De plus en plus de familles sont attirées par la pompe à chaleur (PAC) et ses avantages. L'installation de PAC est un investissement financier majeur pour les consommateurs. Cependant, grâce aux économies d'énergie réalisées par la pompe à chaleur, cet investissement peut être rentable à long terme.
Une PAC: comment ça fonctionne?
La
pompe a chaleur radiateur utilise des énergies renouvelables. Selon le système de pompe à chaleur, il utilise les calories extraites du sol, des eaux souterraines ou de l'air pour produire de l'énergie. Cette énergie est gratuite et permet d'économiser beaucoup d'argent. En plus de réduire les coûts d'électricité ou de gaz naturel, l'installation de pompes à chaleur peut également réduire la consommation de combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. Pour fonctionner, la pompe à chaleur récupère la chaleur de la « source froide ». Il peut s'agir de terre de jardin, d'air ou d'eau souterraine. La pompe à chaleur élève la température avant de l'envoyer dans la maison par un radiateur (chauffage au sol, radiateur, etc.).
Le système de
pompe à chaleur radiateur est basé sur un circuit fermé dans lequel circule du fluide frigorigène. Ce dernier peut être liquide ou gazeux, selon la partie de la pompe à chaleur où il se trouve. La partie différente qui compose l'appareil est l'évaporateur. La chaleur absorbée de l'extérieur chauffe le réfrigérant et se présente sous forme de vapeur basse pression.
Compresseur: La température du réfrigérant augmente sous compression. Ensuite, il est encore à l'état gazeux, mais à l'état haute pression. Condenseur: la chaleur du réfrigérant est transférée à l'eau du circuit de chauffage, à l'air de la maison ou à l'eau sanitaire.
Différents sortes de pompes à chaleur
Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur radiateur est très simple. Le système tire son énergie de la nature grâce à des réfrigérants. Comme ce dernier s'évapore à -5°C, il devient un gaz sans grande quantité de source de chaleur. La vapeur est alors redirigée sous haute pression vers le condenseur, qui oriente les calories délivrées par celui-ci, les redistribuant dans la maison sous forme de chaleur. La première différence sur les pompes à chaleur est l'énergie utilisée. On peut distinguer les pompes à air, à eau et géothermiques. Chacun de ces modèles a ses avantages et ses inconvénients.
La pompe à chaleur radiateur eau fonctionne automatiquement, mais il doit y avoir un point d'alimentation en eau à proximité pour fournir de l'eau. Son utilisation est soumise à une réglementation assez stricte. Les pompes à chaleur au sol peuvent être utilisées pour le chauffage et la climatisation, ainsi que pour l'eau chaude sanitaire. Il ne nécessite pas forcément un grand jardin, car la sonde géothermique peut être installée à la verticale. En revanche, il s'avère que le coût des travaux est supérieur à celui d'un capteur horizontal. Si les conditions climatiques ne sont pas trop extrêmes, les pompes à chaleur air ou eau peuvent fournir de bonnes performances.
Les avantages d’une PAC
De plus en plus de consommateurs commencent à utiliser des pompes à chaleur pour leurs systèmes de chauffage. Différents avantages poussent les consommateurs à choisir la pompe à chaleur radiateur à Toulouse car elle a de très bonnes performances énergétiques et permet d'économiser de l'énergie: pour le chauffage, son efficacité énergétique passagère dépasse les 100% (c'est l'efficacité des pompes à chaleur).
Saison de chauffage, elle permet de récupérer rapidement les coûts. Notamment dans les ménages à forte consommation énergétique liée au chauffage; certaines pompes à chaleur peuvent être combinées avec le système de chauffage existant de la famille: selon l'emplacement de la pompe à chaleur et du radiateur choisis, là un système existant peut être conservé.
En effet, les pompes à chaleur fonctionnent avec des radiateurs à eau (réguliers ou basse température), des ventilo-convecteurs ou des planchers chauffants. Toutes les pompes à chaleur ne sont pas compatibles avec tous ces radiateurs. Ainsi, en rénovation, le choix de sa pompe à chaleur radiateur à Toulouse dépend aussi du type d'émetteur installé; elle est éligible à une aide bancaire. Vous pouvez bénéficier d'une aide à l'installation d'une pompe à chaleur. En particulier, les aides d'État peuvent être utilisées pour encourager le remplacement d'équipements anciens par des équipements neufs présentant de meilleures performances énergétiques.
Radiateur compatible avec pompe à chaleur
En raison de sa praticité, les pompes à chaleur air-eau sont les plus courantes. En choisissant un modèle haute température, vous n'avez pas besoin de remplacer l'ancien chauffe-eau. Tant que l'eau est chaude (entre 60 et 80°C), elles peuvent encore fonctionner normalement. Si votre air ne chauffe pas autant la pompe à chaleur eau, il faut investir dans une chaudière pour ne pas avoir à remplacer le radiateur. Cet appareil est appelé pompe à chaleur hybride. Une autre option consiste à installer un radiateur basse température.
Avec un tel appareil, lorsque la température de l'eau atteint 45°C, vous pouvez profiter d'une chaleur confortable dans toute la maison. Chauffer l'eau à cette température, au lieu de 60 ou 80°C, peut vous faire économiser jusqu'à 10% d'énergie. Il existe différents modèles de ce type de radiateur: en aluminium, en acier, et en fonte. Tous les types de pompes à chaleur: géothermie, eau ou air sont compatibles avec les radiateurs basse température. Ils peuvent également être combinés avec des planchers chauffants.