Le Tour de France 2022, la 109e édition, passe une semaine en Occitanie, une région administrative du Sud-est. L’événement rassemble la dernière des trois épreuves de la compétition. Les cyclistes arrivent le 16 juillet 2022 par la Lozère et restent dans la région d’Occitanie jusqu’au 23 juillet. Ils disputeront une épreuve contre-la-montre dans le Lot, avec comme surprise deux arrivées en altitude dans le département des Hautes-Pyrénées.
Saint-Étienne/Mendee/Rodez/Carcassonne, le 16 juillet et le 17 juillet
Dans la région d’Occitanie, le tour de France 2022 arrive par le département de Lozère le samedi 16 juillet, avec une étape qui se déroule entre Saint-Étienne et Mende. L’arrivée tant attendue dans la préfecture de la Lozère qui se joue certainement sur la célèbre montée de la Croix-Neuve, renommée Jalabert, pour rendre hommage au champion de Mazamet (Tarn) Laurent Jalaber. Ce dernier qui a remporté une victoire notable le 14 juillet 1995. Pour rappel, le Tour est déjà revenu trois fois en Lozère notamment en 2005, 2015 et 2018. Cette arrivée pour la 109e édition est donc un grand classique pour les spectateurs.
Le lendemain, les habitants de l’Occitanie vont encore être gâtés puisque le dimanche 17 juillet 2022, le Tour repart de la préfecture d’Aveyron et Rodez afin de la traverser. Durant ce parcours de combattant, une grosse partie de l’Aude et du Tarn attend les cyclistes avec impatient. Rodez a déjà accueilli trois départs et trois arrivées du Tour depuis sa première édition. La dernière arrivée remonte déjà à 2017. L’arrivée de ce relais est bien sûr jugée à Carcassonne. Entre ces deux jours, le Lot se prépare déjà pour la réception de la course contre la montre individuelle. À ce propos, vous trouverez toutes les étapes de la course dans le Lot sur ce site. Pour rappel, le Tour de France pour la saison prochaine prend son départ à Copenhague, au Danemark, le 1er juillet 2022. Il y passe trois jours avant de prendre la direction du nord de l’hexagone. Il y reste une semaine avant d’entamer la descente par les Alpes et d’arriver dans la région d’Occitanie et dans le Lot.
Repos à Carcassonne le 18 juillet, Carcassonne/Foix le 19 juillet
Le lundi 18 juillet est le jour de repos pour les cyclistes à Carcassonne (Aude). La ville profite alors d’une grosse retombée économique durant cette journée spéciale. En effet, les coureurs vont certainement trouver des hôtels et des restaurants pour l’hébergement et la restauration. Certains d’entre eux vont aussi profiter d’une visite de la ville et ses environs. Entre autres, ils auront l’occasion de visiter deux grandes villes du Lot qui reçoivent cette année la fameuse course contre la montre. En fait, Carcassonne est une étape coutumière pour le tour de france, qui y passe depuis les années 50. Le dernier passage du peloton a été enregistré cette année 2021.
Pour la journée du mardi 19 juillet 2022, Carcassonne va être également une ville de départ. Le Tour prend la direction de la ville de Foix, en Ariège. Cette dernière est encore un parcours récent dans le tracé de la compétition, où elle n’a fait son apparition dans le Tour qu’en 2001. Par contre, le passage en Ariège y a pris ses pointes, revenant constamment jusqu’en 2019. Cependant, l’arrivée dans cette ville n’est pas jugée en altitude. Les étapes passent certainement par de nombreux cols ariégeois, dont le plus tenace se trouve notamment au mur de Péguère.
Saint-Gaudens/Peyragudes/Lourdes/Hautacam, le 20 juillet et le 21 juillet
La course contre-la-montre dans le Lot approche puisque les coureurs arrivent au Saint-Gaudens le mercredi 20 juillet. En accueillant 13 départs pour 10 arrivées, on peut dire que la ville de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, est ancrée dans le célèbre tour de france depuis sa première édition. Après l’arrivée en 2021, le centre du Comminges prend en charge l’organisation de tous les départs des athlètes. Avec une piste qui mène les cyclistes vers l’altiport de Peyragudes, en Hautes-Pyrénées, celui qui a servi de décor à un des films de James Bond « Demain ne meurt jamais », en 1997. Sur cette piste, un gros morceau affichant une pente à 16 % attend les coureurs. Là encore, le cycliste français Romain Bardet a brillé en 2017, pendant le dernier passage du Tour à cet endroit. Cependant, avant d’arriver au sommet, les participants au Tour doivent passer par les cols d’Aspin, de la Hourquelle-d’Ancizan et du Val-Louron-Azet.
Le jeudi 21 juillet 2022, le Tour reste dans les Hautes-Pyrénées pour un parcours dans le Lourdes-Hautacam. Cette ville n’est pas dans les traditions du Tour. Après une étape dans les années 40, les habitants de Lourdes ont attendu jusqu’en 1990 pour que le Tour y revienne. Le dernier départ accueilli par la ville remonte déjà à 2018. Pour Hautacam, l’étape est arrivée cinq fois entre 1994 et 2014. Pour cette 109e édition du Tour, deux gros cols sont au programme, notamment le légendaire col de l’Aubisque à 1709 m et le petit des Spandelles, à 1378 m. Entre temps, Lot s’apprête à accueillir les coureurs le 22 et 23 juillet.
Le 22 juillet et le 23 juillet, les villes du Lot à l’honneur
Le vendredi 22 juillet, le tour de France 2022 revient à la plaine avec un démarrage de Castelnau-Magnoac en Hautes-Pyrénées. Une ville connut notamment pour le rugby, avec l’international du Stade toulousain Antoine Dupont. La commune accueille pour la première fois le peloton du Tour. Le parcours passe par le Gers, ainsi qu’une partie du Tarn-et-Garonne. L’arrivée est attendue à Cahors dans le Lot. Cette ville reste une rareté avec seulement deux apparitions au menu de cette compétition internationale, en 1994 et 2007.
Enfin, le samedi 23 juillet, les cyclistes s’affrontent lors d’un contre-la-montre individuel de 40 km situé intégralement dans le Lot, plus précisément Lacapelle-Marival/Rocamadour. Le département a accueilli pour la dernière fois l’arrivée du Tour en 2008. Avec cette dernière journée de course contre la montre individuelle, il y a de fortes chances que Lot va devenir une ville non négligeable du Tour pour la prochaine édition. Le 24 juillet 2022, le Tour quitte la région de l’Occitanie après avoir passé une semaine de labeur et d’ambiance dans le cadre majestueux et les paysages du Lot.