Mutuelle dentaire : un avantage pour les familles nombreuses !

Mutuelle dentaire

Les soins dentaires prennent beaucoup de place dans le budget d’une famille nombreuse. En optant pour une mutuelle familiale, elle bénéficie de remboursements substantiels sur les soins dentaires pour les petits et les grands.


Pourquoi est-il avantageux de souscrire à une complémentaire santé familiale ?

Une consultation chez un dentiste (ou un chirurgien-dentiste) conventionné est remboursée à 70% du tarif de convention établi par l’Assurance-Maladie. Il faut savoir que les dépassements d’honoraires étant fréquents, la souscription à une mutuelle dentaire (avec un remboursement de 200% des soins) s’avère une décision avisée, surtout quand il s’agit d’une famille. Les enfants et les adolescents nécessitent souvent des soins dentaires particuliers et d’orthodontie sur de longues périodes ; chez les adultes, l’installation et le remplacement d’une couronne sont assez fréquents. À l’instar des prothèses dentaires, le prix des traitements d’orthodontie est libre. On assiste donc assez souvent à un écart important entre le remboursement de l’Assurance-Maladie et le montant qui reste à la charge du patient. Il faut retenir qu'une complémentaire dentaire familiale vous permet de réaliser des économies si on la compare au total de plusieurs mutuelles individuelles. Saviez-vous qu'une mutuelle familiale pour les dents coûte généralement de 15 à 20% de moins par personne qu'une mutuelle santé individuelle, avec des garanties équivalentes ? Plusieurs formules d'assurance proposent la gratuité des cotisations pour tout enfant qui s'ajoute à la famille à compter du troisième enfant.

Comment se répartissent les types de soins dentaires ?

Ils sont répartis en trois catégories : les soins dentaires courants, les soins dentaires chirurgicaux et les traitements particuliers (orthodontie, pose d’une couronne dentaire…). Classés parmi les soins courants : soin d’une carie et réparation mineure dentaire, dévitalisation d’une dent, traitement d’endodontie. Ils sont généralement couverts à 100% si vous avez souscrit à une mutuelle familiale : 70% par l’Assurance Maladie et 30% par votre contrat. Pour vos soins et ceux des enfants, vous n’aurez donc pas à débourser de surplus à moins que le dentiste facture des honoraires dépassant le seuil remboursé par la Sécurité sociale. Vous pouvez faire la demande d’un devis dentaire afin de connaître le montant qui sera couvert par votre assurance santé. Au besoin, vous pourrez adapter votre garantie dentaire aux prestations requises. Il faut savoir que les implants dentaires, les soins de parodontologie ainsi que l’orthodontie pour les adultes constituent des soins dentaires que ne remboursent pas la Sécurité sociale. Assurez-vous que votre mutuelle familiale propose un forfait qui couvre ces soins particuliers.

Quelques précisions à prendre en compte

Les soins d’orthodontie pour les enfants âgés de moins de 16 ans sont pris en charge à 100% du montant conventionné par l’Assurance maladie. Il s’agit toutefois d’un tarif de base qui correspond à 193,50 € par semestre ; il est donc possible que la totalité des soins d’orthodontie ne soit pas prise en charge. D’où l’importance de souscrire à une complémentaire dentaire pour compléter les remboursements insuffisants. 

Une complémentaire dentaire familiale couvre généralement le souscripteur et ses ayants droits* : le conjoint même séparé mais non divorcé, le partenaire en Pacte civil de solidarité (PACS), le cohabitant à charge vivant au domicile depuis au moins un an, les enfants jusqu’à 16 ans, et jusqu’à 21 ans (chez certains assureurs, jusqu'à 25 ans), s’ils sont étudiants ou dans l’impossibilité de travailler en raison d’un handicap ou d’une maladie. Les ascendants, collatéraux, alliés et descendants jusqu'au 3ème degré font aussi partie des ayants droits. Prenez note que le nombre d'enfants que vous avez inscrits sur le contrat d'assurance dentaire familial peut influencer notablement le montant des cotisations. *Par définition officielle, "l’ensemble des personnes qui bénéficient des mêmes garanties et de la même couverture santé que le souscripteur".

Si vous avez souscrit à une mutuelle d'entreprise en tant que salarié(e), informez-vous pour savoir si vos ayants-droits sont couverts par cette complémentaire - et jusqu'à quel pourcentage sont pris en charge les soins dentaires. Dans l'affirmative, il est possible que cela fasse augmenter vos cotisations.

Sur Internet, vous trouverez différents comparateurs gratuits qui vous aideront à sélectionner une assurance mutuelle dentaire familiale adaptée à vos besoins. Pour vous assurer de choisir la meilleure mutuelle pour vous et votre famille, il est essentiel de porter attention aux facteurs suivants : le montant des remboursements, les soins dentaires pris en charge et ceux qui ne sont pas couverts, les avantages particuliers et garanties offerts aux familles nombreuses (gratuité, réduction…).


Plan du site