Les différents types de masques chirurgicaux

masques

En complément de mesures de distanciation et des gestes barrières physiques, les masques réservés au grand public et aux professionnels de la santé figurent dans le cadre du déconfinement même si le port de ces derniers n’est plus obligatoire actuellement dans certains pays à la suite de la crise causée par le Covid-19. Le masque chirurgical figure parmi ces types de masques. Il se décline également sous plusieurs sous-types : Type I, II et IIR. Vous pouvez trouver un masque fabriqué en France sur les sites spécialisés. Focus sur les différents types de masques chirurgicaux.

Les différents types de masques chirurgicaux

Les masques chirurgicaux respectent des exigences de santé et de sécurité européennes que des normes comme la norme NF-EN-14683 vérifient. La projection de gouttelettes pourra être évitée avec ce type de masque. La contamination des autres personnes autour du porteur du masque sera alors limitée. L’environnement pourra rester sain. Plusieurs types de masques chirurgicaux existent : les masques type I, II et IIR. Ils sont en général utilisés par les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé. L’Etat a réquisitionné certains de ces masques pour garantir l’approvisionnement continu de ces personnes mais d’autres restent accessibles pour le grand public. C’est le cas des masques non stériles à usage unique. Les masques chirurgicaux de type I et de type II sont mis à disposition lorsqu’ils respectent les normes européennes ou les normes étrangères équivalentes. Pour le cas de la France, une instruction interministérielle se charge d’encadrer ces normes. Pour plus d’informations concernant la fabrication de masque chirurgical, n’hésitez pas à consulter le site internet en cliquant dessus.

Les caractéristiques du masque chirurgical

La crise du Covid-19 reste d’actualité malgré un déconfinement progressif. Les comportements de prévention que vous devez adopter au quotidien ne doivent pas alors être oubliés. Dans les commerces, dans les transports ou dans un espace public, il est toujours recommandé de porter un masque. Comme masque anti-projections, vous pouvez opter pour les masques chirurgicaux. Ces derniers évitent en effet la projection de gouttelettes que vous pourrez émettre. Par contre, ce type de masque ne peut pas vous protéger contre l’inhalation des particules fines qui se trouvent dans l’air ambiant. Le port de ce type de masque ne doit pas dépasser 4h. En portant ce masque, les contacts main-bouche seront également moins fréquents. Il constitue alors un geste barrière efficace. 

Comment reconnaitre un masque normalisé ?

Un masque est dit normalisé lorsque le fabricant de masque respecte la législation européenne sur les produits qu'il fabrique. Le fabricant doit alors démontrer cette conformité à la norme en vigueur, tout en respectant la directive relative à chaque dispositif médical ou aux équipements de protection individuelle. Parmi ces normes harmonisées se trouve la norme NF-EN-14683 pour le cas des masques chirurgicaux. Pour les EPI respiratoires comme la masque ffp2 France, il s’agit de la norme NF-EN-149. Pour garantir le niveau de sécurité et de santé des masques chirurgicaux, il existe également d’autres normes étrangères. Sur le site de la DGE par exemple, vous pouvez consulter les tableaux d’équivalence pour savoir quels sont les modèles de masques normalisés répondant aux mêmes normes mais qui sont fabriqués dans d’autres pays. Lorsque le masque chirurgical possède le statut de dispositif médical ou d’EPI, la mention de la norme ou le marquage CE doit être apposé sur son conditionnement. Sur certains modèles, ces mentions sont apposées sur le masque lui-même. Cela atteste de la conformité du masque chirurgical aux exigences de santé et de sécurité. Pour garantir un certain niveau de sécurité et de santé, vous devez alors choisir les masques chirurgicaux conformes aux normes européennes ou internationales équivalentes. 

Plan du site