À l'origine, les marches devaient être creusées dans la glace pour faire de l'alpinisme. Le piolet est un élément indispensable pour l'alpiniste. Il l'utilise à chaque fois qu'il défie le glacier. C'est un mélange de long bâton et d'une hachette qui facilite la réalisation de l'alpinisme.
Les caractéristiques essentielles d'un bon piolet
Avant toute chose, vous devez savoir qu'un piolet doit avoir les certifications UIAA 152 et EN13089. La fiabilité de la qualité des piolets est assurée par celles-ci. Les piolets vendus en France doivent être certifiés. Il existe deux types de lames de piolets. Les plus résistants sont les piolets techniques, de type T. Leurs lames tiennent 50 000 cycles de flexion de 20 Newton. Elles supportent également 60 Newton meter. Leurs manches doivent supporter 350 kilos en flexion. L'ensemble ne doit pas se détacher même face à un poids de 400 kg. Les piolets basiques, de type B résistent moins comparés aux piolets de type T. Leurs lames tiennent 42 Newton meter et supportent 250 kg pour avoir la certification. Le tout doit supporter une traction de 250 kg sans se défaire. Si auparavant, ce n'était qu'un bloc, il est devenu amovible et plus flexible grâce à ces deux parties. Presque toutes les lames sont en acier parce que ce matériau est plus résistant. Ceux qui préfèrent la légèreté optent pour une lame en aluminium. Il n'y a que pour le ski-alpinisme que c'est utile. Vous devez aussi faire votre choix en fonction de la forme de la lame. Des dents bien biseautées et une lame fine sont nécessaires pour de l'escalade glaciaire. C'est pour simplifier le désencrage. La tête du piolet est aussi composée de la surface de frappe qui est la panne. Elle n'est pas indispensable mais elle permet de nettoyer la surface de la glace. La panne peut être remplacée par le marteau qui est aussi facultatif. Son rôle est de planter des pitons. Le manche du piolet peut être en carbone ou en aluminium si historiquement c'était en bois. La pique du piolet existe en plusieurs formes. Elle peut être en ergot ou en acier.
Les critères de choix du piolet idéal
Après avoir vérifié tous les éléments du piolet, il est aussi recommandé de tenir compte de certains critères avant d'acheter votre piolet. Le poids est un critère de choix très important. C'est en fonction de votre activité que vous devez déterminer votre poids. Un piolet léger est adapté au ski-alpinisme et aux randonnées glaciaires. Un piolet plus lourd est conseillé pour de l'alpinisme technique ou de l'escalade glaciaire. Un poids élevé est impératif pour assurer l'ancrage dans la glace. Pour ces activités, un ergot est indispensable. C'est un complément d'appui pour vos doigts. Les activités sans plantage ne nécessitent pas d'ergot. Les masselottes alourdissent le piolet. Cette pièce est flexible et amovible. Elles renforcent la solidité du piolet.
Choisir son piolet selon l'activité pratiquée
Vous devez définir le type d'activité que vous effectuez pour bien choisir le piolet. Il existe différentes sortes de piolets qui ont chacun leurs spécificités. Si vous faites de l'escalade glaciaire, un piolet technique est le mieux adapté. Cet outil vous permettra de défier les pentes raides et les cascades de glace sans difficulté. Son manche est galbé de manière à faciliter l'ancrage dans la glace. Vous devez avoir une paire de piolet pour pouvoir faire de l'escalade glaciaire. Ceci vous permet d'ancrer et de désencrer facilement la glace. Leurs lames sont également interchangeables. C'est très pratique pour les remplacer en fonction du type de terrain. Pour de la randonnée glaciaire, le piolet vous sert de canne. Une lame arrondie ainsi qu'un manche droit sont nécessaires.
Le piolet n'est pas l'outil principal du ski-alpinisme mais il peut être utile pour cette activité. Un piolet léger de 300 g en aluminium serait parfait. Vous n'avez donc pas besoin de beaucoup de fonctionnalités cette fois-ci. Le tout mesure environ 55 cm avec un manche droit.
Si vous pratiquez de l'alpinisme technique, un piolet d'alpinisme tout-terrain est recommandé. Vous devez vous servir d'un piolet robuste et lourd doté d'un manche galbé ou droit, d'une panne large, d'une lame fine et de dents bien affûtées. Vous allez effectuer diverses techniques sur glace ou sur neige : traction, piolet-panne, piolet-ancre, piolet-ramasse, piolet-rampe.