L'une des premières préoccupations des gens lorsqu'ils deviennent végétarien ou végétaliens concerne l'apport en protéines, présentes en abondance dans les sources animales (viande, poisson, poulet). Mais il existe également plusieurs sources de protéines végétales. Ils répondent non seulement à ce besoin quotidien de l'organisme, mais ajoutent également à l'alimentation des nutriments indispensables à la santé, tels que le fer, les vitamines (notamment B-12), l'Omega 3 et plusieurs minéraux. Pour diversifier votre alimentation et respecter la recommandation qui préconise un apport quotidien de 75 grammes de protéines, il existe plusieurs aliments d'origine végétale qui peuvent faire partie de votre menu quotidien. Découvrez aussi les meilleures sources de protéines sous forme de compléments.
Petit pois
Avec une quantité plus élevée de protéines que le lait, il peut être consommé sous forme de grains cuits, de soupe ou même battu en une pâte qui accompagne le pain et les toasts. La quantité de protéines dans 100 grammes d'aliments est de 5,42 grammes.
Graine de tournesol
Il peut être ajouté aux salades et à divers plats cuisinés, être utilisé pour faire des pâtés et des pâtes et même être consommé comme hors-d'œuvre. La quantité de protéines dans 100 grammes d'aliments est de 20,78 grammes.
Chia
Champion en quantité de protéines, le chia peut être ajouté aux salades, jus, vitamines et soupes, ajoutant de manière pratique des fibres, du calcium, du fer, du magnésium, du zinc et de l'Omega 3 au régime alimentaire, en plus d'assurer un bon apport en protéines pour les végétaliens. La quantité de protéines dans 100 grammes d'aliments est de 16,54 grammes.
Haricots
La quantité de protéines varie en fonction du type de haricot (carioca, noir, rouge, blanc). Un bon conseil est de combiner la légumineuse avec du riz brun, pour renforcer l'union des acides aminés. La quantité de protéines dans 100 grammes d'aliments est de 8 grammes.
Seitan
Connue sous le nom de "viande de gluten", elle est largement consommée comme source de protéines par les végétaliens, mais doit être évitée par les personnes allergiques au gluten, car elle est préparée à partir de blé. La quantité de protéines dans 100 grammes d'aliments est de 75,16 grammes.
Quinoa
L'un des champions de la teneur en protéines, le quinoa peut également être consommé sous forme de farine, ajouté aux soupes, sauces, salades et jus. La quantité de protéines dans 100 grammes d'aliments est de 14,12 grammes.
Sésame
Tant sous forme de graines que de farine, le sésame est une grande source de protéines, mais aussi de calcium, de phosphore, de fer et de vitamines du complexe B. La quantité de protéines dans 100 grammes d'aliments est de 17,73 grammes.
Pois chiches
La meilleure option pour les végétaliens et les végétariens est d'utiliser les pois chiches sous forme de farine, car leur teneur en protéines diminue considérablement à la cuisson.
La quantité de protéines dans 100 grammes d'aliments est de 22,39 grammes.
Tofu
Parce qu'il est polyvalent et a une saveur douce, il peut être ajouté aux soupes, aux salades et à diverses recettes en remplacement du fromage. Mais pour profiter de sa haute teneur en protéines, la meilleure option est de le faire frire. La quantité de protéines dans 100 grammes d'aliments est de 17,19 grammes.
Poudre de cacao
L'option sans sucre permet une grande variété de préparations telles que gâteaux, puddings, bonbons et desserts en général, en plus d'avoir un goût agréable. La quantité de protéines dans 100 grammes d'aliments est de 19,60 grammes.