Le SMIC : de quoi s’agit-il ?

SMIC

Le SMIC est le salaire minimum imposé par la Loi. C’est le salaire le plus bas qu’un employeur peut payer, y compris tous les avantages et les primes pour la performance au travail. En plus des programmes d’alternance travail-études, les mineurs bénéficient d’allocations salariales spécifiques. Personne ne peut être payé en dessous de ce montant.

Le SMIC : c’est quoi exactement ?

C’est l’acronyme du salaire minimum interprofessionnel de croissance. Il a été créé en 1950 pour stimuler la croissance après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Son nom a été changé en SMIG peu après sa création. Le SMIG est le salaire minimum que perçoivent tous les salariés, quel que soit leur classement (CDD, CDI ou intérim). Ils ne peuvent pas être payés moins que le coût horaire du SMIC. Tant les salariés du secteur public travaillant dans des conditions de droit privé que les salariés du secteur privé sont couverts par le salaire minimum. Les salariés de ces deux groupes comprennent les apprentis, les stagiaires et les jeunes adultes en contrat de professionnalisation. De plus, les petits employés et le personnel peu rémunéré peuvent être payés à un taux inférieur. Ce salaire est destiné à assurer un revenu aux personnes à bas salaire. Il vise également à aider l’économie du pays en encourageant tout le monde à participer à l’économie. Le Code du travail impose à chaque pays d’avoir un salaire minimum de croissance interprofessionnelle. Ce salaire est le salaire horaire légal le plus bas. Il s’agit de garantir aux salariés un pouvoir d’achat stable. De plus, il vise à encourager le développement économique du pays. Quel que soit le mode de paiement utilisé dans une entreprise, les employeurs doivent verser leur salaire minimum à chaque employé âgé de plus de 18 ans. Ceci indépendamment de l’occupation ou de la profession exercée. Les paiements compensatoires tels que le travail à la performance ou à la pièce sont toujours considérés par rapport au salaire minimum. Les salariés sous contrat de professionnalisation, les mineurs qui perçoivent un salaire et les apprentis sont exonérés du SMIC. Aucune réduction de salaire ne s’applique aux salariés de moins de 18 ans. Par conséquent, ces employés reçoivent une prime pour leur stage. Il est également nécessaire de savoir sur le SMIC horaire.

La revalorisation de SMIC : comment se passe-t-elle ?

Le SMIC est mis à jour annuellement par le gouvernement. Le Code du travail impose que le SMIC accroisse chaque fois que les prix à la consommation augmentent de plus de 2 % par rapport à l’indice de l’année précédente. De plus, le coût horaire du SMIC est augmenté automatiquement chaque fois que la moitié des ménages aux revenus les plus faibles subit l’inflation. De plus, les augmentations du pouvoir d’achat des travailleurs et du salaire horaire moyen des employés sont prises en compte dans l’équation. Le gouvernement fédéral peut augmenter le salaire minimum à tout moment. Cela s’est manifesté lorsque le smic horaire a augmenté de 0,99 %, après une hausse de l’indice de prix à la consommation hors tabac.

Les primes et les avantages rentrant en compte dans un calcul de SMIC

Les primes et les avantages en nature s’ajoutent automatiquement à votre salaire lorsqu’il s’agit de déterminer s’il répond aux exigences du salaire minimum. Ces avantages comprennent des primes de productivité, de travail de nuit, de travail dominical et de jours fériés ; remboursements des frais de transport ; et la prime d’ancienneté. Les autres primes ou avantages qui sont payés pour le travail fourni n’entrent pas dans le calcul. Sont également exclus du calcul les revenus versés au titre de l’intéressement ou de la participation aux bénéfices ; la compensation des temps de pause obligatoires ; les remboursements de frais ; paiement des heures supplémentaires ; et des suppléments pour les quarts de travail supplémentaires.

Plan du site