Poêle à bois ou granulés : lequel choisir ?

poêles à bois
Tout comme les pôles à granulé, les poêles à bois sont aussi économiques, esthétiques et écologiques. Si nombreux ménages se sont équipés de ces appareils, c’est principalement grâce à l’excellent rendement qu’ils présentent par rapport à la traditionnelle cheminée. Mais que choisir entre le poêle à bois et le poêle à granulé ?

Poêle à bois et poêles à granulé : que choisir ?

Le poêle à bois et le poêle à granulé sont des appareils de chauffage. Toutefois, avant de choisir l’un d’entre eux, vous devriez vous définir vos attentes. Ces appareils de chauffage ne fonctionnent pas en effet de la même manière. Cela signifie qu’ils ne vont pas répondre aux mêmes besoins. Tout dépend donc de l’utilisation. Chaque utilisateur devra effectuer son choix en prenant en compte ses besoins en matière de chauffage. En cas de doute lors de votre choix, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel. Ce dernier pourra vous orienter vers l’appareil qui va correspondre à votre profil d’utilisateur. Il faut savoir que les boutiques de vente de poêle à pellet à Blois ne manquent pas. Auprès d’une boutique physique ou encore d’une boutique poele à pellet à Blois en ligne, vous pouvez avoir à votre disposition nombreuses prestations. Les professionnels au sein d’un entrepôt du chauffage peuvent en effet vous donner de conseils et des informations sur quel appareil de chauffage vous devriez choisir. Autre que les conseils et accompagnement durant votre achat, les chauffagistes peuvent aussi s’occuper de l’entretien de vos cuisinières et de vos chaudières.

Pourquoi opter pour un poêle à bois ?

Le fonctionnement d’un poêle à bois est très simple. Afin qu’il puisse produire de la chaleur, il faudra simplement l’alimenter en bûches de bois. Vous pouvez vous procurer de ces derniers auprès d’un magasin de bois de chauffage Blois. Le poêle à bois dispose d’un système de circulation d’air lui différant de la cheminée classique. Ce système de circulation d’air lui permet en effet l’amélioration de ses performances en matière de chauffage. En optant pour un poêle à bois, vous allez bénéficier de nombreux avantages. Ce type d’appareil de chauffage permet une diffusion plus rapide de la chaleur. Il est donc excellent si vous souhaitez chauffer plus rapidement une ou nombreuses pièces proches. Son pouvoir calorifique est par ailleurs inférieur. Si vous allez utiliser un poêle à bois, le coût d’utilisation reste entre 3 et 3,5 centimes par kWh. Autrement, son prix est deux fois moins cher qu’un poêle à granulé. Vous pouvez acheter votre poêle à bois avec un prix qui se situe en général entre 1500 et 2000 euros. Le poêle à bois permet donc une économie d’argent. De plus, le coût des bûches de bois que cet appareil requiert reste inférieur au coût des granulés de bois. Toutefois, en optant pour un poêle à bois, vous devriez vous apprêter à une chaleur limitée. Le rayonnement se fait en effet par rayonnement, ce qui signifie qu’au fur et à mesure que vous vous éloignez de l’appareil de chauffage, la température diminue.

Pourquoi opter pour un poêle à granulé ?

Le poêle à granulé requiert des granulés de bois pour pouvoir fonctionner et produire de la chaleur. Les granulés de bois, pouvant être procurés auprès d’un entrepôt bois de chauffage à Blois, sont plus chers que les bûches de bois. Mais ils permettent une chaleur constante qui dure dans le temps. En optant pour un poêle à granulé, votre premier avantage sera donc un chauffage constant qui dure dans le temps et qui est convenable pour une grande surface. Afin de maximiser vos économies en chauffage, vous pouvez programmer votre poêle à granulé en température et en temps de fonctionnement. Le réservoir automatique de cet appareil lui rend autonome jusqu’à 48 heures. Avec un poêle à granulé, vous aurez autrement moins de tâche. Les granulés, stockés dans des sacs, ne nécessiteront pas d’être abrités de l’humidité. Ils ne salissent pas les mains, ne comportent pas d’insecte comme les bûches de bois et prennent par ailleurs moins de place. Toutefois, si vous allez opter pour le poêle à granulé, vous devriez vous apprêter en termes de budget. Cet appareil de chauffage est en effet plus cher que le poêle à bois. Il requiert aussi une dépense entre 4,7 et 6,7 centimes par kWh.

Plan du site