La gestion des données permet aux entreprises d'avoir une vue à 360 degrés de leur activité, afin de pouvoir prendre des décisions éclairées et intelligentes. Les gestionnaires de données sont des professionnels de l'informatique qui supervisent la sécurité et l'efficacité opérationnelle. Si la collecte et l'analyse des données vous passionnent, vous pouvez faire carrière en tant que gestionnaire de données.
Comment devenir un gestionnaire de données ?
Les gestionnaires de données doivent souvent être titulaires d'un baccalauréat en informatique, en génie informatique, en statistiques ou en administration des affaires. Comme il s'agit d'un poste de gestion, les cours portent sur divers aspects de l'industrie, comme les applications de sécurité, la gestion des bases de données et l'exploration des données. Certains employeurs peuvent embaucher des candidats titulaires d'un master. Vous pouvez en obtenir un avec une spécialisation en technologie de l'information ou en systèmes d'information. Ces programmes couvrent des sujets tels que les principes des bases de données, le contrôle statistique de la qualité et la modélisation commerciale à l'aide de tableurs. Bien qu'un MBA ne soit pas nécessaire pour occuper un poste de gestionnaire de données, un diplôme peut vous aider à acquérir les connaissances et les compétences commerciales appropriées pour ce rôle. Pour vous inscrire à un programme de maîtrise en gestion des données, consultez cette page.
Pourquoi obtenir un master en data management ?
Dans le monde des affaires, la prise de décision repose généralement sur des processus subjectifs et inadéquats. Les diplômés du master en data management auront une connaissance approfondie qui leur permettra d'appliquer un large éventail de méthodes analytiques et numériques non traditionnelles pour résoudre des problèmes complexes du monde réel et extraire des informations pertinentes pour la prise de décision managériale. Cela devient extrêmement important, compte tenu de la complexité toujours croissante des problèmes auxquels les entreprises sont confrontées et de la quantité de données générées quotidiennement. En effet, le programme se concentrera sur la résolution de problèmes du monde réel, où l'étudiant ne se contente pas de générer des idées, mais est également capable de les mettre en œuvre de manière pratique et efficace grâce à l'utilisation d'un langage de programmation.
Champ d’application du data management !
La gestion efficace des données est déjà une priorité à l'ère du numérique. Prendre un pas d'avance sur ses concurrents sera toujours un avantage pour une entreprise, et dans le domaine de la gestion des données, ce pas est généralement un pas de géant. Les connaissances acquises dans le cadre de ce master peuvent être appliquées dans les institutions publiques ou privées qui traitent des données et souhaitent passer de l'utilisation de l'intuition à un schéma axé sur les données pour améliorer la prise de décision. Cette formation s'adresse aux professionnels des stratégies de marketing, de l'aide à la décision et de la gestion des big data, issus des secteurs de l'administration, des services, de la finance, des télécommunications et de la fabrication, ainsi qu'aux personnes chargées de gérer les informations commerciales issues de l'extraction de données avec des analystes d'informations commerciales. Les diplômés en Data Management pourront accéder à des postes de direction tels que responsable de la transformation numérique, responsable de l'analyse commerciale, scientifique en chef des données, directeur exécutif, entre autres, dans toute entreprise ou organisation publique ou privée.