous basant sur leur valeur à neuf. L’avantage ? L’indemnisation se fera dans un délai relativement court en cas de sinistre.
Attention ! Il est plus judicieux de réaliser une estimation juste pour bénéficier d’une bonne couverture. En tout cas, le formulaire est le même que ce soit dans le cadre d’une déclaration de valeur pour un déménagement international ou national.
La déclaration de valeur et déménagement à l’international
Votre société de déménagement est dans l’obligation de vous faire remplir une déclaration de valeur pour un déménagement international. Sans ce document, vous ne pouvez exiger aucune compensation en cas de sinistre. La responsabilité du professionnel est toutefois limitée au montant maximal indiqué dans la déclaration.
Pour réduire le risque d’abîmer vos biens les plus précieux, il est préférable de recourir à une entreprise de déménagement sérieuse. Les témoignages en ligne, sa réputation et son expérience sont autant des facteurs à ne pas négliger pour dénicher un bon prestataire. Dans tous les cas, faites le point sur toutes les solutions possibles et comparez pour dénicher la meilleure offre.
Si vous recherchez la formule la moins chère, optez pour le forfait économique. Néanmoins, cette solution demande un gros investissement personnel de votre part. Avec la formule classique en revanche, le déménageur prend en main les mobiliers et objets fragiles. Enfin, la formule prestige convient à ceux qui ne souhaitent s’occuper de rien.