Le spa est l’endroit idéal pour plonger dans un total bien-être. Jacuzzi, massage, hammam, sauna, etc., ces options qui permettent de chouchouter le corps. Choisissez les rituels adaptés à vos attentes pour profiter d’un maximum de détente. Pour cela, trouvez le spa qui vous correspond.
Les particularités du spa
De plus en plus populaire, le spa captive désormais plusieurs amateurs. Ce coin détente est un meilleur allié du bien-être. Il offre les soins nécessaires au corps. Si l’origine du spa design reste encore floue, ses bénéfices ne sont pas pour autant insoupçonnés. Avec son eau thermale, l’aménagement possède plusieurs vertus préventives et curatives. Trouvez plus d’informations sur histoire-do.ch.
Le spa ne requiert pas d’importantes infrastructures avec des bains mieux élaborés. L’eau peut prendre plusieurs formes. On recense de nombreuses possibilités de centres aquatiques. Tous doivent cependant se plier au contrôle de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Les résultats de l’inspection doivent être affichés en toute transparence. Étant donné qu’il s’agisse de lieu humide, il faut optimiser l’hygiène.
La propriété thérapeutique est l’une des particularités du spa. Elle permet d’atténuer les maux. Le second pouvoir est le plaisir. Permettant la relaxation, le spa favorise la détente neuronale et musculaire. Il réduit les douleurs psychiques et corporelles. Plusieurs études démontrent l’action de l’eau chaude sur les muscles et le bien-être psychique. Pratiquer le spa contribue à l’amélioration du sommeil. Cela incite l’hypophyse à augmenter la sécrétion de sérotonine. Grâce au spa, le cerveau plonge dans un état méditatif. Les effets sont plus plausibles après une journée chargée. Certaines analyses affirment les résultats positifs de la pratique sur les individus souffrant de dépression.
Les types de spa
Le spa se décline en plusieurs types. Si vous envisagez d’en installer dans votre demeure, prenez conseils auprès d’un vendeur de spa fiable. La thalassothérapie est la version la plus classique du spa. Elle ne fonctionne qu’avec l’eau de mer. Cette déclinaison est très souvent repérée sur le littoral. Elle offre de l’eau iodée et régulièrement renouvelée. Plusieurs établissements de l’Hexagone proposent cette forme de spa.
Les thermes fonctionnent avec de l’eau minérale. Celle-ci a une composition chimique stable. À la différence de l’eau de source, elle bénéficie d’une bonne stabilité et pourvoit des vertus spécifiques. L’eau minérale soigne les différentes problématiques de la peau. Reconnue comme moyen d’utilité publique, elle soulage le rhumatisme. La France abrite de nombreuses stations thermales. Celles-ci sont répertoriées dans le référencement de l’Officiel thermalisme. Grâce au classement par pathologie, vous trouverez le lieu le plus ajusté à vos attentes.
Selon le concept, le hammam et le sauna peuvent entrer dans la catégorie des spas. L’eau de ces centres se présente sous forme de bain froid et de vapeur. Ses vertus sont de plus en plus recherchées. Les chocs thermiques via l’eau sont réputés pour leurs bénéfices thérapeutiques. Dans les pays nordiques, les habitants l’utilisent pour optimiser l’immunité. Relaxant, le spa présente de nombreux avantages pour la santé.
Les vertus du spa pour la santé
Le massage corporel est de plus en plus prisé en raison des bénéfices qu’il procure. Il permet de lâcher-prise et se détendre. Recueillant de nombreuses installations balnéaires favorables à la relaxation, le spa est idéal pour se reposer avant ou après des soins en cabine. Le sauna et le hammam sont efficaces pour évacuer les toxines de l’organisme et mieux préparer la peau à bénéficier d’un soin. Après une rude journée, prélassez-vous dans un jacuzzi ou dans un bain à remous pour se créer un rituel bien-être complet. En tout cas, le savoir-faire des praticiennes est garant de l’efficacité du service. La masseuse personnalise les gestes selon les parties du corps à atteindre.
En plus d’éliminer les toxines, le spa favorise la régulation de la circulation sanguine. Pour cela, privilégiez le massage de l’eau. La pratique a un effet tonifiant. Elle tonifie la peau. Avec les hydrojets, les muscles contractés peuvent se détendre et se renforcer. Le spa est un excellent moyen antidépressif. Il réduit l’anxiété et le stress au quotidien. Une séance de spa permet une décontraction musculaire. Elle s’avère efficace après un effort physique ou une période de stress. La pratique régulière de massage soulage les muscles douloureux et fatigués. Le spa favorise la bonne digestion et le sommeil réparateur. Il stimule la production d’endorphine.