Quel est l'intérêt de suivre des cours dédiés à la mode et à la couture en ligne ?
Même si vous savez manier le fil et l'aiguille comme personne depuis votre prime jeunesse, l'obtention d'un CAP couture constitue la condition sine qua non pour réussir rapidement son insertion professionnelle. En choisissant la formation mode et couture proposée sur le site www.youschool.fr, vous apprendrez à maîtriser toutes les techniques et savoir-faire inhérents au métier de couturier. La formation vous initiera notamment à :
- La préparation et à la conception d'un vêtement flou : l'étudiant abordera la notion de "collecte des informations esthétiques", mais aussi les finitions et le montage.
- L'utilisation du matériel employé par les professionnels : machine et fils à coudre, aiguille, etc.
- La communication dans l'univers de la mode : élaboration d'un planning, suivi des opérations de production, etc.
Qu'il s'agisse de changer d'activité professionnelle ou du simple désir de parfaire ses connaissances en couture, l'apprentissage en ligne est idéal pour les adultes. Hormis le fait de pouvoir étudier où et quand vous le désirez, suivre des cours en ligne vous permet de continuer de travailler parallèlement à votre cursus. Entièrement personnalisable, la formation en ligne est pensée pour s'adapter à votre rythme d'apprentissage et au planning de vos journées.
Sur quels éléments repose une formation couture en ligne ?
Prenons l'exemple de YouSchool. Afin de préparer le CAP dans des conditions optimales, la formation mode et couture proposée par l'école en ligne permet au candidat d'accéder à :
- des cours complets et illustrés qu'il est possible de télécharger ;
- des vidéos HD qui permettent de visualiser attentivement les techniques propres à la couture ;
- des quiz pour tester ses connaissances et vérifier la bonne assimilation des leçons ;
- une plateforme de formation disponible via une grande variété de supports (PC, tablette, etc.)
- un réseau d'échange entre professeurs, professionnels et élèves afin d'approfondir certaines questions.
- Des masterclass facultatives pour parfaire ses compétences.
Au terme de la formation, le candidat peut postuler à l'obtention du CAP MMVF (Métiers de la Mode, spécialité Vêtements Flous). Il s'agit d'un diplôme officiel reconnu par l'État. Notez que, quelle que soit la manière dont est préparé le CAP couture, cela n'a aucune conséquence sur la valeur du diplôme au point de vue professionnel.
Une formation qui mêle théorie et pratique
La couture est une activité qui nécessite de faire preuve de dextérité et de savoir-faire technique. Un cursus exclusivement théorique ne saurait suffire pour devenir un couturier digne de ce nom. Dans cette optique, la formation mode et couture à distance met l'accent sur la pratique. Si les stages ne sont pas obligatoires pour obtenir un CAP couture, ils sont tout de même conseillés pour améliorer son apprentissage, découvrir la réalité du métier et se professionnaliser. Pour les candidats intéressés et motivés, les équipes de YouSchool s'engagent à proposer des conventions de stages aux adultes en formation professionnelle. Les stages peuvent être effectués au sein d'une usine de confection, d'un atelier de retouche ou de confection, etc. En ce qui concerne le financement de la formation, retenez qu'elle est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).
Quels sont les débouchés possibles après une formation en couture ?
Suivre une formation en mode et couture en ligne ouvre l'accès à différents métiers : modéliste, couturier, retoucheuse, etc. Le détenteur d'un CAP MMVF est considéré par ses pairs comme un véritable professionnel et peut, en conséquence, postuler pour un emploi au sein d'entreprises spécialisées dans le prêt-à-porter, les productions artisanales, ou encore la haute couture et la confection. Après l'obtention de votre diplôme, vous pouvez également envisager de devenir votre propre patron et travailler en totale indépendance. Il est par exemple tout à fait possible de créer une micro-entreprise de couture à domicile. Des retouches à la réalisation de patrons, les tâches à effectuer sont variées et jamais monotones.