Le marché de purificateurs d’air a connu plusieurs changements depuis sa création il y a des décennies. Ces purificateurs étaient considérés comme un moyen fiable d’améliorer la qualité d’air à l’intérieur. La nouvelle technologie de filtrage a été révolutionnaire et semble être la prochaine étape de la filtration de l’air. Il est ainsi important de savoir si les purificateurs d’air sont vraiment efficaces.
Le système de filtration de purificateurs d’air : comment fonctionne-t-il ?
Les purificateurs d’air peuvent être séparés en trois types : les filtres HEPA, les filtres à charbon actif et les ioniseurs. Les machines équipées de filtres HEPA éliminent la plupart des petites particules. Les machines équipées de filtres à charbon actif peuvent éliminer à la fois les odeurs désagréables et les particules polluantes. Les ioniseurs émettent cependant des ions négatifs qui neutralisent les odeurs polluantes et les particules flottant dans l’air. Les machines avec préfiltres sont également beaucoup plus efficaces que celles qui n’en ont pas. Lors du choix d’un filtre réutilisable, il est important de tenir compte de la lavabilité de ses matériaux. Certains filtres sont à usage unique et ne peuvent être utilisés qu’une seule fois avant d’être jetés. D’autres filtres lavables perdent leur efficacité s’ils sont lavés trop souvent. Mais si ces filtres sont nettoyés assez souvent, la rétention des particules à l’intérieur devrait rester optimale. Lorsque vous envisagez de mettre en œuvre un régime de purification de l’air pur, tenez compte de la durée d’utilisation quotidienne de purificateur d'air hepa ainsi que du degré de poussière dans votre maison. Les purificateurs d’air mesurent les particules en micromètres ou en millionièmes de mètre. Cette mesure fait référence au diamètre des particules respirables. Par exemple, la fumée de cigarette a un diamètre moyen compris entre 10 et 12 micromètres. Dans l’air, le pollen et d’autres particules de moins de 50 ou 100 micromètres de diamètre restent sur le sol et sur d’autres surfaces. En effet, les particules plus grosses ne peuvent pas voler dans l’air. Pour plus d'informations, cliquez sur airinspace.com
De quoi dépend l’efficacité du purificateur d’air ?
Diverses exigences doivent être remplies afin de garantir un degré minimum d’efficacité. Le filtre doit être en bon état et libre de toute obstruction. S’il est endommagé, la machine accélère automatiquement, ce qui risque d’augmenter les coûts énergétiques et le bruit. Certains modèles vous avertissent même lorsque le filtre doit être remplacé ou lorsqu’il est obstrué. Les purificateurs d’air peuvent mesurer la pollution de l’air en analysant leurs capteurs et en examinant leurs capacités. Pour une machine plus chère, l’analyse peut être plus détaillée. De plus, le débit d’air doit être ajusté pour traiter des zones spécifiques. Il est possible de traiter plus de surfaces avec plusieurs machines, surtout si elles sont plus chères. Le mode automatique aide l’appareil à fonctionner à sa vitesse optimale sans nécessiter d’intervention humaine. Cela ne peut être fait correctement qu’avec un appareil avancé. Et il est important de savoir que le CADR, ou le Clean Air Delivery Rate, est le volume d’air qui peut être traité par le purificateur d'air hepa. Cela dépend de la taille de la zone traitée et de l’espace disponible pour l’adaptation du débit d’air.
L’efficacité de purificateurs et les preuves scientifiques
Il ne suffit pas de maintenir l’efficacité d’une machine. Il faut aussi passer régulièrement l’aspirateur dans la pièce. En effet, le système de filtration HEPA présent sur les aspirateurs les rend plus efficaces pour éliminer les particules fines que les appareils conventionnels. La combinaison de machines comme celle-ci avec des purificateurs d’air renforce leur capacité de nettoyage. Une fois que la moisissure apparaît dans l’air, il est préférable d’attendre que son état s’améliore avant de procéder au nettoyage. Les données concernant l’efficacité des purificateurs d’air sont généralement fournies sur l’emballage de chaque article. Ces informations détaillent la quantité de poussière, de pollen et de fumée recueillie lors des tests. Il est important de noter que les machines qui produisent de l’ozone peuvent parfois libérer le gaz dans la haute atmosphère ou sur le sol. Les machines dont les filtres sont usés peuvent également libérer plus d’ozone que d’habitude. Personne n’a fait d’étude sur la concentration de ce gaz dans les habitations. En général, les concentrations d’ozone retrouvées dans les habitations sont trop faibles et aussi inférieures aux normes actuelles.
Comment renforcer l’efficacité de ces purificateurs d’air ?
Il est recommandé de passer régulièrement l’aspirateur dans les pièces à fort trafic avec un système de filtration HEPA pour maintenir un air sain. Lorsque la moisissure est présente, l’aspiration peut être utilisée comme mesure préventive supplémentaire jusqu’à ce que le problème soit résolu. La modification de la configuration du purificateur d'air médical ou son nettoyage manuel ne sont pas recommandés, car ils peuvent entraîner des problèmes d’entretien de l’air et de dépoussiérage. Au lieu de cela, combiner l’utilisation d’un aspirateur avec le purificateur d'air professionnel peut améliorer la qualité de l’air en éliminant les particules fines.