Toute personne jugée apte à la conduite doit souscrire une assurance auto pour pouvoir circuler ou même disposer d'un véhicule sans l'utiliser. Bien qu’il n’existe pas d’assurance auto spécialement prévue pour les personnes en situation de handicap, tout conducteur à mobilité réduite doit souscrire un contrat intégrant des options adaptées à ses aptitudes physiques. Vous envisagez une location de voiture à Amiens et êtes atteint d'un handicap ? Voici ce qu'il faut savoir.
Les formules proposées par une assurance auto pour conducteurs à mobilité réduite
Une location de véhicule à Amiens, oblige tout conducteur à s'assurer. Les personnes à mobilité réduite ne font pas exception à la règle. À ce titre, il n'existe pas véritablement parler d’assurance auto spécifique pour les personnes handicapées. Néanmoins, cette catégorie de conducteurs sur Amiens comme ailleurs a la possibilité de choisir parmi les garanties habituelles celles qui lui apporteront la couverture la plus performante possible. Opter pour des garanties complémentaires va ainsi permettre d’adapter le contrat d’assurance véhicule au type de handicap concerné. Parmi les principales couvertures possibles chez la plupart des compagnies d’assurance pour une location de voiture à Amiens, on distingue :L’assurance au tiers
C’est le niveau de protection minimum obligatoire (même si le véhicule ne roule plus). Il s’agit d’une garantie de responsabilité qui prend en charge les dommages matériels ou corporels causés à un tiers. En revanche cette assurance de base ne remboursera pas les préjudices du conducteur assuré au tiers s’il est reconnu responsable. Les personnes à mobilité réduite sont tenues, comme les autres conducteurs, d’adhérer à cette couverture minimale obligatoire.L’assurance au tiers " plus "
C’est une assurance intermédiaire qui comprend la responsabilité civile avec en supplément des garanties qui couvrent le vol et l’incendie. L’assurance au tiers " plus " peut être personnalisée pour les conducteurs atteints de handicap et ce, de manière à rester en adéquation avec leur situation.L’assurance tous risques
Cette formule d’assurance auto est la plus complète car elle prend en compte les garanties proposées par les deux précédentes (assurance tiers et tiers " plus ") en y ajoutant la garantie personnelle du conducteur. Ce dernier sera couvert pour un sinistre (même s’il est déclaré responsable), et ce, en plus des préjudices causés aux tiers. L’assurance tous risques est fortement recommandée aux conducteurs handicapés qui utilisent un véhicule spécialement aménagé. Les réparations sur ce genre de voiture sont généralement plus chères que sur un véhicule standard.Les garanties complémentaires possibles et conseillées pour un conducteur à mobilité réduite
Le contrat d’assurance auto peut parfaitement se personnaliser pour répondre au mieux aux besoins d’une personne en situation de handicap. Des garanties supplémentaires viendront ainsi compléter le niveau d’assurance dans la mesure où certaines couvertures ne sont pas disponibles. Il s’agit principalement de :- La garantie personnelle du conducteur. Cette couverture facultative prévoit l’indemnisation pour les dommages corporels subis par le conducteur reconnu responsable, même si aucun tiers n’est identifié ou s’il n’y a pas de responsable reconnu. Un accident lié à l’environnement (un arbre par exemple) est notamment pris en charge.
- La garantie bris de glace. Elle concerne tous impacts et fissures des parties vitrées du véhicule ou leur détérioration totale.
- La garantie dépannage ou assistance 0 kilomètre.
- La garantie protection juridique.
- La garantie dommage tous accidents. Elle ouvre des droits à indemnisation pour des dommages matériels subis par son véhicule dans un accident de la route, quelle que soit sa cause.
- La garantie assistance. Cette option apporte au conducteur ainsi qu'aux passagers une aide matérielle, logistique (dépannage) et parfois sociale (soutien psychologique) à la suite d'un sinistre.