Lors du processus de gravure au laser, l’étendue des pièces est fondue par des chaleurs générées par des faisceaux laser et modifiées en vapeur. On dit de ce processus un enlèvement de matière. Les vides ainsi créés à la surface des pièces sont gravés. Le faisceau laser grave la matière et colore sa contenance par contraste. Découvrez le fonctionnement de la gravure laser ainsi que ses avantages.
Quelle est la définition de la gravure laser ?
En gravure laser, un faisceau laser enlève des matières, créant des encoches avec différentes structures de sa contenance. De nombreuses substances peuvent être autant gravées au laser. Par exemple, dans la gravure au laser des matières en métaux, des compositions rugueuses apparaissant en noir et des compositions lisses apparaissant en blanc sont formées. La gravure au laser est souvent pratiquée dans l'industrie électromécanique ou dans l'industrie automobile. Des inscriptions et des gravures profondes sont généralement réalisées par gravure laser.
Quel est le fonctionnement de la gravure au laser?
La gravure au laser est pratiquée pour personnaliser le design des articles et des produits. Le nom du vainqueur est gravé sur le trophée sportif, le logo de l'entreprise est gravé sur le stylo et les pièces sont marquées de leurs numéros de série. C'est l'application classique de la gravure. Autrement, avec un laser, vous avez la possibilité de graver presque n'importe quel motif sur les divergents matériaux. Avec la gravure laser, la matière est réchauffée par un faisceau laser. Selon le temps de pose, la couleur change, créant un contraste. Des matériaux peuvent également s'évaporer ou brûler. Des gravures au laser sont permanentes et très résistantes à l'usure. Vous pouvez sculpter et commencez par créer une disposition de gravure à l'aide d'un programme graphique tel qu'Illustrator et Photoshop. Ensuite, vous devez utiliser le pilote d'imprimante pour envoyer des graphiques au laser. Sur la simple pression d'un bouton, le matériau sélectionné est gravé au laser avec des paramètres enregistrés. La gravure au laser sur des supports est très simple. Utilisez un logiciel de conception pour créer des motifs ou des textes. Transférez des fichiers sur des clés USB ou bien ouvrir des fichiers directement depuis des logiciels de contrôle des machines à graver. Des systèmes, laser déterminent la puissance et la précipitation à appliquer en fonction des renseignements fournies par l'utilisateur. En même temps qu’une puissance élevée, le laser peut pénétrer plus profondément dans le milieu sélectionné. Encore une fois, la vitesse la plus lente signifie un temps de contact prolongé entre le faisceau et des matériaux, ce qui entraîne un marquage plus intense. Contrairement, un marquage rapide à maigre puissance a tendance à afficher des textes et des motifs avec des empreintes légères et des ombres assez claires. Dans la gravure au laser, des marques sont appliquées par une combinaison de fusion et d'élimination par vaporisation. L'intensité des rayonnements du faisceau laser est tellement élevée que des matériaux fondent et s'évaporent partiellement durant des traitements. Une encoche est faite dans la matière et elle est gravée au laser. Des profondeurs de gravure typiques sont de 10 à 50 µm.
Quelles sont les prérogatives de la gravure laser ?
L'image à graver est généralement envoyée immédiatement au graveur laser par des programmes graphique via des logiciels de gravure. Il en provient d'un traitement convenable des données, permettant des changements rapides au niveau des images. De plus, les capacités de positionnement du logiciel laser aident à réduire la perte de matière lors des découpes. La gravure au laser est l'une des façons de travail les plus sophistiquées dans le domaine des gravures. Graver des graphismes détaillés aussi sur des plus courts surfaces de matériaux est possible. Certains marquages au laser sont entièrement sans contact. Par conséquent, l'équipement n'a pas d'usure mécanique, ce qui assure une longue durée d’existence de la machine de gravure laser. Un nettoyage régulier de la lentille de mise au point est suffisant, autrement il n'y a pas de frais de maintenance. En gravure mécanique, la matière est maintenue fermement, parfois sous vide. Cela prend du temps et endommage le matériel. Avec la thérapie au laser, cela n'est plus indispensable, car le traitement est effectué sans contact. Par conséquent, l'opération ne génère pas de débris ou des poussières. Tout cela fait évidemment gagner de l'argent et du temps. La fabrication des pièces individuelles, de petit ou de grand morceau est rentable et économiquement concevable.