Devenir formateur sauveteur au sein d’une entreprise ou d’un organisme est une perspective qui intéresse beaucoup les salariés et les professionnels. Des formations dédiées s’adressent à eux pour ensuite former les salariés au SST. On fait ici référence à la Formation Initiale Formateur SST. Cependant, il y a quelques repères à prendre en compte pour devenir formateur SST afin d’actualiser ses compétences.
À qui s’adresse la Formation Initiale Formateur SST ?
La sécurité au travail est une affaire de tous. Et pour cela, il importe d’avoir au sein de l’équipe des professionnels aptes à effectuer une opération de sauvetage en cas de besoin. Une formation dédiée spécifiquement pour cela existe d’ailleurs. Cette formation est destinée à tout sauveteur secouriste du travail souhaitant devenir formateur SST afin de former des SST au sein des entreprises qui font recours à ses services dans le cadre d’un organisme de formation ou bien au sein de sa propre entreprise.
Pour accéder à une Formation Initiale Formateur SST, il y a des conditions imposées par les organismes de formation. Ceci étant dit, le sauveteur secouriste du travail désireux de devenir formateur SST se doit d’être titulaire du certificat SST valide et d’avoir validé des compétences de base en termes de prévention des risques professionnels. Cela peut se faire via l’autoformation en ligne qui vise à acquérir les connaissances de base sur les risques professionnels. Il est également possible de suivre une formation en présentiel.
La formation proprement dite consiste à mettre en œuvre de compétences spécifiques dans l’optique de démontrer l’intérêt d’une telle formation pour une entreprise en matière de prévention et de secours. Elle permet aussi d’acquérir des capacités pédagogiques ainsi que des techniques à transmettre à des salariés les compétences du SST. Investir dans le développement de cette formation au sein d’une entreprise permettra de former à terme un plus grand nombre de salariés.
Désormais, il est possible de s’inscrire et de suivre ce type de formation en ligne, auprès d’un centre agréé. Rendez-vous alors sur le site de ce dernier pour ce faire. D’ailleurs, vous y découvririez en même temps les objectifs, les prérequis, ainsi que toutes les qualités nécessaires pour pouvoir suivre une Formation Initiale Formateur SST.
Quel intérêt pour le stagiaire de suivre une telle formation ?
En partant du principe que les salariés au sein d’une entreprise ne sont pas à l’abri de risques, avoir parmi les salariés des profils compétents en cas d’urgence s’avère toujours intéressant pour minimiser les risques et les maîtriser aux mieux. Quant à cette formation, elle est bel et bien pensée pour de telles situations. Après avoir réussi les évaluations, le stagiaire obtient un certificat lui permettant de devenir officiellement formateur SST.
Il s’agit d’un certificat national valable pendant 36 mois. Il faut savoir également que le fameux sésame peut être offert aux sauveteurs enseignants de la formation. Il est bon de préciser par ailleurs que la formation est soumise à certains dispositifs mis en vigueur, à savoir les modalités de mise en œuvre, les référentiels, les documents administratifs qui sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de la Formation Initiale Formateur SST.
Comment se déroule la formation ?
Il s’agit d’une formation d’une durée de 56 heures au minimum réparties sur 2 semaines non consécutives. Cependant, le formateur SST doit mettre à jour ses compétences tous les 3 ans et suivre un recyclage de 21 heures. Cela lui permet de maintenir ses compétences et de les actualiser. À cette occasion également, les compétences seront de nouveau évaluées.
En ce qui concerne le coût d’une formation de formateur SS, il est variable d’un organisme de formation à un autre. En effet, ces organismes de formation habilités sont tout à fait en droit d’imposer leur propre grille tarifaire. D’une manière générale, la Formation Initiale Formateur SST peut être dispensée au sein d’un organisme professionnel agréé. Dans cette optique, le formateur en question doit impérativement appartenir à une entreprise spécialisée.
Focus sur le programme de la formation
Selon le référentiel de compétences mis en place par l’Institut National de Recherche et de Sécurité, la Formation Initiale Formateur SST se déroule en différents modules, dont le premier consiste à accompagner l’entreprise dans la demande de formation de SST. La formation sera alors intégrée dans le cadre d’une prévention des risques professionnels. Dans ce sens, le module permet d’appréhender la démarche de prévention de la solution dans l’objectif d’y intégrer un projet de formation de SST.
Le module 2 quant à lui, consiste à concevoir, à organiser, à animer, et à évaluer une action de formation SST. Ainsi, c’est durant cette étape que l’on conçoit et organise une action de formation SST. Il sera aussi consacré à l’animation d’une séquence de formation en prenant en considération les caractéristiques d’un public adulte en formation. Afin d'y parvenir, l’utilisation de différentes méthodes d’évaluation s’impose.