Loi Sapin 2 : choisir un logiciel de conformité

Loi Sapin 2

L'objectif de Sapin 2 est d'encourager les entreprises à accroître la transparence de leurs organisations. Les entreprises sont encouragées à signaler les infractions au code de conduite et les informations qui pourraient conduire à la détection d'infractions. Il est maintenant temps de répondre à Sapin 2". La loi anti-corruption, entrée en vigueur en 2016, entre maintenant dans son deuxième cycle, et l'Agence française anticorruption AFA a déjà commencé à imposer des sanctions aux entreprises qui ne respectent pas les principes fondamentaux de l'article 17 de la loi.

Loi Sapin 2 : comment fonctionne la procédure d’alerte ?

Si un employé découvre ou soupçonne une violation du code de conduite, il doit le signaler à son responsable, au responsable RH ou au département de conformité. Ils peuvent également utiliser le mécanisme interne de l'entreprise pour faire leur rapport. Le système garantit la confidentialité de l'identité de l'employé, des faits pertinents et du contenu du rapport. En pratique, ce formulaire est rempli par l'employé, qui est appelé le dénonciateur. La société déclarante peut traiter les informations en interne ou en externe. Un arbitre indépendant examinera le rapport et, dans certains cas, demandera des informations supplémentaires et décidera si les informations recueillies peuvent être entièrement caractérisées ou si le rapport doit être renvoyé à un évaluateur de conformité. L'entreprise a deux mois pour répondre à l'avertissement et informer le plaignant. Veuillez noter que l'avertissement ne contient pas d'informations sur le privilège avocat-client, le secret médical ou les relations avocat-client. Retrouvez sur values-associates.fr davantage d'infos sur ces dispositifs anti-corruption. Les organisations de tous les secteurs ont l'obligation légale de mettre en œuvre des programmes visant à prévenir les risques de corruption et à garantir la transparence dans toute l'organisation.

Qui est concerné par cette nouvelle réglementation ?

L'article 17 de la loi sapin 2 oblige seulement certaines entreprises à se conformer au règlement anti-corruption. En particulier : les entreprises françaises de plus de 500 employés et dont le chiffre d'affaires annuel ou total est supérieur à 100 millions d'euros, ainsi que les entreprises publiques industrielles et commerciales. Cette obligation s'applique également aux entreprises françaises et aux entreprises publiques industrielles et commerciales appartenant à un groupe de plus de 500 salariés, dont la société mère est établie en France et dont le chiffre d'affaires annuel ou le chiffre d'affaires total dépasse 100 millions d'euros. Elle s'applique également aux succursales et filiales des sociétés françaises susmentionnées, à condition que ces sociétés établissent des comptes consolidés. L'article 21 de SAPIN 2 prévoit que la loi française s'applique à "tous les cas" où des ressortissants français ou des personnes résidant ou opérant entièrement ou partiellement en France ont commis des délits de corruption à l'encontre d'agents étrangers hors de France. Ce dernier paragraphe semble être une innovation importante car le législateur a décidé de donner à la loi sapin 2 un caractère extraterritorial.

Support logiciel : automatisation des processus et contrôle de la conformité

Une solution logicielle robuste peut être choisie pour compléter et soutenir les activités de conformité de votre organisation, par application de la Loi sapin 2 anticorruption. Les processus commerciaux sont au cœur de votre organisation. Cependant, il est important que ces processus soient conformes et optimisés. Par exemple, vous pouvez utiliser le process mining pour rationaliser et optimiser vos processus comptables en utilisant les données de vos systèmes pour identifier comment les processus fonctionnent réellement et où ils doivent être optimisés. Le logiciel fournit des tableaux de bord et des graphiques dynamiques et personnalisables qui vous permettent d'examiner les données de votre organisation, de prévoir les risques et les erreurs, d'optimiser les processus et d'améliorer l'efficacité. Une équipe de sourcing sera chargée d'effectuer ces analyses. Au cours de ce processus, des tâches seront confiées à des candidats préqualifiés. Ils sont automatiquement informés des tâches en attente, ce qui garantit la transparence et la traçabilité, et les tâches qui ne sont pas terminées appartiennent au passé.

Plan du site