Vous avez l’habitude d’aérer votre chambre chaque matin. Vous faites cela régulièrement pendant 10 minutes environs. Vous gardez ce rythme même en hiver. Vous enlevez la housse de couette, mais vous vous précipitez à enfiler une toute nouvelle. Vous négligez le coup de repassage ainsi que le pliage. Et finalement, vous verrez que votre housse de couette ne peut plus de garder correctement sa forme. Remarquerez-vous la chose qui cloche dans cette routine ? Saviez-vous que cela se rapporte à l’entretien d’une housse de couette ?
Lavez une housse de couette régulièrement
Il faut nettoyer une housse de couette quand il le faut. N’attendez pas qu’elle soit sale ou qu’elle soit souillée par des tâches. Sachez que durant les 7 à 8 heures que vous passez dans votre lit, de mauvaises salissures peuvent s’imprégner dans la couette. Tels sont les cas des sueurs et des salives que l’on perd chaque nuit. Les bactéries ainsi que les mauvaises odeurs vont également y gagner de terrain. Quel est donc le moment idéal pour laver une housse de couette ?
Tous les 7 jours. Si vous faites votre douche tous les matins, il faut laver votre
parure de couette chaque semaine. Un tel nettoyage doit être effectué plus fréquemment en été, plus qu’en hiver.
Tous les 15 jours. Par contre, si vous avez l’habitude de prendre votre douche tous les soirs, le mieux est de laver votre literie toutes les deux semaines.
Notez également qu’il faut faire attention avec les housses de couleurs. L’utilisation des produits adoucissants est à proscrire. Par contre, privilégier le séchage à l’air libre pour ne pas gaspiller les linges de couleurs. Et notez bien que la lessive naturelle est la plus recommandée puisqu’elle est dépourvue d’agents de blanchiments.
Pour plus de conseils sur l’entretien de votre housse de couette,
suivez ce lien !
Respectez la fréquence de nettoyage
Pour tout vous dire, il faut nettoyer une
housse de couette régulièrement. Devez-vous la nettoyer chaque jour ? Ça, c’est impossible, direz-vous. Et c’est quand même trop demandé ! Mais l’idéal c’est de le faire toutes les 2 semaines, non ? Mais à part cela, voici d’autres conseils que vous devez savoir.
Effectuez un entretien quotidien
Tous les matins, prenez le temps de secouer la couette. N’oubliez pas de l’aérer pendant au moins 10 minutes par jour. Bien sûr que vous pouvez aussi le faire pour la housse de couette. De cette manière, le duvet peut reprendre son gonflant et le garnissage peut reprendre facilement sa forme. Ne laissez pas non plus la housse de couette trop s’exposer au soleil. Et faites attention à la pluie.
Effectuez un entretien hebdomadaire
Pour que le matelas soit bien aéré, vous devez enlever le drap et la couette. Et normalement, vous enlevez aussi la housse de couette. Secouez-la ensuite afin de retirer les éventuelles poussières qui s’y incrustent. Cependant, si possible, n’utilisez pas un aspirateur. Cela endommagera le duvet ainsi que le coutil.
Effectuez un entretien occasionnel
Des incidents comme saignements de nez ou énurésie nocturne peuvent survenir occasionnellement. Il se peut aussi que vous renversiez une tasse de café au lit. Dans ce cas de figure, vous devez agir sans attendre : changez les linges de lit, notamment la housse de couette. Si cela peut vous aider, utilisez un savon à la bile de bœuf. Cela s’avère bien efficace dans une telle situation.
Entretenez selon la matière de la housse de couette utilisée
Le lavage d’une
housse de couettes peut se faire en machine. Mais si la housse est fragile, vous pouvez le faire à la main. Si les linges sont faits en coton ou en polyester, le lavage avec la machine doit subir une température entre 50 à 70°. Cependant, dans tous les cas, la température moyenne idéale est de 60° afin de mieux éliminer les bactéries. Et vous devez également considérer chaque matière de fabrication de votre parure de couette :
· En coton : gardez une température de 60° ;
· En lin : gardez une température en dessous de 30° car le lin est fragile ;
· En soie ou en flanelle : le nettoyage à machine est à proscrire avec ce matériau. Mieux vaut le faire avec le pressing ;
· En chanvre : vous devez de laver idéalement avec la main à l’eau froide. Mais si vous ne pouvez pas y arriver, faites-la entrer dans un lave-linge à une température entre 30 à 40° ;
· En Tencel : si la couette est à moitié coton et à moitié en Tencel, mieux vaut de le nettoyer avec une machine ne dépassant pas 30°. Mais s’il est à 100% Tencel, le plus recommandé est le lavage à la main.
Pourquoi faut-il entretenir une housse de couette ?
N’accepteriez-vous pas qu’il n’y ait rien de mieux que de se coucher dans un drap frais et propre ? Mais cela ne se fait pas automatiquement. Il faut beaucoup de temps pour le nettoyage, le repassage, le pliage et la pose de la couette dans le lit. Et parfois quand on y trouve des petites tâches, on a tendance à procrastiner pour la changer à temps. Mais savez-vous que le fait de bien entretenir sa
housse chouette vous procure du bien-être ? De plus, les bactéries n’arrivent pas à rester longtemps dans un milieu propre. De cette manière, vous serez à l’abri des rhinites allergiques par exemple.