La plaque funéraire est un incontournable pour tous ceux qui désirent personnaliser un monument funéraire. Que ce soit un caveau, une tombe ou un columbarium, y déposer une plaque funéraire est un véritable témoignage d’affection et de respect envers le défunt. Il faut cependant savoir qu’il existe différents types de plaques sur le marché. Pour un choix unique, personnaliser le vôtre constitue un excellent moyen de faire autrement. Pour cela, vous devez cependant trouver le bon matériau.
Plaque funéraire personnalisée : les différents matériaux possibles
Pour concevoir une plaque funéraire personnalisée, les professionnels proposent divers matériaux. Pour trouver celui qui vous correspond le plus, connaître ces différentes propositions vous sera fort utile. Vous avez notamment les plaques funéraires en plexiglas. Ce matériau, pour la fabrication d’un tel objet est assez récent. Il intéresse principalement pour son côté moderne et stylé. Si vous souhaitez créer une plaque unique et agréable à voir, celui-ci vous conviendra certainement. De plus, toutes les fantaisies peuvent être réalisées avec cette matière. Vous avez ensuite le granit. Celui-ci vous plaira si vous envisagez de peindre la plaque, que ce soit en rose en vert ou en noir. Différentes couleurs sont possibles selon vos préférences. Certains professionnels arrivent même à les décorer avec des motifs très tendances. Outre ces matériaux, la porcelaine est très utilisée. Celle-ci convient surtout si vous souhaitiez intégrer une photo du défunt sur la plaque. Il en va de même pour la céramique. Vous pouvez demander à l’expert d’y mettre des décors peints, voire le visage de la personne décédée en peinture. Attention cependant à confier une telle tâche à des professionnels compétents comme lecoqfuneraire.fr. N’hésitez surtout pas à voir ses diverses réalisations avant de passer commande.
Les critères de choix à prendre en compte
Face à tous ces matériaux, lequel choisir pour la fabrication de sa plaque funéraire personnalisée ? Pour trouver celui qui vous convient, déterminez en amont votre budget. Le prix du marbre n’est pas le même que celui du plexiglas, de la céramique ou encore de la porcelaine. Il faut par la suite savoir le type de personnalisation envisagé. Les plexiglas sont les plus faciles à traiter. Toutes les idées sont envisageables du moment qu’elles restent réalistes. Vous pouvez y mettre des citations, des expressions, une photographie… N’hésitez pas à visionner quelques photos en ligne pour trouver le type de personnalisation que vous aimeriez réaliser ! Il faut également vous renseigner sur la robustesse et la durabilité du matériau. Pour éviter de voir la plaque s’abîmée en seulement quelques mois, privilégiez une matière résistante surtout si l’objet est à déposer dans un lieu souvent soumis aux ravages que peuvent engendrer les intempéries. Enfin, pensez au rendu final recherché. Pour un effet « luxe » par exemple, rien ne vaut l’or ! Attention cependant, pour profiter d’une grande longévité, utiliser l’or 22 carats est fortement recommandé.
Le granit, un matériau noble et résistant
Le granit est jusqu’à ce jour le matériau le plus utilisé de tous. Cela s’explique entre autres par le fait que celui-ci est non seulement durable mais aussi très résistant face à l’érosion et aux intempéries. Grâce à ces caractéristiques, vous pouvez être sûr que la plaque va durer dans le temps. Vous n’aurez aucunement besoin de le remplacer régulièrement. Il faut aussi noter que le granit se décline en plusieurs coloris. Les nuances sont aussi très larges, vous permettant de trouver celle qui vous correspond ou celle qui aurait plu au défunt. Sans compter que contrairement aux autres matériaux, on peut le trouver n’importe où. Cela rend son coût plus attractif. Bien évidemment, d’autres facteurs peuvent faire augmenter le prix. Comme il s’agit d’une personnalisation, la particularité de cette dernière peut demander des techniques plus compliquées ou une durée de travail plus long. Les tarifs ne sont pas les mêmes selon que vous choisissez de mettre un petit message personnalisé ou une image plus conséquente. Dans tous les cas, n’hésitez pas à parcourir les différentes offres proposées par le spécialiste en plaque funeraire moderne. En général, ces experts disposent d’un catalogue dans lequel vous pourrez voir toutes les réalisations qu’ils ont déjà faites. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre personnalisation et à lui exposer vos idées.
Privilégiez un matériau facile à entretenir
Le dernier point à prendre en compte dans le choix du matériau pour la conception d’une plaque funéraire est l’entretien de cette dernière. Peu importe la matière, un tel objet requiert toujours un entretien adapté et régulier. Cela est nécessaire pour conserver son état et prolonger au maximum sa durée de vie. Pour le granit, il vous suffit d’enlever les poussières et saletés avec une éponge humide. Vous pouvez par la suite l’essuyer avec un chiffon. Pour le plexiglas, vous aurez besoin d’une éponge douce et d’un sceau d’eau savonneuse. C’est seulement de cette manière que vous pourrez venir à bout des impuretés. Avec une plaque en marbre, il vous faudra ajouter à la liste une brosse. Il est aussi recommandé d’utiliser de l’huile de lin pour optimiser sa longévité. Chaque matériau nécessite un entretien. L’idéal serait toutefois de choisir celui qui en demande le moins et qui est le plus facile à nettoyer. Si bien sûr vous prévoyez d’engager quelqu’un pour le faire, ce critère peut être mis de côté.