La nutrition sportive est l’adaptation de la nourriture aux besoins d’un sportif au quotidien. Pour information, un sportif a des dépenses énergétiques plus importantes qu’une personne inactive. Il a donc besoin d’ajuster ses apports en fonction de ses besoins. Pour ce faire, il lui faut en général l’accompagnement et le coaching d’un nutritionniste sportif. Ce dernier adapte l’alimentation de la personne en question au type de sport, à sa morphologie, à son âge et à son niveau de pratique.
La nutrition spéciale sportive : définition et principe
On désigne, par alimentation sportive, la nutrition adaptée pour les sportifs. Au quotidien, un athlète a des besoins nutritionnels. Cependant, ces besoins nourrissants peuvent être accrus par la pratique intense d’une activité sportive. Le besoin d’une nourriture adaptée est fondamental pour les sportifs amateurs comme pour les sportifs professionnels. En général, on estime que le besoin nutritionnel augmente à partir de 90 jours d’entraînements intensifs par semaine. Dans cette optique, on différencie alors différents types de besoins notamment pour avant l’entraînement, pendant l’effort, après la pratique du sport. Parmi les alimentations adaptées au sportif, vous pouvez trouver des produits indispensables pour la préparation à l’entraînement, pour l’accompagnement pendant l’effort, et d’autres pour une bonne récupération.
Les compétitions sportives génèrent également des besoins particuliers, selon que vous soyez en étape de préparation, en étape de renforcement de performance, ou en phase de récupération. Effectivement, l’alimentation spéciale sportive consiste avant tout à prendre un régime équilibré, pour être en forme au quotidien et pour éviter le développement de carences. Les aliments adaptés au sportif, qu’il s’agisse de gels énergétiques, de barres protéinées ou de boissons isotoniques, existent pour renforcer cette alimentation. Rendez-vous alors sur toutelanutrition.com pour trouver de tels produits aux meilleurs prix.
Nutrition sportive et régime alimentaire
Pour être en parfaite santé et pour améliorer vos performances, il est indispensable de travailler sur le lien entre alimentation et nutrition sportive. L’objectif est de trouver un juste équilibre afin de prévenir les carences et d’éviter la fatigue à l’entraînement sportif, sans passer dans le stade d’excès. Pour rappel, un régime alimentaire sain est composé des protéines qui fournissent de l’énergie nécessaire à l’entraînement. Les protéines participent à la régénération des cellules, ainsi qu’à l’accroissement des muscles. On l’entend beaucoup chez les sportifs professionnels, car ce sont les protéines qui les aident à développer une musculation bien dessinée.
Une alimentation saine contient également des glucides qui fournissent de l’énergie aux muscles. Ces composants aident les muscles pour effectuer les réflexions qui leur sont demandées. De plus, les glucides apportent de l’énergie à l’organisme. Ils ont un rôle crucial dans le domaine du sport, car ils permettent de former des réserves hépatiques et musculaires. Dans ce contexte, on parle de glycogène.
En outre, une alimentation saine est composée de lipides et de fibres. Les lipides constituent une provision d’énergie pour les efforts plus faible. Ils permettent de restaurer les microtraumatismes provoqués par la pratique d’une activité intense. Les fibres, quant à eux, permettent d’assurer une digestion optimale. Elles agissent également sur la vitesse d’absorption des sucres. Tous ces composants sont indispensables pour une alimentation sportive saine et équilibrée. Effectivement, une bonne hydratation est obligatoire pour être en parfaite santé, et pour être en en plein forme pendant l’entraînement.
Alimentation sportive spéciale et performante
La nutrition sportive, quels que soient les produits, ne vous donne pas de pouvoir. Par contre, elle peut participer à renforcer vos performances de manière optimale. Les produits nutritifs dits « avant l’effort » vous permettent notamment de préparer l’organisme à l’effort. Ils vous apportent une bonne hydratation pour éviter les vertiges et la fatigue que peut provoquer la déshydratation importante. Ils vous permettent également d’avoir une réserve de glucides. Ces derniers vous apportent un coup de fouet afin de donner le meilleur de vous-même et évitent la crise d’hypoglycémie.
Les produits nutritifs dits « pendant l’effort » vous aident à repousser vos limites, en réduisant au minimum le coup de fatigue qui se montre généralement après une heure d’entraînement intense. Pour ce faire, il vous est conseillé de bien gérer votre énergie, de contrôler votre timing sur la consommation des nutritions adaptées aux sportifs et de trouver les produits convenables à cet effet. Enfin, les produits nutritifs dits « d’après l’effort » sont aussi primordiaux pour une bonne récupération.
Nutrition adaptée au sportif : les différents produits
Pour mieux comprendre l’alimentation sportive et bien l’utiliser, il vous est conseillé de demander un accompagnement personnalisé d’un nutritionniste sportif afin de trouver les meilleurs produits. Ce dernier vous propose des produits qui conviennent parfaitement au type de sport que vous pratiquez et à votre rythme d’entraînement.
En général, un nutritionniste sportif vous conseille d’opter pour le gel énergétique afin de redonner un coup de fouet durant l’entraînement, ou lors d’une compétition professionnelle. À la salle de sport, il vous suggère plutôt de consommer la barre protéinée. Pour préparer le corps à la pratique du sport, il convient aussi de boire les boissons sportives. Enfin, pour gagner en masse ou l’inverse, il vous est conseillé de privilégier les protéines en poudre.