Les différents types de toitures et leur entretien

Toiture
Les toitures d’une maison peuvent prendre plusieurs formes et plusieurs types de couvertures. Chaque type possède ses propres caractéristiques qui laisseront au propriétaire le choix de sélectionner son type de toiture.

Les types de formes de toitures

Pour la forme des toitures, on peut constater trois types qui sont la toiture en pente, la toiture plate et la toiture arrondie. Chaque type nécessite un entretien avec le temps. Le propriétaire peut alors confier ce travail à des couvreurs à Cannes sur le site artisan-couvreur-06.fr. La toiture en pente est la forme la plus répandue dans le secteur. Ce type possède des variétés qui forment toutes une ou plusieurs pentes comme un toit monopente à versant unique, une toiture à 2 pans, une toiture à 4 pans et une toiture à 2 pans en croupe. De plus, dans la liste des toitures en pente s’ajoute aussi une toiture à coyeaux, une toiture à 2 pans avec des lignes de bris et une toiture en T ou en L. Pour la toiture plate, ce modèle ne possède pas de pente. Toutefois, ce dernier permet l’aménagement d’une terrasse ou d’autres accommodations. La structure de cette toiture se compose d’un revêtement parfaitement étanche, un isolant thermique, un écran pare-vapeur, une membrane qui recouvre le pare-vapeur et des ouvertures. La toiture arrondie est la moins répandue parmi les types de toiture. Dans la majorité des cas, cette variété se recouvre par des couvertures en tôle ou couverture zinguerie. La forme de la courbe de la toiture peut être en dôme, en courbe simple, en courbe double ou en tourelle. Fortement recommandée par les écologistes, la toiture arrondie permet de facilement récupérer les eaux pluviales.

Les différents types de couvertures toiture

À part les formes, la toiture peut se différencier selon le type de couverture que le propriétaire doit connaitre avant les travaux de couverture. On peut compter 6 types de couvertures toiture et chacune de ses variétés possède ses avantages. Pour les toitures en métal, ce type est très résistant et étanche. Avec un bons installation et entretien, les toitures en métal peuvent tenir jusqu’à 30 ans que ce soit une toiture en zinc, en bac acier ou autres métaux. Les toitures en tuiles sont très répandues grâce à leur esthétisme et solidité. Les tuiles peuvent prendre plusieurs formes avec différentes formes et styles. Comme la toiture en métal, les tuiles sont durables et peuvent aussi tenir pendant 30 ans. La toiture en ardoise se distingue par sa durabilité. En plus d’avoir une durée de vie de plus de 100 ans, l’ardoise est un matériau qui résiste au temps et aux éléments. De plus, ce dernier permettra à votre domicile de bénéficier d’une bonne isolation. Pour les toitures en shingle, cette variété s’installe facilement et coûte moins cher que les autres types de couvertures. Le shingle est un matériau composé de fibre de verre qui se rapproche de l’ardoise, mais la toiture en shingle dure entre 25 ans. Les toitures végétalisées se composent de plusieurs plantations sur un toit en béton. De plus, elles disposent aussi d’un système d’étanchéité et d’évacuation d’eau. Pour les toitures en bois, les écologistes recommandent fortement ce type de couverture. En effet, ce dernier est durable, écologique et isolant. Ce type de toiture possède une durée de vie de 25 ans.

L’entretien des différents types de toiture

Les entretiens des différents types de toiture sont tous les mêmes après la rénovation de toiture. Pour que la toiture de votre domicile puisse durer longtemps, le propriétaire doit effectuer au moins une inspection chaque année. Ce dernier devra alors vérifier l’état de la toiture comme de fissures, des tuiles manquantes, etc. Pendant les périodes hivernales, le propriétaire doit engager un professionnel pour enlever la neige qui s’accumule trop. Pour le reste de l’année, la personne doit faire attention à garder ses gouttières loin des débris.  

Plan du site