Faut-il choisir un vélo électrique qui roule à 45 km/h ?

Vélo électrique

Faire du vélo est un sport qui attire tout âge grâce aux bienfaits physiques qu’il apporte, mais également la sensation qu’il procure. Aujourd’hui, le vélo n’est plus considéré comme seulement un moyen de divertissement, mais également un moyen de déplacement efficace. Avec l’avancée des technologies, on voit circuler un peu partout des vélos dotés de moteur dits « vélos électriques ». Ces vélos électriques sont dotés de différentes puissances dont d’autres sont beaucoup plus avancées atteignant les 45km/h. Sur la base que ces véhicules soient considérés comme des vélos, que dit la législation ? Qu’en est-il du vélo électrique rapide roulant à 45km/h ? Quels avantages d’un speed bike ?

La législation européenne sur les vélos à alternance électrique (VAE) et les vélos électriques rapides(VER)

Les vélos électriques, qu’il s’agisse d’un VAE ou d’un VER est un vélo doté d’un moteur d’une puissance à partir de 250Watts. En plus d’une puissance, ces types de vélo possèdent un couple moteur qui est un élément important sur lequel se renseigner avant tout achat de vélo électrique. LA différence entre ces deux catégories de vélos électrique se trouve au niveau de la puissance. En moyenne, un VAE est de 250 Watts selon la loi européenne tandis que le VER tel que le speed bike, vélo électrique 45km/h levelomad.com,  est d’une puissance entre 350 à 500W ou plus, et est catégorisé dans la classe des cyclomoteurs. Les speed bike sont à cet effet soumis à des conditions importantes prévues par la loi en vigueur.

Le speed-bike à 45km/h

Le speed-bike ou vélo électrique 45km/h est un vélo de la classe des VER  dotée d’une puissance de plus de 250Watts, et non un scooter, et qui est soumis à une loi particulière. À cause de sa puissance, ce type de vélo ne peut pas rouler sur des pistes cyclables mais doit emprunter des terrains privés, une route ou des rues.  De ce fait, des conditions doivent être respectées faute de quoi, la loi prévoit des sanctions y afférant. Suivant l’application du décret 2016-1232, le conducteur d’un vélo électrique 45km/h doit porter un masque homologué   et se munir de gant. Pour assurer sa sécurité la nuit, ce dernier doit porter un gilet réfléchissant également homologué. A la différence des autres vélos, le speed bike doit être assuré, car à plus de 25km/h, il n’y a plus d’assurance civile pour les vélos. Cette assurance coûte entre 100 et 150Euros par an. Il est aussi impératif d’immatriculer le vélo à défaut de quoi, une amende de 750 Euros peut être imposée. Le conducteur en question doit avoir 14 ans au minimum ou avoir son permis AMS ou un BSR.

Les avantages d’un speed-bike

Pouvoir rouler à 45km/h doit avoir surement des avantages. A part la puissance du vélo, rouler à une telle allure permet de s’insérer facilement dans le flux de la circulation avec les voitures. Grâce à la puissance du moteur, il est possible de gagner plus de temps qu’avec un vélo classique ou de 20km/h. En tant que vélo, ce type de cyclomoteur permet toujours une virée en groupe, comme on l’aime, tout en faisant de l’exercice. Ainsi, les adolescents de plus de 14 ans et les adultes peuvent être sur le même rythme avec plus d’ambiance. Les exercices physiques sont au rendez-vous. Et la nuit, l’éclairage apporté par le vélo, procure de la sécurité dans les zones d’agglomérations.