Projetez-vous d’investir dans une pompe immergée ? Les amateurs de plantations ou des jardins ont besoin de cet appareil pour récupérer de l’eau à une profondeur supérieure à 8 mètres. Cela peut s’agit d’un puits, d’un forage, d’un point d’eau tel que la rivière, le bassin, l’étang. La pompe immergée est également employée pour le relevage des eaux usées ou des drains vers un collecteur ou pour évacuer une cave inondée. C’est pour cette raison qu’il faut choisir la pompe immergée appropriée à vos besoins et à vos exigences. Pourtant, cela n’est pas facile, notamment, avec les nombreux modèles existant sur le marché. On vous propose une guide d’achat pour vous aider à faire le bon choix.
Quels sont les différents types de pompe immergée ?
Il existe plusieurs types de pompe immergée sur le marché :
- La pompe vide-cave
Elle est utilisée pour vider l’eau en cas d’inondation. Elle doit disposer d’un fort débit et un ample passage granulaire afin d’aspirer des impuretés et des débris de grande taille comme les papiers, les bois…
- La pompe immergée de puits
Comme son nom l’indique, cette pompe est faite pour un utilisateur qui possède un puits. En effet, elle permet d’atteindre au maximum 20 mètres d’aspiration d’eaux de puits. Ce type de pompe est parfait pour l’arrosage d’un jardin et l’alimentation en eau potable.
- La pompe pour forage
La pompe pour forage est très pratique pour de grandes profondeurs d’aspiration. Elle permet ainsi à évacuer l’eau impropre à la consommation, mais pouvant utiliser à approvisionner les laves vaisselles, machines à laver, les salles de bains, à arroser le jardin ou à nettoyer à haute pression les voitures
- La pompe immergée de relevage pour eaux-vannes
Elle est employée pour le relevage des eaux usées. Plongée dans un collecteur, cette pompe doit avoir un large passage granulaire, d’une hauteur de refoulement suffisant ainsi qu’un bon débit afin d’évacuer les eaux-vannes.
- La pompe pour eaux de pluie
Cette pompe est employée en interne d’un récupérateur d’eau de pluie à poser ou à enterrer. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour arroser vos pelouses, vos plantes… Suivez ce lien pour plus d’information.
Comment choisir une pompe immergée en inox ?
Pour choisir la meilleure pompe immergée, il faut prendre en compte plusieurs critères importants. D’abord, il faut choisir la pompe à eau immergée selon son type. Chacun d’entre eux à un besoin précis. Ainsi, vous ne pouvez pas prendre un modèle à la place d’un autre. Il faut prendre en considération également la qualité des eaux pompées. Elles peuvent être claires avec des impuretés ≤ 5 mm ou chargée avec des impuretés ≤ 20 mm ou très chargée avec des impuretés ≥ 20 mm. Ensuite, prenez compte de la hauteur de refoulement. Cela inclut la hauteur en mètre entre le point de rejet et la pompe immergée. Le débit de la pompe est aussi un critère à considérer. La performance de la pompe dépend de l’élévation de ce débit. En fin, vous devez compter la pression de sortie. Elle permet de déterminer la force que l’eau possède au refoulement selon la section du tuyau de la pompe.
Comment utiliser la pompe immergée ?
L’installation d’une pompe immergée est indispensable pour arroser votre jardin sans avoir besoin d’utiliser de l’eau du réseau. Vous pouvez utiliser aussi cette pompe si vous possédez un puits sur votre terrain. En effet, il est possible d’alimenter toutes les installations ménagères, surtout le lave-vaisselle, la salle de bain ou même les toilettes. Quel que soit le modèle de pompe immergée que vous choisissez, il est indispensable de munir votre canalisation de refoulement d’un outil appelé clapet antiretour. C’est un appareil qui s’installe sur une tuyauterie afin de vérifier le sens de circulation d’un liquide. De plus, concernant l’alimentation électrique de la pompe à eau immergée, il est nécessaire de contrôler si le réseau sur lequel elle est branchée dispose bien une protection thermique. Autrement, le moteur peut griller, si la pompe se désamorce ou si la roue se bloque. Il est aussi indispensable de toujours vérifier que rien n’entrave la rotation de la roue, d’observer avec attention l’étanchéité des câbles électriques, et de contrôler la sonde de détection de niveaux. Pour information, l’obtention de diverses autorisations est nécessaire si vous projetez d’acheter une pompe immergée de relevage des eaux chargées d’impuretés. N’oubliez pas d’entretenir et de nettoyer votre pompe immergée.
Quels sont les avantages d’une pompe immergée ?
En comparant à une pompe de surface, la pompe immergée dans l’eau a pour avantage d’être capable de pomper des eaux à partir d’un point très bas. Entièrement étanche, elle se place au fond de l’eau ce qui représente plusieurs avantages. Son installation est discrète, elle est totalement invisible dans le forage ou le puits. Le démarrage et l’arrêt de certains modèles sont automatiques. La nuisance sonore est moindre, tous les sons et les vibrations sont affaiblis par l’eau environnante. De plus, l’eau dans laquelle réside la pompe refroidit automatiquement.