D'une manière générale, le nouveau programme impact France ou l’ancien mouvement des entrepreneurs sociaux s’ouvre à tous les professionnels exclus de l’ESS. Ces entreprises maintiennent d’ailleurs leur engagement au sujet de la transition écologique et sociale. Ce programme a en effet pour but principal l’engagement d’un grand nombre de structures dans la transition sociale et écologique en France.
Qu’est-ce que le mouvement impact France ?
Le programme impact France fait référence au premier réseau business France Allemagne qui rassemble autour des investisseurs à impact écologique et social. Ce mouvement réunit également les acteurs économiques français engagés en vue de développer un modèle d’entreprise visant à protéger le capital écologique et social de la planète. Ce mouvement est coprésidé par Jean Moreau et Éva Sadoun. Le programme mouves 2.0 regroupe actuellement la grande fédération des entrepreneurs du changement. Les constituants de ce programme ont la même conviction : élaborer des programmes d'innovation. Ils ont un rôle majeur ainsi qu’une énorme responsabilité dans la fabrication d’un modèle de croissance économique.
Leur but est en effet de faire développer l’économie du pays de façon soutenable, équitable, et, ce tout en restant solidaire. L’entrepreneuriat à impact écologie et social représente l’un des objectifs fixés par ces professionnels réunis grâce à ce mouvement. Comme il s’agit d’un groupement de nombreux entrepreneurs à impact social et écologique, la gouvernance au sein de l’association se fait de façon collégiale. Le mouvement est composé de plusieurs instances qui représentent les acteurs membres (comités de région, membre du bureau, conseils d’administration, etc.). Si vous souhaitez découvrir plus de renseignements, consultez cette page.
Pourquoi rejoindre le mouvement impact France ?
Le mouvement impact France ou le réseau de tous les professionnels engagés dans le passage écologique et social présente de nombreux avantages. Ce programme est né du rattachement du Tech for Good France et le dispositif Mouves. En effet, depuis sa création il y a une dizaine d’années, le mouvement impact France rassemble une communauté d’investisseurs responsables. Ces acteurs ont prouvé qu’il est possible de construire un autre modèle de développement. Les sociétés peuvent très bien prendre part à l’agrandissement du modèle économique à condition que les piliers suivants soient respectés.
Ce sont surtout le partage de la même valeur, le partage du pouvoir, la prise en compte de l’impact écologique et l’impact social. Le programme est sous la direction de Caroline Neyron. Plus de 3000 entreprises ont adhéré au mouvement. Le mouvement regroupe en fait des entités allant de leboncoin, la MAIF, Aigle, Makesense, la Croix Rouge, en passant par le Biocoop à Yuka. Ces structures démontrent tous les jours que l’efficacité de l’économie peut s’associer avec la transition écologique et justice sociale. Aujourd'hui, les PME ou petites et moyennes entreprises disposent de la responsabilité de faire connaitre leur modèle afin que les autres startups s’engagent, à leur tour, dans ce dynamisme.
Quels sont les engagements du mouvement Impact France ?
À l’heure actuelle, les investisseurs à impact écologique et social ont opté pour le regroupement de tous les structures et investisseurs économiques autour d’eux. Ils s’engagent plus particulièrement dans la transition écologique et sociale au sein du programme impact France. Une révolution technologique en France s’est opérée avec la structuration et l’émergence de la French Tech. Dans les années à venir, les associations impact France accélèrent le développement, ce qui permettra à tous les startups de se regrouper sous une nouvelle enseigne. Pour les PME, le fait de rejoindre à l’équipe issue du programme impact France présente une multitude d’atouts.
En effet, ce mouvement est constitué d’une équipe dynamique et agile. Chaque acteur s’apprête également à agir en vue de faire connaitre l’économie de demain. Il participe au renforcement de la légitimité de leurs actions dans le champ économique et politique. À l’heure actuelle, plus de 3000 investisseurs mettent l’impact au centre de leur projet. Leur objectif est de s’engager au développement de l’entrepreneuriat à impact en France. Ils tiennent également à partager le pouvoir et à positionner l’impact écologique et social au cœur de leurs actions. Dans trois prochaines années à venir, les associations impact France souhaitent engager les sociétés françaises dans le cadre de la transition écologique et sociale.
Le programme Impact France rassemble la grande majorité des acteurs économiques et sociaux au service de l’intérêt commun : les programmes d’innovation. Il s’agit de la première association cherchant à réunir les PME désirant conserver le capital écologique et social de l’humanité.