Point central de l'espace de vie, lieu de rencontre des habitants de la maison, aire de créativité, même, pour ceux qui s'essaient à la création culinaire, la cuisine est une pièce très importante d'un logement. Moderne et high-tech, elle souligne l'attrait de ses propriétaires pour la nouveauté et le confort. Traditionnelle et bien entretenue, elle rappelle celle de notre enfance, aux délicieuses odeurs de gâteau fait-maison. Mais refaire sa cuisine n'est pas qu'une question de convenance et de goût personnel. Il peut s'agir d'un véritable investissement, capable d'augmenter significativement la valeur de la maison dans son ensemble.
Quel est l'impact de la rénovation de cuisine sur la valeur de votre maison ?
La cuisine est une pièce sur laquelle vous pouvez miser gros, surtout lorsque vous décidez de revendre votre maison. Alors qu'une chambre ou un bureau se visite en quelques secondes et n'a pas forcément grand chose d'autre à offrir que sa surface, la cuisine va concentrer les regards des visiteurs. Lieu d'accueil, de partage et d'innovation, elle constitue un îlot central dans le logement autour duquel se rassemblent les membres de la famille au petit-déjeuner, à l'heure de l'apéritif ou pour le goûter. Sa valeur peut être considérable, lorsqu'elle est entièrement équipée, et c'est justement ce point qui va peser dans la balance. Des acheteurs potentiels seront probablement très intéressés par la possibilité de bénéficier d'une cuisine dernier cri sans avoir besoin de refaire la peinture, de trouver de l'électroménager compatible ou d'abattre un mur.
Il n'est pas forcément nécessaire d'investir des dizaines de milliers d'euros pour rénover sa cuisine. Changer de plan de travail en adoptant un revêtement facile d'entretien et tendance, éliminer un mur pour faire entrer la lumière, troquer son vieux frigo pour un réfrigérateur performant sont autant de gestes qui confèreront immédiatement une autre portée à l'espace. Une cuisine moderne, qui favorise l'ouverture sur la pièce à vivre et la fonctionnalité, tapera plus volontiers dans l’œil des acheteurs qui aiment cuisiner ou se retrouver autour d'un bon repas. L'électroménager récent consomme moins d'eau et d'électricité, ce qui est à la fois favorable pour vous le temps où vous habitez dans la maison, et pour d'éventuels acheteurs. Une cuisine refaite, c'est aussi le gage de ne pas avoir à effectuer des travaux difficiles à mener en même temps qu'un déménagement. Inspirez-vous de ce site spécialisé pour trouver des idées de rénovation qui apporteront une véritable valeur ajoutée à votre bien.
Quelques éléments à prendre en compte
La décision de rénover sa cuisine n'est pas à prendre à la légère, et doit être menée correctement pour représenter un véritable investissement. Il ne suffit pas de repeindre les murs ou d'acheter un four dernier cri pour que l'ensemble soit harmonieux et donne envie aux potentiels acheteurs de s'y installer. Le plus simple, pour commencer, est de choisir un style ou un design auquel se cantonner. Celui-ci devrait à la fois correspondre à l'architecture de la maison, et intégrer des technologies ou des matériaux modernes. La tendance va plutôt vers les matériaux durables et robustes comme le bois, la céramique, le quartz et le granit. Ils représentent un certain coût mais supportent très bien les contraintes de chaleur et d'humidité de la cuisine. Ils n'auront pas besoin d'être rénovés avant des années, si vous en prenez bien soin.
Feuilletez des magazines, rendez-vous dans des salons évènementiels, tenez-vous au courant des tendances en matière de cuisine. Choisir un design à la pointe de la mode actuelle peut être un véritable atout si vous revendez votre maison dans les années à venir, car la cuisine sera toujours considérée comme moderne. Bien sûr, votre projet se basera essentiellement sur le budget que vous pouvez lui attribuer. Il existe des alternatives à moindre coût pour la plupart des options, mais il faut se renseigner auprès d'un professionnel pour les utiliser convenablement.
N'oubliez pas que vous allez encore vivre un certain temps dans cette maison. L'esthétique devrait vous plaire, et la fonctionnalité convenir à vos habitudes. Pour la décoration, si vous aimez les options très marquées, essayez d'éviter les couleurs trop difficiles à repeindre, ou les éléments qu'il ne sera pas possible d'enlever sans abimer les murs.
Rénover et améliorer son espace de vie
Bien plus qu'une salle de bain ou qu'un couloir, la cuisine déborde de vie. Elle cristallise certains désirs, certains projets, et se fait le lieu de rencontre idéal pour les convives ou les discussions plus intimes. C'est pour cette raison que refaire sa cuisine ne peut pas s'envisager sans l'idée d'obtenir un endroit accueillant, convivial, mais aussi facile à entretenir et qui laisse libre cours à la circulation des personnes.
Parmi les points essentiels que vous pouvez améliorer, voici quelques idées :
- ajouter des solutions de rangement ingénieuses et maximiser l'espace de stockage ;
- installer des plans de travail ergonomiques, faciles à nettoyer ;
- assurer une ventilation efficace, par exemple en revoyant le système de VMC ou en ajoutant une hotte ;
- intégrer des éléments modernes caractéristiques d'une cuisine tendance comme une machine à café, un robot multifonction ou une machine à pain design.
N'oubliez pas que dans une cuisine, bien souvent, l'on prend des repas. Il faut au minimum prévoir un mange debout avec deux tabourets, ou bien un bar avec des chaises hautes, ou encore une vraie table accompagnée de ses chaises assorties. Plus les acheteurs pourront se projeter dans la cuisine et dans des scènes domestiques positives, plus ils se montreront enthousiastes et prêts à payer une somme plus élevée pour l'acquisition de votre maison. Les travaux et investissements que vous aurez consentis, en plus d'améliorer votre qualité de vie, vous offriront donc une plus-value non négligeable lors de la vente de votre bien.