Le bola de grossesse, c’est un bijou porte-bonheur traditionnel utilisé en Indonésie et au Mexique. Il produit une mélodie discrète qui est censée évoquer l’ange gardien du bébé. Il est très populaire en France. Mais le bola est également l’accessoire qui met en valeur les ventres des futures mamans et les vêtements de maternité. À quoi ça sert ? Quelle est la raison de son succès auprès des femmes enceintes ?
Un bola de grossesse : qu’est-ce que c’est ?
Le bola de grossesse est originaire d’Indonésie et fabriqué en argent traditionnellement, il est un pendentif bijou en forme de Grelot qui s’accroche à une chaîne ou à une corde. Dans une petite cage, généralement en argent, il y a une bille qui se met à trembler lorsque le ventre de la maman bouge. Ainsi, le bijou est accroché sur le ventre de la mère avec des chaînes ou des cordes. Lorsque ce dernier bouge, le son du bola gestationnel apaise le bébé. La voix du bola est semblable à celle d’une petite cloche. Ce son harmonieux accompagne le bébé jusqu’à la naissance et au-delà.
Quand porter les bolas de grossesse ? Ce pendentif marque le début de la grossesse ou même servir pour annoncer ou de déclarer à celles qui comprendront. Entre dix-neuf et vingt-huit semaines de grossesse environ, le bébé dans le ventre de sa mère peut reconnaître les sons provenant de l’extérieur. Alors, pour adoucir cette dernière, un bola de grossesse peut s’avérer être un accessoire idéal de mode. Les bébés reconnaissent rapidement les bruits courants dans leur environnement. Comme le bruit de votre voiture ou tout autre bruit de fonctionnement, c’est le cas avec le grelot d’un bijou.
À quoi sert le bola de grossesse ?
En regardant de plus près la signification de bola femme enceinte, il semble que le bola de grossesse soit davantage vue comme un instrument de musique en plus d’être vue comme un bijou, un collier de maternité. La musique discrète qui accompagne la grossesse, jouée par un mini xylophone, accompagne chaque mouvement de la future maman. Ce son doux a une vertu apaisante, et permet ensuite au bébé de le bercer et de l’apaiser durant sa vie intra-utérine.
Pour le porter au mieux, il est recommandé de le porter autour du cou à partir de 20 semaines de grossesse jusqu’à l’accouchement. Ensuite, surtout, ne négligez pas les bienfaits du bola de grossesse que vous pouvez placer sur le berceau de votre bébé ou le secouer, votre enfant reconnaîtra le son qui l’a bercé pendant des mois, un son qui ne manquer pas de le rassurer, de l’apaiser. Enfin, afin de rassurer celles qui pourraient être gênées par les sons que fait ce bijou, le collier pour les futures mamans, sachant qu’il est très discret et ne s’entend que dans un cadre calme, serein… une journée bien remplie, vous n’entendrez même pas de musique douce et apaisante, et d’un autre côté, les choses seront différentes pour votre bébé. Posée sur votre ventre, le son de bola de grossesse sera constamment entendu pour son plus grand plaisir.
Bola de grossesse : comment l’utiliser ?
Le bébé entend apparemment les sons subtils du bola quand sa mère est sur le point de bouger ou de se déplacer alors que le bijou se trouve juste sur son ventre rond. Au travail, dans la rue, dans les transports en commun, cela veut dire que des fois une femme enceinte n’a pas forcément un temps de se concentrer sur sa grossesse et son bébé. Cependant, le bola peut être un précieux outil pour renouer avec votre grossesse et vous donner une pause dans votre routine trépidante.
Pendant la grossesse : vous pouvez prendre un temps de vous asseoir dans un confortable fauteuil ou de vous allonger et de rouler doucement le bola autour de votre ventre. Et si vous pratiquez l’haptonomie, vous saurez que votre bébé est très sensible et réactif à vos mains, vos mouvements, votre voix. En répétant ce rituel quotidien, il deviendra une rencontre intime entre vous et votre bébé.
En outre, après la naissance du bébé : au moment de la grossesse, l’utilité du bola n’a pas de limites. De nombreux parents continuent de l’utiliser plus tard, par exemple en l’accrochant sur un lit ou une poussette. En effet, la voix apaisante du bola est vraiment merveilleuse lorsque le bébé est en inconsolable ou angoissé. Par conséquent, pour une sécurité maximale, il est recommandé de le glisser dans une couverture spécialement adaptée. Aussi, certaines mères continueront à porter en raccourcissant le col. Lors d’une tétée ou d’un biberon, votre bébé sera heureux de le toucher et de retrouver cette sonorité familière.
Pourquoi porter le bola de grossesse ?
Bénéfices pour l’enfant : la raison principale du port d’un bola de grossesse est pour créer une relation apaisante entre le bébé, la mère et le monde extérieur. Le son de la cloche apaise l’enfant dans vos mouvements comme s’il s’agissait des siens, lui offrant au passage sa première exposition au monde extérieur, qu’il découvrira à la naissance. Pendant ce temps, le son familier lui donnera un élément connu et ainsi rassurant, qui sera l’un des principaux avantages de ce bijou, et son côté apaisant pour les bébés et les mamans.
En plus de créer une voix harmonieuse pour le bébé, un bola de grossesse peut aussi être utilisé comme accessoire de mode pour les femmes enceintes. Des bolas de grossesse soigneusement sélectionnés peuvent ajouter une touche élégante à votre tenue. Il est également considéré comme un porte-bonheur dans la culture traditionnelle indonésienne.
De plus, un bola pour le style : une robe de grossesse qui joue avec les changements de son corps. Le bola renforce le ventre de maman et rehausse facilement le look d’une future maman. Il est particulièrement adapté aux vêtements de grossesse. Ce bijou est disponible dans une variété de formes, de couleurs et de matériaux. Cela facilite le choix de la robe de grossesse qui convient le mieux au style vestimentaire. L’économie aussi, par exemple, si le coût d’une bola en argent sterling est trop élevé, vous pouvez vous tourner vers le bola de grossesse en argent plaqué.