Le marketing de luxe est conçu sur les mêmes bases que le marketing traditionnel. Il en reprend donc les codes et les méthodes, mais se concentre sur la promotion des biens hauts de gamme. Beaucoup de gens veulent rejoindre des boutiques ou des hôtels de luxe. Pourtant, ces endroits ne sont pas à la portée de tout le monde. Le secteur du luxe demande non seulement plusieurs années d'études, des connaissances et des compétences, notamment au niveau linguistique. Pour ce faire, il faut d'abord compléter un baccalauréat en gestion du luxe.
Bachelor et marketing de luxe, en quoi ça consiste ?
Le marketing de luxe adopte les codes du marketing classique, se concentrant sur des produits haut de gamme avec leurs nets codes (valeur, qualité, rareté, esthétique et sophistication), avec des objectifs précis d'accroissement du nombre de ventes, d'acquisition de trafic web et de gestion des réseaux sociaux, même en tenant compte des magasins ou de la promotion du site web. Après avoir obtenu un baccalauréat, un étudiant peut participer à la formation du Bachelor luxe à l'EIML, qui dure trois ans. Ce cours lui fournit tous les fondamentaux pour être un spécialiste dans l'industrie du luxe et assimiler les concepts nécessaires à l’administration des entreprises. Selon leur potentiel à développer des compétences en gestion ou un esprit créatif ou des entreprises, les étudiants peuvent se baser en Luxe & Mode, une option destinée à développer l’inventivité et la gestion d'équipe dans l'industrie du luxe. Mode ou Luxe et Retail, avec un accent sur le marketing et la gestion.
Quels sont les enseignements principaux d'un bachelor en marketing du luxe ?
Le bachelor Luxe est une formation universitaire qui peut être suivie immédiatement après un baccalauréat. Il permet aux étudiants d'obtenir un diplôme équivalent au niveau Bac+3 et qu’ils ont le titulaire d'un DUT ou d'un BTS, les candidats auront la possibilité d'être inscrits dans cette formation, en donnant la capacité de travailler après la fin de leurs cours. De ce fait, la durée de la spécialisation dure une année. Le bachelor marketing de Luxe est une éducation qui apporte aux étudiants les bases et tout le bagage intellectuel nécessaire pour s'embarquer dans un domaine professionnel, notamment dans le domaine du luxe. De plus, les étudiants sont tenus de suivre durant leur formation, des cours de marketing et de vente, d'outils de communication et de langues étrangères dans le secteur du luxe.
Quels métiers peuvent faire un Bachelor en Marketing du Luxe ?
Mode, cosmétique, parfumerie, joaillerie, hôtellerie, horlogerie, voitures de luxe… Avec un bachelor marketing de Luxe en poche. Le domaine du luxe est un domaine dynamique et en croissance constante. Cela comprend de nombreux emplois qui sont généralement très bien rémunérés. Les étudiants peuvent devenir directeurs des ventes, directeurs de magasin, responsables du développement de produits ou responsables de l'import-export marchandise. Ils peuvent être chefs de projets, acheteurs internationaux, responsables marketing et chefs de produits. Avec une variété de possibilités d'emploi, les diplômées peuvent également choisir parmi les négociateurs des achats centraux, les marins des médias, les porte-parole de la presse, les responsables des sponsors, etc. Après plusieurs années d'expérience, ce possible d’évoluer vers des postes tels que Responsable Communication, Manager, Responsable Marketing, Chef de Marque, Responsable Achats...