Un placement financier sans risque n'existe pas ! Il comporte plusieurs types de risques et sur différents niveaux : volatilité du capital, pertes, problèmes de solvabilité de l’émetteur… Si vous acceptez ces risques, vous devez jauger la balance par rapport aux bénéfices. Le concept du risque est toujours associé à la notion de rentabilité. De façon générale, un risque élevé vous fera espérer une rentabilité accrue. Il est important de connaître les dangers auxquels votre investissement s’expose afin de mieux vous en prémunir.
Accepter les risques incontournables dans tout placement
Chaque individu a sa propre capacité de placement et la prise de risque dépend aussi de chacun. En effet, en fonction des ressources dont vous disposez, vous serez prêt à affronter ou à fuir certains dangers. Vous devez donc avant tout évaluer le degré de risque que vous voulez assumer et que vous êtes en mesure de gérer. Par exemple, si vos produits fluctuent à tel point que vous n’en dormez plus, vous devrez probablement renoncer à votre investissement. En faisant un quelconque placement financier, vous devenez épargnant et, en tant que tel, vous aurez une certaine somme entre les mains. Vous pouvez donc en réserver une partie à un investissement plus risqué. Cependant, si la somme dont vous disposez est faible, il vaut mieux choisir un placement plus sûr. Outre les ressources financières, vous devez tenir compte du facteur psychologique, qui n’est autre que l’aspect émotionnel qui est lié à vos investissements. Par exemple, si vous angoissez dès que vous pensez à votre portefeuille, cela veut dire que vous n’êtes pas prêt à assumer les prises de risques.
Epargne : les clés pour une diversification réussie
Une des stratégies les plus efficaces pour un placement financier consiste à diversifier son portefeuille. Pour ce faire, il est impératif de définir vos besoins et d’identifier le type d’investissement qui permettra de répondre à vos ambitions. Vous devez donc vous poser les questions pertinentes : avez-vous besoin de liquidités le plus tôt possible, ou préférez-vous miser sur un placement à long terme ? Etes-vous disposé à prendre certains risques ou est-il préférable pour vous d’investir de façon plus sécurisée ? Par la suite, vous devez analyser les risques et comparer les différentes offres pour trouver celle qui vous permet réellement d’atteindre vos objectifs. Ici, il faut déterminer la distinction de l’éparpillement. En effet, le fait de répartir vos actions entre divers constructeurs automobiles est une solution, mais vous ne devez pas vous en contenter. Si tout le marché auto tombe, vous perdrez tout. D’où l’intérêt de faire une diversification orientée vers les types de placement (immobilier, bancaire, actions…), plutôt que vers divers organismes d’un même secteur.
Garder un œil sur son plan d’investissement
Les fluctuations en bourse peuvent constituer un vrai problème en matière de placement financier. Plutôt que de vous laisser gagner par vos inquiétudes, il vaut miser sur l’anticipation. Si vous avez un plan d’investissement, c’est que vous avez bien compris comment vous prémunir des risques et vous aurez donc parcouru la moitié du chemin. Après cela, il faut penser à la mise à jour régulière de ce plan, en veillant à ce qu’il soit respecté en toutes circonstances. Gérer correctement son portefeuille débute par le fait de répartir l’actif. Par exemple, au fil des années, votre portefeuille peut devenir moins pertinent lorsque les composantes en actions sont plus rentables que les titres à revenu fixe.
Par ailleurs, il faut savoir que, selon une étude, la valeur des investissements de ceux qui se font conseiller par un expert pendant une dizaine d’années croît considérablement, comparé à ceux qui ont fait appel aux services de ce genre d’expert pendant quelques mois. Un conseiller n’est pas chargé de prédire le comportement du marché, mais de s’assurer que vos investissements soient dans le meilleur positionnement possible lorsque le marché est volatile.
Investissement financier : l’intérêt de la prime de risque
Une prime de risque est potentiellement génératrice de rendement. Son but est de faire en sorte que les investisseurs placent leur argent sur un marché risqué, en veillant à ce que les pertes soient les moindres possibles. Cette prime représente l’écart entre le rendement du titre risqué et celui d’un actif sans risques. Exprimée en %, elle est théoriquement d’autant plus élevée que le risque inhérent au placement est important. Par exemple, si vous souhaitez investir dans un marché présentant 7 % de rentabilité mais avec un risque de placements non négligeable, la rentabilité totale pourrait atteindre 12 %. Autrement dit, la prime de risque serait dans ce cas de 5 %. En réalité, celle-ci dépend de l’évolution du cours des titres ou du pourcentage sans risque. Pour une vision plus claire, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller. La consultation d’un expert dans une optique d’investir à bon escient est très importante. Celui-ci vous aidera à orienter vos stratégies et vous pourrez observer les résultats à moyen et long terme.