Le concept « à la fois économique et écologique » est, à l’heure actuelle, le plus convoité en ce qui concerne la production industrielle. Opter pour des produits écologiques est fondamental car ils permettent de protéger la nature et l'environnement, tout en limitant les dégâts de la crise écologique et donc par extension permet de mieux protéger les sociétés. Savez-vous que les gobelets constituent près de 32 000 tonnes de déchets en une année ? Ils sont pratiques et légers, mais ont un impact majeur sur notre planète. L’application de la mesure obligeant la suppression des sacs plastiques jetables a permis d’économiser 28 000 tonnes de déchets, alors pourquoi ne pas continuer à faire baisser la consommation de plastique avec des gobelets réutilisables ?
Une solution pratique
Pour de la vaisselle ou un gobelet, être lavé c’est ce qui signifie être réutilisable, au lave-vaisselle ou à la main. Qu’il puisse accueillir du froid comme du chaud, qu’il puisse aller au four micro-ondes ou au frigo, que le contenant soit industriel ou ménager, il sera lavable.
Comme son nom l’indique, le gobelet réutilisable est … réutilisable. C’est en fait une alternative aux gobelets jetables généralement employés pendant les grands événements privés ou publics, et dont la matière plastique utilisée est d’une qualité supérieure. Les producteurs de gobelets réutilisables ont pour objectif principal de rendre l’opération compréhensible et visible pour le public comme pour l’organisation, afin d’en faciliter la mise en œuvre et l’acceptation.
Composés de polypropylène (PP), les gobelets réutilisables sont lavables en machine, résistants et plus épais. Il suffit d’avoir une petite place pour les ranger, mis à disposition les uns sur les autres. C’est idéal pour l’hygiène, sans altérer le goût des boissons, ni leur qualité, et conformes à la réglementation européenne.
Pour faire un achat rapide de gobelets réutilisables, cliquez sur ce lien.
Un support de communication efficace
C’est l’entreprise Ecocup, le leader du marché qui a réellement introduit le gobelet réutilisable en France en 2008. De nombreuses entreprises l’ont ensuite utilisé et l’ont adopté dans le monde de l’événementiel, parce qu’en plus d’être pratique, les gobelets réutilisables sont aussi personnalisables. Pour faire de la publicité et véhiculer un message, les gobelets réutilisables personnalisés représentent une solution parfaite pour sa communication. Ils sont disponibles sous plusieurs formes : rondes, rectangulaires ou classiques, dans plusieurs capacités : 14 cl, 25 cl, 33 cl ou encore 50 cl, et dans plusieurs coloris : translucide, opaque, neutre, flashy, …
Le gobelet réutilisable est, entre autres, un outil de communication porteur d’une bonne image, particulièrement au sein des entreprises soucieuses de leur empreinte écologique. Il pourra être emporté partout et servir de gobelet classique. Mais encore, il sera parfait pour tous les évènements. C’est d’ailleurs un support promotionnel très efficace. Le message publicitaire qui y sera placé donnera une visibilité à l’entreprise. Et puis, le design soigné de ce goodies offrira un atout fort pour son commerce.
Un outil économique et écologique
À l’instar des gobelets jetables, qui nécessitent le réapprovisionnement sans cesse de stock, avec les gobelets réutilisables, il n’est pas besoin de passer de nombreuses commandes, à moins bien sûr que l’entreprise n’embauche régulièrement de nouveaux collaborateurs. À très court terme, cette dernière rentabilisera l’achat de ses gobelets réutilisables.
Même s’ils sont recyclables, les gobelets en carton restent moins écologiques que les gobelets réutilisables en plastique. L’empreinte carbone générée par leur acheminement régulier ainsi que les ressources nécessaires à leur production sont plus importantes. Côté recyclage, ils sont difficiles à entretenir parce qu'ils sont pourvus d’un fin film plastique non biosourcé.
Les gobelets réutilisables gagent en terme écologique par rapport aux gobelets à usage unique. Ils sont lavables et sont réutilisables des centaines de fois. L’adoption des gobelets réutilisables agrée de réduire en tout point l’impact nocif de l’homme sur l’environnement. Et ils se révèlent être un véritable recours pour les entreprises, les professionnels ou même pour les particuliers.
L’utilisation des gobelets réutilisables au sein d'une entreprise est particulièrement une bonne alternative pour maintenir les mesures RSE.
Une bonne alternative
Les statistiques démontrent que chaque année, plus de 5 milliards de gobelets jetables sont mis aux poubelles. L’usage de ces gobelets s’associe très souvent à tous les endroits où il y a des machines à boissons ou à café : les halls de gares, les centres hospitaliers, les établissements scolaires et de restauration, les sociétés et bien d’autres organismes. Les impacts environnementaux affectent principalement la santé humaine, les ressources, la qualité de l’air et de l’eau. Le plastique peut notamment mettre des années à se décomposer, de sorte que les dommages causés à l'environnement sont durables.
Face à cette situation, de nombreux mouvements écologiques ont été fondés dans le but de freiner la circulation des gobelets jetables durant les évènements et dans les entreprises. Le 1er janvier 2020, une loi a été mise en place pour interdire la vente des gobelets en plastique à usage unique. Les gobelets réutilisables sont alors mis sur le marché afin de remédier à ce manque. Ils proposent une meilleure alternative et plus respectueuse de l’environnement. Le gobelet réutilisable permet de réduire les émissions de CO2, de réduire considérablement les déchets et de limiter l'usage des matières premières.