Parmi les différents modes de chauffage présents sur le marché, le poêle à granulés est sûrement l'un des plus économiques et, des plus écologiques. En effet, les granulés sont produits à base de déchets de bois compactés (notamment de la sciure), une façon de chauffer une pièce très respectueuse de l'environnement.
Pourquoi opter pour un poêle ?
Si on compare à la cheminée de bois, le poêle est bien plus pratique : il demande moins d'entretien, les sacs de granules se stockent facilement et sont beaucoup moins lourds et volumineux que les bûches de bois, c'est donc parfait si vous avez un espace réduit ou peu de place pour le stockage. En outre, alors qu'une cheminée de bois demande une présence régulière, le poêle offre quant à lui une autonomie pouvant aller jusqu'à 72 heures, en fonction des modèles et de la température demandée. Il convient également de préciser que le rendement d'un poêle est proche de 85%, là où la cheminée traditionnelle avoisine les 70%. C'est idéal si vous souhaitez chauffer convenablement votre logement tout en réalisant de sérieuses économies sur votre facture d'énergie. Enfin, il est important de mentionner que l'installation d'un poêle est souvent moins onéreuse qu'une cheminée ou d'un système de radiateur central. Toutes ces raisons font qu'aujourd'hui, le poêle à granules est très apprécié : il est de plus en plus installé par des propriétaires souhaitant économiser l'énergie, chauffer toutes les pièces de leur maison et être respectueux de la planète. Dans tous les cas, faites appel à un professionnel : lui seul pourra vous garantir une installation de qualité, respectant les différentes normes en vigueur. Votre artisan saura répondre à toutes vos questions et trouvera des solutions à vos éventuelles contraintes techniques.
Les modèles proposés sur le marché
Ce
système de chauffage est très demandé, mais avant d'installer votre poêle, vous devrez le sélectionner parmi les modèles proposés à la vente. Une fois encore, seul un spécialiste sera en mesure de répondre à vos interrogations. On trouve sur le marché trois modèles : le poêle à convection naturelle (il a l'avantage d'être silencieux, mais ne chauffera peut-être pas toutes les pièces de votre maison), le poêle à convection forcée (un ventilateur lui permet de diffuser la chaleur sur une plus grande surface) et enfin le poêle canalisable (un système de tubage permet à la chaleur de se répartir dans toutes les pièces de votre logement, c'est un système de chauffe idéal).
Comment fonctionne un poêle à granulés ?
Pour réaliser des
économies d énergie, vous pouvez compter sur votre poêle à granules. Mais comment fonctionne-t-il et surtout, comment est-il alimenté ? Ici encore, il existe différentes variantes proposées à la vente : le modèle alimenté manuellement et le modèle alimenté par un silo de stockage (l'approvisionnement se fait alors par aspiration ou grâce à une vis sans fin). Quels que soient vos besoins et attentes, vous pouvez compter sur le professionnalisme de votre cheministe, il étudiera votre projet avec attention et vous proposera des modèles en parfaite adéquation avec votre mode de vie.
Un mode de chauffage économique et écologique
Le bois compacté permet de réaliser une
economie d energie significative. En effet, les granulés se consument plus lentement qu'une bûche et la chaleur qu'ils diffusent est plus homogène. Leurs performances énergétiques sont excellentes, notamment en raison de son très faible taux d'humidité. En outre, le système de stockage ne fournira au foyer que la quantité nécessaire à son bon fonctionnement. L'utilisation de bois pour se chauffer est connue pour être très respectueuse de l'environnement : de nombreuses aides de l'État sont proposées lorsque vous investissez dans un poêle à granulés. Son rapport coût / confort de chauffe est particulièrement intéressant. C'est le moyen idéal pour se chauffer convenablement sans trop dépenser.
L'installation de votre poêle
L'installation d'un
poele a granule est soumise à plusieurs règles et normes, spécifiquement au regard de la sécurité : en effet, seul un artisan qualifié est en mesure de vous garantir la sécurité que vous êtes en droit d'attendre, pour vous et votre famille. Par ailleurs, vous bénéficierez de la garantie décennale. Enfin, pour obtenir les différentes aides à l'installation d'un poêle, vous devez impérativement faire réaliser la pose par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Il saura optimiser le potentiel de votre poêle en déterminant avec précision l'emplacement de votre appareil, mais également sa puissance (pour cela, il prendra en compte la superficie de votre logement et son isolation). Il sera aussi présent pour assurer l'entretien de votre poêle et répondre à vos diverses questions.
Comment entretenir votre poêle ?
Le poêle à granules est un système de
chauffage à la fois performant et soucieux du respect de l'environnement. Mais ses atouts ne s'arrêtent pas là : contrairement à une cheminée classique, il possède une solide autonomie (entre 48 et 72 heures selon les modèles) : vous pouvez donc vous absenter en toute tranquillité d'esprit, quand vous rentrerez, votre poêle sera toujours allumé et la température de vos pièces sera idéale. Il en va de même lorsque vous allez vous coucher : vous vous réveillerez bien au chaud le lendemain matin. Il existe cependant certaines règles à observer pour garantir à votre appareil un fonctionnement parfait : videz le bac à cendres environ une fois par semaine, nettoyez la vitre lorsqu'elle commence à noircir (à noter que les vitres sont traitées contre les rayures et les reflets), faites vérifier votre installation annuellement par un technicien qualifié, et enfin, pensez à faire ramoner votre poêle deux fois par an (il est conseillé de ramoner votre poêle en hiver et en été). Conservez précieusement les justificatifs d'intervention qui pourront vous êtes demandés par votre assurance.