Jeune conducteur : comment réduire le coût de son assurance moto ?

assurance moto
À l'instar des automobiles, les véhicules à deux roues doivent également être assurés. La souscription à un contrat d'assurance est obligatoire, particulièrement pour les jeunes conducteurs. Trouver une offre abordable, qui propose des garanties intéressantes, est une tâche difficile. En effet, pour un individu qui possède récemment un permis moto, la valeur de cette souscription est souvent élevée. Comment diminuer le coût d'une assurance de véhicule à deux roues pour un jeune conducteur ?

Connaître les offres destinées aux jeunes conducteurs

La souscription à une assurance moto au tiers, qui comprend la garantie de la responsabilité civile, est obligatoire pour le jeune conducteur. Elle permet de couvrir les éventuels dommages physiques ou matériels en cas d'accident causé sur une tierce personne. Le choix de cet engagement est réalisé en fonction des offres proposées par le prestataire ainsi que du budget que l'individu souhaite y consacrer.

Outre l'assurance au tiers, la formule de base suggérée par tous les assureurs de deux roues, l'assurance intermédiaire et la formule tous risques font également partie des offres destinées aux jeunes conducteurs. Elles incluent d'autres garanties sécurisantes, rendez-vous sur www.maif.fr pour en savoir davantage.

Par ailleurs, durant les trois premières années de souscription à un contrat d'assurance, le jeune conducteur doit payer une surprime. Cette pratique est justifiée par le manque d'expérience au guidon, qui est estimé par les assureurs comme une aggravation de risque. Néanmoins dégressive, elle est supprimée à partir de la quatrième année de souscription au contrat. Toutefois, il doit s'acquitter de 50 % de surprime pendant la deuxième année d'assurance et 25 % pour la troisième année.

Choisir une assurance en fonction de la moto

D'une part, la tarification des assurances dépend du profil du motard et de sa localisation. Ainsi, selon le Code des assurances, un individu qui détient un permis moto depuis moins de 3 ans ou qui n'a jamais été assuré est un jeune conducteur. Néanmoins, un individu expérimenté, qui a repassé sa licence de conduite, fait également partie de cette catégorie.

D'autre part, le modèle de ce moyen de locomotion, sa cylindrée, sa série, sa date d'acquisition ainsi que la fréquence de son utilisation influent aussi sur cette tarification. En effet, une moto sportive ou une moto de collection nécessite un surplus de garanties qu'un véhicule à deux roues acheté d'occasion et doté d'un faible cylindré.

Diverses formules d'assurance existent pour ces types de motos. L'assuré peut bénéficier d'une garantie au vol, à l'incendie ou aux catastrophes naturelles. Il peut également opter pour une offre qui propose une prise en charge des dommages corporels subis sur le conducteur, soit une assurance tous risques. D'autres formules lui permettent de remplacer ses équipements en cas de sinistre.

Conseils pour diminuer le prix d'une assurance pour deux roues

Pour souscrire à une assurance moto pas cher, le jeune conducteur peut personnaliser sa formule en fonction de ses besoins. Cette option lui offre la possibilité de réduire le prix de son forfait. Il peut choisir un véhicule à deux roues d'occasion et de faible cylindrée. Il peut par ailleurs adopter certains gestes de sécurité qui lui permettent d'éviter le rajout de garanties supplémentaires dans la formule initiale.

Être assuré en tant que conducteur secondaire lui donne aussi la possibilité d'amoindrir le coût de son assurance. Cette option lui permet d'intégrer le contrat d'un proche. Néanmoins, la conduite doit rester occasionnelle. Dans le cas où le motard se servirait rarement de son véhicule, il peut opter pour une assurance au kilomètre qui est destinée au jeune permis. Cette formule lui offre la possibilité de payer moins, car la tarification est déterminée par le nombre de distances qu'il a parcourues.

Afin de souscrire à la meilleure proposition, réaliser une comparaison de plusieurs offres est de mise. Elle permet d'analyser les garanties, les cas d'exclusion, les plafonds de remboursement ainsi que les franchises des assureurs. Du fait de son manque d'expérience au guidon, se prêter à une formule tous risques permet au jeune conducteur d'avoir une indemnisation complète, particulièrement dans le cas d'un accident.


Plan du site