N’importe qui adore le son que produit une batterie. Pour preuve, la plupart des gens qui écoutent de la musique dans les rues font souvent des gestes de batteurs agitant les mains. La majorité de ces personnes ne savent pas en pratiquer, faute de moyens ou parfois de découragement vu que la pratique paraît tellement difficile. Actuellement, vous pouvez apprendre beaucoup de choses, dont la pratique de la batterie, grâce à Internet.
La batterie : les éléments indispensables
Si vous souhaitez vous familiariser avec un instrument de musique, ne pensez pas y arriver facilement, sans d’abord apprendre les bases. Êtes-vous décidé à suivre des cours de batterie en ligne ? Commencez par connaître l’instrument en question, les éléments qui le constituent.
Généralement, une batterie doit être composée de cinq éléments, qui sont utiles autant sur une batterie acoustique que sur une batterie électronique. Ces éléments de base sont : la caisse claire, la grosse caisse, le toms, deux cymbales ou plus, et enfin, le charleston. Lorsque vous serez habitué à la pratique, vous aurez besoin d'éléments complémentaires comme les gongs, les cloches et les tambourins. D’ailleurs, certaines variétés de chansons exigent l’utilisation d’une batterie complète, mais pour un cours de batterie débutant, les éléments de base suffisent.
Ensuite, il est indispensable de s’adapter avec les rythmes, qui peuvent facilement se faire juste en écoutant de la musique et en tapotant sur une table. Par ailleurs, plusieurs sites de cours de batterie recommandent l’emploi du métronome pour les débutants. Enfin, apprenez à tenir les baguettes moins rudement ; entre les pouces et les index, les paumes toujours verticales. Pour voir plus d'infos, cliquez ici apprendre-la-batterie.com.
La notion du rythme
Désormais, vous connaissez votre instrument donc, vous pouvez passer au niveau suivant. Tout d’abord, il est indispensable de savoir qu’une batterie est un instrument mélodique comme les autres. Néanmoins, ne pensez pas que son apprentissage soit identique à celui du piano ou de la guitare.
La batterie s’apprend avec des notes de solfège rythmique. Concernant le rythme, sachez qu’il y a plusieurs temps en binaire à maîtriser :
. la ronde ou la pause de 4 temps
. la blanche ou la pause de 2 temps
. le noire et le 2 croches qui correspondent à 1 temps de soupir
. le 1 croche et le 2 doubles croches équivalent à un demi-temps de soupir
. le 1 double croche correspond à un quart de pause
En ce qui concerne la lecture des notes en solfège, les étudiants se méprennent souvent. Cela est plus facile qu’il n’y paraît. Comparée à la partition des autres instruments mélodiques, la batterie n’affiche qu’une seule portée de 5 lignes où sont placés les symboles qui conviennent aux diverses percussions et aux différents temps. Essayez de déchiffrer le plus de partitions possible si vous souhaitez faciliter la lecture et les pratiques lors de vos cours de batterie.
Apprendre la batterie en ligne
Il est difficile de comparer si un cours de batterie est meilleur dans un établissement en dur qu’en ligne. Ce qui est sûr, c’est que beaucoup d'apprentis se sont bien débrouillés grâce aux cours publiés sur Internet. Maintenant que vous avez les informations nécessaires concernant les bases rythmiques, il est temps de commencer les exercices.
Comme l’apprentissage de n’importe quel instrument, apprendre la batterie prend beaucoup de temps. Serge Puchol, un prof de batterie très réputé, avait affirmé qu'il faut étudier au moins 2 ans pour maîtriser parfaitement les bases. Évidemment, il est inutile de se précipiter en voulant imiter des batteurs experts après n’avoir suivi que 3 mois de cours de batterie seulement. Suivez, par exemple, la méthode de batterie Serge Puchol, qui est de démarrer lentement en procédant d’une étape à une autre.
À vos débuts, focalisez-vous sur les exercices de vos mains en enchaînant des rythmes avec la caisse claire ou un pad. Lorsque vous serez habitué, entraînez, ensuite, vos pieds à la grosse caisse et au charleston. Au bout de quelque temps, il faudra commencer à synchroniser lentement les mains et les pieds avec des exercices à tempo minimal.
Évoluez avec le temps
Ce n’est pas normal qu'au bout d’une année ou plus à apprendre la batterie, vous n’avez pas progressé. Au moins, vous pouvez réaliser un morceau standard de rythme 4/4 ou 2/4 pendant ce laps de temps. Dès lors que vous serez en mesure d'interpréter des partitions, vous serez tout de suite tenté de vous aventurer dans des rythmes plus complexes. D’ailleurs, les profs de batterie recommandent également cette option.
Lors d’un cours, le plus important pour un apprenti, c'est de pouvoir observer les gestes que les profs réalisent et de mémoriser ce qu’il entend. Là, les cours de batterie en ligne gagnent un point, car la plupart des exemples sont montrés dans des vidéos. L’étudiant pourra leur répéter autant de fois qu’il le désire. En ligne, il pourra aussi faire la même chose pour les autres styles de rythmes (le shuffle, le swing, le jazz, le reggae, le bossa nova, le funk, etc.), en imitant les pros en toute indépendance.